Toute activité a son vocabulaire qui lui est propre. Lorsqu’on débute un nouveau loisir, c’est d’ailleurs l’une des premières difficultés que l’on rencontre. Et bien sûr, la couture ne fait pas exception !
En apprenant à coudre, c’est tout un jargon bien particulier que l’on découvre ! S’il est aussi important de le connaitre, c’est avant tout pour éviter les quiproquos et les incompréhensions lors de la fabrication du vêtement. En effet, s’ils sont mal interprétés, certains termes peuvent vous mener en erreur.
C’est pourquoi, j’ai voulu créer ce lexique afin de regrouper un maximum de mots fréquemment utilisés en couture ! Ce lexique est amené à évoluer afin de l’étoffer au fur et à mesure et d’en faire un outil complet et pratique.
À lire aussi : La couture, comment ça fonctionne ?
Rajout de quelques centimètres supplémentaires sur un patron. L’aisance permet de rendre un vêtement confortable.
Repasser les marges de couture intérieures en les séparant de part et d’autre. Se dit aussi « ouvrir une couture ».
Désigne le mode de tissage entre des fils de chaîne et des fils de trame (exemple : armure satin, armure toile, armure sergé,…)
Coudre de grands points provisoires à la main avec un fil dédié à cette usage : le fil à bâtir. Dans la plupart des cas, c’est un moyen d’éviter l’utilisation d’épingles durant la couture.
Bande de tissu coupée à 45° par rapport à la laize et repliée en 4 parties égales dans le sens de la longueur . Le biais est utilisé en finition pour recouvrir le bord d’un tissu.
Appliquer une finition pour recouvrir le bord d’un tissu, comme un biais ou encore un galon.
Aussi appelé «bord vif», le bord brut désigne le bord du tissu sans aucune finition.
Petite fente dans un tissu ou un tricot qui permet de faire passer un bouton.
Ensemble des fils se trouvant dans le sens de la longueur du tissu.
Petit outil qui permet de couper des fils ou le bord d’un tissu avec précision.
Couper le tissu à 45°, c’est-à-dire à l’endroit où le tissu est le plus extensible.
Technique d’assemblage permettant d’avoir le même résultat à l’intérieur et à l’extérieur du vêtement. Contrairement à une couture simple, la couture anglaise se réalise en deux temps.
Technique de couture principalement utilisée pour doubler une emmanchure sans manche.
Ensemble de techniques de construction de vêtements faits à partir de matières délicates telles que la mousseline, le tulle ou encore l’organza. Cette méthode est surtout utilisée par la haute couture.
Technique de haute couture qui consiste à recouvrir de biais toutes les coutures internes d’un vêtement.
Généralement de couleur blanche, bleu ou rouge, la craie de tailleur sert à marquer le tissu sans l’abimer. Elle s’en va au fer à repasser.
Petites entailles entre le bord vif du tissu et la ligne de couture servant de repères. Ils permettent de faire correspondre plusieurs pièces ensemble lors de l’assemblage.
Faire de petites entailles au bord du tissu. Ce procédé est notamment utilisé pour les coutures arrondies afin que le rendu soit fidèle à la courbe de la couture.
Il s’agit d’une bande de minimum 2cm de largeur rajoutée à droite du milieu devant d’un patronage. Sur un haut fermé par un boutonnage, la croisure permet alors la superposition des boutons aux boutonnières. Elle est généralement accompagnée d’une parementure.
Préparer le tissu avant de le couper pour l’assemblage. Cette étape se compose généralement du lavage et du repassage du tissu.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil permettant de découdre une couture rapidement.
Couper un excédent de tissu. On parle souvent de «dégarnir les coins» pour que les angles soient nets lorsqu’on les retourne. Un angle non dégarnir aura tendance à avoir une pointe arrondie.
Utilisé en patronage, ce terme désigne la partie d’un vêtement recouvrant le devant (du buste par exemple).
Au contraire du devant, ce terme désigne la partie arrière du vêtement, celle qui se trouvera dans notre dos.
Coudre un tissu (doublure) à l’intérieur d’un vêtement afin de cacher les coutures.
Ensemble de plis. Cette technique est très utilisée en couture flou.
Sens des fils d’un tissu. Lorsque le droit-fil est indiqué sur un patronage, il indique comment celui-ci doit être positionné et coupé par rapport au tissu.
Surplus de tissu non désiré à répartir dans la couture pour éviter les plis disgracieux.
Ouverture d’un vêtement par laquelle passe les bras.
Pièce rapportée cousue au reste du vêtement formant ainsi une découpe.
Ouverture d’un vêtement se trouvant autour du cou.
Désigne la face d’un tissu qui est amené à être visible. Par exemple, sur un tissu à motif, l’endroit du tissu est la partie où le motif est le plus net et les couleurs vives.
Superposition de deux tissus en positionnant l’endroit de l’un sur l’endroit de l’autre.
Bande de propreté interne généralement cousue aux emmanchures ou à l’encolure.
Matière permettant de renforcer les parties d’un vêtement soumises à diverses tensions. L’entoilage peut être rigide, souple, épais, fin ou encore thermocollant ou non.
Désigne la face d’un tissu qui est amené à être à l’intérieur d’un vêtement. Par exemple, sur un tissu à motif, l’envers du tissu est la partie où le motif est le plus brouillon et les couleurs fades.
Superposition de deux tissus en positionnant l’envers de l’un sur l’envers de l’autre.
Finition formant de petits arrondis sur le bord du tissu.
Fil servant à bâtir un tissu. Ce fil a la particularité de se casser facilement à la main : il est donc très facile à retirer pour des coutures temporaires.
Coudre de grands points à la main ou à la machine et tirer dessus afin de créer de petits plis serrés.
Bande tissée ou tressée servant à décorer un vêtement.
Superposition de deux coutures ouvertes envers contre envers maintenu par une piqûre au creux de celles-ci. Cette technique est particulièrement utilisée pour les doublures de vestes et de tailleur au niveau des emmanchures.
Grader désigne le fait de créer différentes tailles à partir d’un patron de base.
Largeur d’un tissu.
Longueur d’un tissu.
Désigne toutes les matières textiles issues du tricot.
Ruban gradué servant à prendre des mesures et plus précisément des mensurations.
Indication de patronage qui désigne la ligne de milieu d’un devant ou d’un dos. Un patron étant toujours réalisé par moitié, ce repère est également un axe de symétrie.
Technique qui consiste à mouler le tissu directement sur le mannequin de couture afin d’en tirer un patron.
Finition intérieure qui consiste à replier le tissu sur lui-même deux fois de suite afin que le bord brut du tissu soit invisible.
Souvent utilisée pour renforcer les parties fragiles d’un vêtement (comme la boutonnière d’une chemise), la parementure est un morceau de tissu qui vient doubler une partie très précise d’un vêtement. Contrairement à une enforme, la parementure n’est pas assemblée au vêtement mais rajoutées à celui-ci dès la création du patron.
Cordon décoratif cousu entre deux épaisseurs de tissu.
Plan de construction des différents éléments qui composent un vêtement.
Aussi appelé « patron industriel », le patronage est un patron comportant toutes les indications utiles à la production (valeurs de couture, droit-fil, crans de montage, etc.)
Morceau de tissu humide dont on se sert pour repasser les tissus fragiles.
Instrument permettant de dessiner des arrondis parfaits lors de la réalisation de patron.
Surplus volontaire de tissu pour travailler le volume d’un vêtement et l’ajuster au plus près du corps.
Terme pour désigner l’acte de coudre.
Coudre à 1mm du bord du tissu, de la pièce ou de la couture. Ce point sert souvent pour renforcer les coutures.
Vue d’ensemble des patronages sur le tissu. Le plan de coupe sert à optimiser la position des patrons selon la place disponible sur le tissu et s’avère particulièrement utile pour prévoir le métrage nécessaire de ce dernier.
Tissu comportant des plis décoratifs, harmonieux et réguliers.
Point de fixation qu’on utilise en début et en fin de couture. Il permet d’éviter qu’une couture se défasse avec le temps et peut être réalisé à la main ou à la machine.
Point le plus basique et le plus utilisé en couture. Il sert à coudre une grande partie des tissus.
Point de couture généralement fait à la main dont on ne voit pas le fil ni sur l’envers ni sur l’endroit.
Comme son nom l’indique, ce point forme un zigzag. Il peut être utiliser pour coudre un élastique ou des matières extensibles, ou encore en guise de finition pour le bord d’un tissu.
Règle souple et quadrillée facilitant la réalisation de patronages.
Finition basée sur la technique de l’ourlet à la seule différence que celui-ci ne se replit qu’une fois sur lui-même.
Type d’armure ayant un rendu lisse dans laquelle les fils de trame ne sont pas apparents. Le satin désigne alors tous les tissus tissés avec ce mode d’entrecroisement.
Type d’armure formant des lignes diagonales, comme le denim ou la gabardine.
Couture de propreté interne consistant à piquer ensemble à 1mm ou 2mm la parementure et la valeur de couture.
Piquer le bord brut du tissu avec une surjeteuse pour éviter que celui-ci ne s’effile. Le surfil peut être simple (chaque valeur de couture est surfilée séparément) ou double (toutes les valeurs de couture sont surfilées ensemble).
Renforcer les coutures en repiquant proche de la couture d’origine.
À l’inverse de la couture flou, il s’agit d’un ensemble de techniques servant à réaliser des vêtements structurés comme les tailleurs.
Matière adhésive au contact de la chaleur permettant de rigidifier un tissu.
Type d’armure formant un tissage uni, comme le coton ou le lin. Une toile désigne également un vêtement cousu dans une toile qui sert de prototype avant la réalisation finale.
Ensemble des fils se trouvant dans le sens de la largeur du tissu.
Également appelées « marges de couture », il s’agit d’un surplus de tissu entre le bord franc et la couture permettant l’assemblage du vêtement. Si, de manière générale, elle est de 1cm pour les coutures basiques, elle peut varier pour les ourlets.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Manayin
C’est fou tout le vocabulaire qui existe, ça paraît tout à fait logique mais quand on n’est pas dans le domaine on ne s’en rend pas forcément compte je trouve 🙂 je dois connaître à peine plus d’une dizaine de termes dans cette liste (je ne fais pratiquement jamais de couture et quand j’en fais c’est du grand amateurisme !). Mais si un jour je me lance, c’est certain que cet article me sera bien pratique 🙂
rosecapsule
Pour tout te dire, le lexique aurait pu être beaucoup plus long 🙊 Mais j’ai préféré le limiter aux mots qui reviennent très souvent pour qu’on puisse s’y retrouver facilement !
En tout cas, je serai ravie que le lexique te serve si un jour tu te lances dans la couture (et je ne peux que t’y encourager d’ailleurs !) 😀
Bisous !
Mimi37
Bonjour à vous, un grand merci pour ce lexique, qui va m’aider, à moi qui vais débuter !!! J’en suis plus que reconnaissante d’avoir trouvé votre lexique ! Tout ça grâce à une publication sur facebook dans un groupe privé que je viens de rejoindre ! J’ai besoin d’apprendre, et pour ça, là, il n’y a pas mieux ! Je pars de zéro ! Alors un très grand merci à vous ! Votre lexique va me servir !!!
rosecapsule
Bonjour 🙂
On peut dire que vous avez découvert le lexique au moment parfait et j’en suis ravie ! Vous verrez, une fois qu’on commence la couture, on ne peut plus s’arrêter !
J’espère que le lexique vous sera utile et n’hésitez pas si vous avez la moindre question !
La Minute d'Emy
Super ton lexique, il m’aidera bien pour mes prochains projets de couture 🙂
rosecapsule
Oh je suis contente qu’il te soit utile ! Hâte de voir tes prochaines créations alors ! 😀
Bisous
La Gauf(f)re
Hey coucou 🙂 Je ne couds pas mais franchement je trouve que c’est une super idée ce lexique ! Il y a tellement de choses à connaître et pour une débutante ça peut être une aide précieuse 🙂
rosecapsule
Merci beaucoup ! C’est sur que lorsqu’on débute la couture, ce n’est évident de s’y retrouver avec tout ce jargon, alors si le lexique peut aider ! 🙂
Bisous !
Hélène - GOOD LIFE 101
J’ai envie de me mettre plus sérieusement à la couture (en dehors des boutons et ourlets), alors merci pour ce lexique qui me sera bientôt fort utile ! Je savais que j’avais vraiment beaucoup à apprendre sur le sujet, haha
rosecapsule
Oh, une belle aventure créative en perspective ! J’espère que coudre te plaira et que le lexique te facilitera un petit peu les choses ! 😀
Bisous !
Nadia
Y’a des trucs que j’ai dont je ne connaissais même pas le nom, superbe 😀 Merci haha !
rosecapsule
Avec plaisir ! 😀 Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir tous ces mots !
Bisous
Caro Bleue Violette
Merci pour ce petit lexique, parce que je viens non seulement d’enrichir mon vocabulaire, mais de plus je pense qu’il va être très utile à quelques amies qui cousent, je leur transmets de ce pas le lien de ton article 🙂
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! J’espère que le lexique sera utile à tes amies couturières alors ! 🙂
Merci de ta visite par ici !
Bisous
Céline
Jennifer, un grand merci pour cet article. 🙂
J’avais essayé de me mettre à la couture, un jour. Et puis rapidement j’ai été découragée, car je ne comprenais pas trop grand chose, et que je n’avais pas l’envie/le temps de chercher à tout comprendre en parcourant l’Internet pendant des heures. Ce qui me manquait principalement ? Le lexique. Je ne doute pas qu’un jour je me relancerai dans l’aventure, et en attendant, je mets ton article précieusement de côté, je suis sûre qu’il me servira en temps voulu.
C’était un plaisir de te lire.
A très vite, bonne fin de journée !
rosecapsule
Je ne peux que t’encourager à retenter l’expérience en tout cas ! C’est vrai que commencer la couture sans avoir de réels repères, c’est loin d’être évident et on a vite fait d’abandonner. J’ai eu la chance d’apprendre la couture en école de stylisme, alors si je peux partager un peu ce que je connais (et ce que j’aurais voulu connaitre lorsque je débutais), c’est avec plaisir ! 🙂
Belle journée à toi également !
Bisous !
Marion - Mangue Coco
Wouah, euh je crois que je ne connaissais même pas la plupart de ces mots hihi ! Merci énormément pour cet article-dictionnaire, quant au point invisible je n’ai JAMAIS réussi à le faire (alors qu’il est censé être assez simple ^^’) du coup j’admire quiconque y arrive haha !
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi, si ça peut aider et faire découvrir de nouveaux termes de couture ! 😀
Oh pour le point invisible, cela vient avec la pratique ! Ce n’est pas toujours évident de le faire sur certains tissus (les tissus fins et fluides par exemple) mais avec un peu d’entrainement sur des tissus « faciles » (coton, etc), je suis sûre que tu peux y arriver aussi, il n’y a pas de raison ! 🙂
Bisous !
Nelly Kwok-hiu-fung
Bonjour Rosecapsule,
Un grand merci pour le lexique. Ça m’a beaucoup aidé pour mes cours de couture. Je suis très contente de l’avoir trouvé. Très bonne idée d’aide.
Encore mille merci.
rosecapsule
Bonjour Nelly 🙂
Je suis ravie que le lexique puisse t’aider dans ta pratique de la couture ! N’hésite pas si tu as la moindre interrogation sur un terme faisant partie du lexique ou non d’ailleurs !
Corinne de LAROSIERES-OHAYON
Bravo à Vous !
Un grand travail pour énumérer et expliquer l’essentiel des mots importants en couture et merci à vous de la partager
Bonne continuation
rosecapsule
Merci beaucoup Corinne et c’est avec plaisir que je le fais ! Je suis heureuse que le lexique continue à servir même des années après sa publication !
À bientôt 🙂
Christiane Danielou
Intéressant et utile… néanmoins une définition est incorrecte:
– le point arrière est un point de couture à part entière. Il permet une couture main solide car comme son nom l’indique chaque point est en fait cousu 2 fois: une fois sur l’endroit et une fois sur l’envers en repiquant l’aiguille en arrière du point de sortie précédent
– alors que le point d’arrêt, si fait à la main, consiste à coudre le même point plusieurs fois en superposition; et si fait à la machine, à faire 2 ou 3 points arrière sur la couture déjà effectuée pour ainsi bloquer les fils
rosecapsule
Bonjour Christiane,
Effectivement, je viens de la relire à l’instant et cette définition est confuse et manque de clarté ! Par « point arrière », j’évoquais en réalité uniquement le point d’arrêt que l’on fait à la machine à chaque début et fin de couture 🙂
Merci pour ce petit retour, je vais corriger tout ça au plus vite !