Une nouvelle fois, le vintage s’invite au sein de cet article ! Inspiré du moodboard » Botanique Printanière « , j’ai eu l’envie de célébrer l’arrivée du printemps en vous partageant une technique qui pourrait intéresser les amateurs de dessin et de papeterie. Cette technique, c’est celle du papier teint au café (ou au thé) !
Au premier abord, cela peut paraitre curieux. Mais à part être une boisson, le café a aussi d’autres vertus peu exploitées, comme celui d’apporter un effet vieilli à un papier. Ayant appris ce procédé durant mes études, j’aime toujours autant reproduire cet effet ancien qui se prête particulièrement bien à accompagner mes illustrations fleuries. En plus d’être un jeu d’enfants, cette technique donne l’illusion de vieilles illustrations comme tout droit sorties d’un livre de botanique. Alors, vous venez vous lancer avec moi ?
À lire aussi : Les fleurs du printemps
Pour ce DIY, vous aurez besoin :
- de papier aquarelle ou de feuilles assez épaisses
- de café ou de thé
- d’un pinceau
- d’une palette d’aquarelle (facultatif)
Pour commencer, humidifiez la feuille entièrement. Pour cela, deux options s’offrent à vous : mouiller le papier à l’aide de votre pinceau ou bien le passer directement sous l’eau. Ici, j’ai choisi cette dernière option. Beaucoup plus rapide, cette option permet de faire en sorte que l’eau soit uniformément répartie sur le papier mais aussi que la couleur soit plus diffusée.
C’est l’heure du café (ou du thé) ! Peu importe la boisson que vous choisissez, c’est elle qui va servir à donner un effet vieilli au papier. Une fois que vous l’aurez préparé, diffusez-la à votre guise un peu partout sur la feuille, à la manière d’une aquarelle. De la même façon, n’oubliez pas de créer quelques taches pour un rendu plus réaliste !
À noter : Le café a des pigments plus intenses que le thé. Par conséquent, si vous souhaitez une coloration plus discrète, optez pour ce dernier !
Pour un peu de fantaisie, vous pouvez ajouter des touches de couleurs grâce à l’aquarelle. Mélangées à un pigment tel que le café, des couleurs pastels auront tendance à être grisonnantes une fois sèches. Je vous conseille donc de choisir des couleurs un poil plus pigmentées pour garder une certaine harmonie !
Vous n’avez plus qu’à patienter ! Lorsque le résultat vous convient, laissez sécher à l’air libre le temps qu’il faudra. Néanmoins, n’hésitez pas à profiter du temps de séchage pour y faire quelques retouches et varier les effets !
À noter : Pour éviter que votre feuille ondule, faites-la sécher entre deux couches de papier journal tout en l’aplatissant avec un objet lourd (dictionnaire, livres,…).
Une multitude de possibilités s’offrent à vous ! Pour les amateurs de dessins et d’aquarelle, la couleur diffusée du café saura parfaitement se fondre avec votre illustration !
Si vous réalisez ce diy, n’hésitez pas à me montrer le résultat via les réseaux sociaux ou par mail !
Yasmine
Le rendu est très joli. Ça me rappelle mes cours d’arts plastiques.
On en avait fait avec une prof, c’est un bon souvenir.
Même si le dessin et moi avont divorcé depuis.
rosecapsule
Oh c’est super ! 😀 J’ai aussi appris cette technique en cours d’arts plastiques mais pendant mes études supérieures et j’aurai bien aimé l’apprendre avant !
Bisous
Giacometti Brin d'Os
J’aime beaucoup.
Pour faire des cartes de vœux vintage 😉
Merci pour le tuyau
rosecapsule
Oh je n’y avais pas pensé mais c’est une superbe idée ! 😀
Bisous
Lydietendances
Personnellement je fais tremper des feuilles dans du thé froid et cela fonctionne à merveille 🙂
rosecapsule
Oui, cela fonctionne très bien aussi ! Je trouve juste le rendu nettement moins marqué que le café, mais je suppose que cela doit dépendre du type de thé aussi 🙂
Ginnie Be Good
Je suis ravie de lire tpn article, ça faisait longtemps que je cherchais à reproduire cet effet mais sans succès satisfaisant! As-tu une recommandation pour le type de papier?
rosecapsule
Oh cela tombe plutôt bien alors ! 😀
En ce qui concerne le type de papier, ici j’ai pris du papier aquarelle 160g/m2 (acheté chez Sostrene Grene), mais habituellement j’utilise cette technique sur des feuilles format raisin de 160g/m2 à 240g/m2, que l’on peut trouver à Boesner ou au Géant des Beaux Arts. Personnellement, j’ai une grosse préférence pour ce dernier type de papier car la qualité est nettement meilleure et le grain est un peu plus discret, mais c’est aussi une question de goût à vrai dire ! 🙂
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Bisous
Caro Bleue Violette
Je ne dessine absolument pas (mes compétences en la matière se limitent aux bonhommes bâtons ^^) mais la technique m’intéresse tout de même parce que le papier vieilli pourrait faire un bon accessoire de déco pour des photos de blog. Du coup, je note !
rosecapsule
Tu as tout à fait raison ! C’est une bonne idée pour créer une ambiance vintage avec un papier effet « vieux manuscrit » 🙂
Merci de ta visite !
Bisous
Sandra
Quelle belle idée… Pour un bricolage pour ma fille ou pour du scrapbooking pour moi… En plus, elle va adorer faire ça…
rosecapsule
Oh oui, ce qui est bien c’est que c’est une petite création que l’on peut réaliser à tout âge ! 🙂 J’espère que ta fille va aimer reproduire ce diy en tout cas !
Bisous
salomé
Oh mais c’est super mignon !
Ce tuto a l’air simple et j’adore ce genre de DIY, alors je le reproduirais !
Merci !
rosecapsule
Merci beaucoup ! J’ai hâte de voir le résultat de ta création, n’hésite pas à me le montrer ! 😀
Bisous
Lauriane MakeItNow.fr
C’est trop joli 🙂 Merci pour ce tuto aussi facile qu’efficace !
rosecapsule
Avec plaisir ! 🙂 Je suis ravie que tu l’apprécies en tout cas
Bisous
lisa
Je vais tester ça dés aujourd’hui !!!! J’adore cet effet et je trouve ça rend vraiment bien… alors c’est parti, à mes pinceaux !
rosecapsule
Oh je serai curieuse de voir le résultat 😀 J’espère que tu as aimé le reproduire en tout cas !
Merci de ta visite !
Bisous
Studesnroses
Salut ! Merci beaucoup pour ce DIY, je sens qu’il va m’etre très utile pour mes aquarelles 🙂
Kisses,
Mélanie
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi 🙂 En effet, c’est super pour faire des aquarelles ! Chaque couleur se transforme légèrement au contact de celle du café de manière à donner un effet passé à l’aquarelle, ce qui est très intéressant à travailler aussi je trouve ! 🙂
Bisous
Nadia
Alors là tu pouvais pas mieux tomber 😀
Je veux pas forcément vieillir des feuilles mais les teinter légèrement ! En revanche c’est peine perdue de faire ça sur des feuilles classiques ?
rosecapsule
C’est tout à fait faisable sur des feuilles classiques ! 😀 La seule chose un peu galère, c’est que le papier fin ne supporte pas trop l’humidité et s’imprègne trop facilement de la couleur (ce qui inclut des « auréoles » et autres tâches beaucoup plus prononcées).
Du coup, si tu veux simplement teinter légèrement des feuilles, je te conseille plutôt d’utiliser du thé ! 🙂
Bisous !
Lili
Hello,
Super technique que je vais garder sous le coude pour des prochaines idées de déco je crois bien.
Merci pour ce DIY original.
Douce journée,
Lili
rosecapsule
Hâte de voir ce que tu vas en faire alors 🙂 Merci à toi d’être passée par ici !
Bisous
Lirons d'Elle
Je suis fan de DIY, et je t’avoue que celui ci que tu nous présente me donne envie d’essayer 🙂
rosecapsule
Oh super ! N’hésite pas à me montrer le résultat si tu te lances ! 😀
Bisous
Vanity of our Lives
Magnifique DIY ! Si seulement je savais peindre. Ton aquarelle est trop belle…
rosecapsule
Oh merci beaucoup ! Mais je te rassure, il n’y a besoin d’aucune connaissance en peinture pour réaliser ce diy 😀
Bisous
Estelle
J’adore ton article, il me rappelle tele ment mes cours en licence 😊
rosecapsule
Je ne peux que te comprendre, à chaque fois que j’utilise cette petite technique, ça me rappelle de bons souvenirs de cours également 🙂
Merci de ta visite !
Bisous
Fille à Paillette ✨
Coucou,
J’adore le résultat. Je me suis mise il y a peu à l’aquarelle et j’aime beaucoup cet effet. Je pense que je vais le reproduire souvent. Merci pour l’inspiration !
Des bisous
Morgane
rosecapsule
Avec plaisir ! Je serai ravie de voir tes créations à l’aquarelle, avec cette technique ou pas d’ailleurs ! 😀
Bisous !
Melo
Bonjour, j’aimerais essayer cette methode pour faire une carte effet vieilli, mais j’ai une crainte. Est-ce que le papier n’est pas trop fragile avec ce traitement ? C’est à dire, est-ce que je pourrais crayonner et gommer (surtout gommer) ? J’ai peur que si je mets du thé après avoir dessiner la carte, ça bave…. (eet je ne supporterais pas foiré l’effet vieilli sur une carte que j’aurais dessiner pendant des heures….)
Merci d’avance pour la réponse 😀 Super tuto !
rosecapsule
Bonjour 🙂
Si ton papier est assez épais (entre 150g et 200g c’est déjà très bien) et que tu attends bien que la feuille soit entièrement sèche avant de l’utiliser, il n’y aura aucun problème ! Bien sûr, une fois la feuille teinte, il faut être vigilant en gommant (selon la qualité du papier et/ou du thé utilisé la couleur peut partir très légèrement) mais globalement l’effet ne devrait pas bouger.
J’espère avoir pu t’aider et n’hésite pas si tu as la moindre question !
Will
Je me souviens d’avoir appris cette technique petit sur un DVD pour faire une carte aux trésors !
Je n’avais songe à aligner ça avec de l’aquarelle, le rendu est superbe !
Je vais tenter dans peu de temps une carte de la terre du milieu, donc uniquement de l’encre mais peut etre que je testerai une carte dans ce style. Merci pour cet article en tout cas !
rosecapsule
C’est drôle de voir que tu as appris cette technique dans un tutoriel pour faire une carte aux trésors, comme quoi !
En tout cas je suis ravie que mon article t’ait plu !
JADE
Bonjour,
C’est une super idée de DIY !
Je voudrais faire un dessin sur une feuille et j’aimerai que cette feuille ait un aspect ancien.
Vaut-il mieux que je fasse mon dessin dessus avant l’avoir colorée ou inversement ?
Merci,
Bisous,
Jade.
rosecapsule
Bonjour Jade,
Je suis ravie que ce tuto te plaise ! Personnellement, je teins toujours mes feuilles avant de dessiner dessus et c’est également de cette façon que j’ai procédé pour l’exemple de l’article.
L’inverse est tout aussi valide mais je suppose que le dessin s’imprégnera également de la couleur du café. De ce fait, les couleurs du dessin en seront sans doute plus ou moins altérées. Tout dépend l’effet que tu recherches ! 🙂
À bientôt !