Tenir un carnet de recherche est un moyen parmi d’autres de travailler sa créativité. À la manière d’un journal de bord créatif, il regroupe nos inspirations et nous aide à développer nos idées. Bien qu’il ne soit pas destiné à être présenté ou exposé, ce carnet est souvent utilisé pour développer des projets créatifs à long terme mais aussi, pour s’exercer au quotidien.
Cependant, cet outil si cher aux designers est en réalité assez peu connu. Alors, pour vous aider à faire plus ample connaissance avec ce carnet créatif, je vous propose de découvrir pourquoi tenir un carnet de recherche !
GAGNER CONFIANCE EN SA CRÉATIVITÉ
Le carnet de recherche est un espace de création entièrement personnel. Contrairement à n’importe quelle oeuvre, aucun jugement n’est porté sur ce que vous y faites. Vous êtes alors libre d’apprendre sans avoir la pression de réussir.
Et se libérer de la possibilité de faire une erreur, c’est aussi (et surtout) gagner en confiance par rapport à sa créativité ! En effet, plus vous alimentez les pages de votre carnet, plus vous boostez votre créativité et plus vous la maitrisez. Une bonne manière de mettre la peur de l’échec au placard et de laisser vivre sa créativité sans contrainte !
GARDER UNE TRACE DE SES IDÉES ET LES FAIRE GRANDIR
Avoir un endroit où laisser une trace de nos idées est important ! D’une part, car nos inspirations évoluent et qu’il est toujours constructif d’observer notre évolution. D’autre part, car lorsque l’idée surgit, le moment n’est pas toujours opportun pour la réaliser de suite. Au final, on finit par oublier cette idée géniale qu’on a eue quelques heures plus tôt !
Pour cette dernière raison, le carnet de recherche est l’outil parfait ! En plus de pouvoir regrouper toutes vos idées au même endroit, au fil du temps, vous allez vous créer un catalogue d’idées créatives. Ces idées seront peut-être à développer le moment venu, mais une chose est sûre, c’est qu’elles vous seront particulièrement utiles pour éviter les pannes d’inspirations. De quoi continuer à créer en toutes circonstances !
À lire : Comment créer son propre moodboard ?
EXPÉRIMENTER
Expérimenter, c’est découvrir de nouvelles façons de créer. À la manière d’un terrain de jeu pour créatifs, il se trouve que le carnet de recherche répond assez bien à cet exercice ! Véritable outil d’exploration, c’est le lieu où la création n’a aucune limite.
Étant au coeur du processus créatif, l‘expérimentation permet de façonner et repenser notre manière de créer. On y découvre de nouveaux procédés, de nouveaux résultats qui vont à leur tour, nous donner de nouvelles idées. En bref, nos créations ne peuvent qu’en être enrichies !
DÉVELOPPER SON UNIVERS
À force d’explorer votre créativité, votre sensibilité artistique va également se préciser. De cette façon, que cela soit au niveau des couleurs que vous appréciez ou de vos inspirations récurrentes, vos goûts n’auront plus de secret pour vous ! C’est une manière différente d’apprendre à se connaitre, mais tout aussi bénéfique !
À terme, tous ces travaux personnels contribueront à créer votre univers et à l’affiner ! Comme quoi, il n’y a rien de tel pour se définir une identité que le carnet de recherche !
À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique
S’OUVRIR À DIFFÉRENTS DOMAINES
Pour finir, le carnet de recherche n’a pas de règle ni de limite. C’est donc l’occasion pour vous de vous ouvrir à différents domaines ! En plus d’être enrichissant, vous pourrez peut-être vous découvrir de nouvelles passions !
Mais au-delà de la découverte, n’oubliez pas qu’une discipline n’est pas incompatible avec une autre. Bien au contraire ! En mélangeant les domaines, vous multipliez les horizons créatifs ! Alors voyez grand et profitez de votre carnet de recherche pour tenter des choses diverses et variées !
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur les carnets de recherche. Néanmoins, ce sont les 5 points que je retiens et qui me paraissent les plus importants. J’espère que j’aurais réussi à vous convaincre de vous lancer à votre tour !
lucy
des carnets de recherche, de brouillon, de dessins, de croquis, j’en ai partout ! c’est une vraie marotte !
rosecapsule
Tu as bien raison ! Tous ces petits carnets sont tellement utiles ! 🙂
Margaux de Flowhers
J’en avais un avant, mais plus de brouillon ! Et c’est vrai que quand je cherche quelque chose, je reviens souvent dessus ! 🙂
Des bisous, Margaux
rosecapsule
Un carnet de recherche, c’est toujours un peu du brouillon au final 🙂 En tout cas c’est chouette que tu t’en serves aussi !
Bisous
Alice
C’est vrai que ça me tente bien, c’est tellement inspirant les carnets de recherche ! Joli article ! 🙂
Alice
rosecapsule
Si cela te tente, alors je ne peux que t’encourager à te lancer ! 🙂
Merci de ta visite !
Bisous
LaGeekosophe
Les carnets sont ma grande passion ! Ils me servent à noter les idées d’amélioration pour le blog, les idées d’articles, les remarques sur mes lectures… Un indispensable de mon sac à main 😉
rosecapsule
Tout pareil, mon carnet de recherche a toujours sa place dans mon sac à main ! 🙂
Merci de ta visite !
Bisous
Marie-Line
Je ne connaissais pas (ce qui est normal car je ne suis pas du tout dans cet univers) mais justement dernièrement je ressens le besoin de faire quelque chose de créatif. L’idée du carnet de recherche me séduit et me correspond totalement, car ce qui me fait peur est le jugement (le mien comme celui des autres). N’étant ps du tout dans ce domaine, n’y connaissant rien, lorsque je me lance je suis souvent déçue (puisque je cherchais à faire quelque chose « joli ») mais avec le carnet de recherche justement il n’y a pas ce côté, c’est une expérimentation et je pense que ça pourrait beaucoup m’aider ! L’idée est toute bête finalement, mais je pense qu’il peut m’apporter beaucoup, alors merci pour ce partage !
rosecapsule
Avec plaisir ! 😀 Au vu de ce que tu me dis, je pense en effet que le carnet de recherche serait l’outil idéal pour toi ! Cela pourrait te permettre de gagner en confiance par rapport tes créations et de ne jamais être déçue si le résultat n’est pas à la hauteur de tes attentes puisque c’est avant tout de l’expérimentation (et surtout de l’apprentissage) 🙂
En tout cas, je te souhaite de t’épanouir artistiquement avec ce petit carnet !
Bisous
julie
Totalement ! C’est une super idée, j’ai tellement de carnet en plus, voilà une idée en plus pour les remplir ! Merci 🙂
rosecapsule
Vu les jolies créations que tu fais déjà, je suis sûre que tu trouveras plein d’idées créatives pour les remplir ! 😀
Bisous
Caro Bleue Violette
Je viens donc de découvrir que je tiens d’innombrables carnets de recherche depuis de nombreuses années ! J’appelais juste ça d’un nom différent : mon fatras de notes ^^
rosecapsule
Comme quoi ! Mais au fond, peu importe le nom qu’il porte, l’important c’est l’utilité qu’on en a ! 🙂
Bisous
Lowentia
J’ai des carnets, une certaine quantité même, mais je ne les encore jamais vu comme ça !
Merci pour l’article 🙂
rosecapsule
C’est l’occasion de les voir autrement et surtout d’exploiter leur potentiel alors ! 🙂
Merci à toi d’être passée par ici !
Bisous
Ameloche Voyage
Merci pour cet article super intéressant. Perso j’ai une liste de recherche dans mon carnet avec pleins d’idées pour mon blog, dès que j’ai une idée je la note, comme ça quand j’ai un peu de temps je peux regarder celles que je peux mettre en place.
rosecapsule
C’est une très bonne chose de noter toutes ses idées, il faut même ! 😀 Cela permet au moins de ne pas les oublier !
En tout cas je suis ravie que l’article t’ait plu !
Bisous
Nadia
« n’oubliez pas qu’une discipline n’est pas incompatible avec une autre. Bien au contraire ! En mélangeant les domaines, vous multipliez les horizons créatifs »
On a été au musée Soulages cet après-midi avec Nico et en sortant on s’est (encore une fois) demandé si on ne s’éparpillait pas trop entre toutes nos activités. Ma réponse a été la tienne alors je vais prendre ça comme un signe ! (histoire de bien déculpabiliser de partir dans tous les sens 😀 )
rosecapsule
Si je peux te rassurer, quand je faisais mes études, c’est carrément mon prof d’art qui nous encourageait à tout mélanger et depuis j’essaye de toujours garder ça en tête ! 😀 Pourquoi choisir quand on peut partir dans tous les sens après tout ? 😉 Du coup, je ne peux que t’encourager à t’éparpiller encore plus, ce n’est surement pas moi qui irai te convaincre du contraire haha
Hélène - GOOD LIFE 101
C’est une super idée de regrouper ses idées sur un même support ! Moi qui ai tendance à m’éparpiller entre les notes de mon iPhone et des papiers volants…. merci pour ce bel outil d’inspirations 🙂 xoxo
rosecapsule
Je suis ravie que l’idée te plaise ! C’est vrai qu’avec ce carnet, même s’il peut être désordonné lui aussi, on sait où se trouvent toutes nos idées et nos inspirations ! 🙂
Bisous
Kennedy
Il est vrai qu’avoir un carnet de recherche ne peut être que bénéfique pour nous. Ça peut être un bon échappatoire au monde qui nous entoure et nous recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire nous. Mais dut coup, une carnet de recherche est forcement artistique (dessin, peinture, moodboard, etc..) ?
rosecapsule
Tes mots sont très justes ! Comme tu dis, le carnet de recherche est un échappatoire et cela ne peut qu’être bénéfique ! 🙂
Pour répondre à ta question, en effet, ce carnet est utilisé uniquement pour les domaines artistiques. D’ailleurs il est obligatoire dans la plupart des écoles d’art (si ce n’est toutes)
J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas si tu en as d’autres ! 🙂
Bisous
Vanity of our Lives
C’est magnifique ! Je me souviens que mon grand père peintre avait aussi un carnet de recherche !
rosecapsule
Oh j’imagine que cela devait être une vraie mine d’or ce carnet !
Sihem Bouaouina
Super article, j’avais dans l’idée de me faire un « bullet journal » mais ce cahier de recherche est intéressant aussi ! xoxo (je suis en retard de 2 ans lol mais ça tient toujours d’actu !)
rosecapsule
Pour ma part j’ai les deux : bullet journal et carnet de recherche haha
Cela dit, les deux sont très très différents à vrai dire. L’un est vraiment destiné à planifier et s’organiser (même si l’on peut le décorer), tandis que l’autre est uniquement basé sur la création au sens large du terme. Tout dépend de tes envies ! 🙂
Bisous
Marion - Mangue Coco
Wouah !! Et bien voilà, plus qu’un bullet journal je crois que c’est justement un carnet de recherche dont j’ai besoin ! 🙂 Comment j’ai pu passer à côté de ton article ?? Merci beaucoup pour ces pistes, je vais essayer d’aller dans ce sens pour améliorer ma créativité justement ! Gros bisous !
rosecapsule
Avec plaisir ! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cet outil et j’espère que tu vas épanouir encore plus ta créativité avec celui-ci ! 😀 Au vu de la créativité débordante de ton bullet journal, j’imagine que ton futur carnet de recherche va être une vraie mine d’or !
Bisous !
Chloé
L’idée n’est vraiment pas mal ! A tester…
Bisous
rosecapsule
En effet, c’est un carnet très utile pour développer sa créativité !
Bisous