Lorsque l’on crée en étant seul face à soi-même, il est souvent difficile d’avoir confiance en ce que l’on fait. Par conséquent, les seuls avis auxquels nous sommes confrontés sont les nôtres. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais en restant focalisé sur notre jugement, on a vite fait de ne voir que les défauts de nos créations plutôt que les qualités. Des doutes quant à la valeur de notre travail ou encore notre légitimité peuvent alors s’installer.
Avoir des doutes, ce n’est pas grave et c’est même plutôt bon signe pour progresser. Cependant laisser les doutes prendre le pas sur nos créations n’est pas pour autant la meilleure option pour oser se révéler et affirmer notre univers.
Alors je vous propose de découvrir quelques conseils, que j’ai moi-même mis en pratique, afin de gagner en assurance quant à vos créations !
MONTRER SES CRÉATIONS À SES PROCHES
Sortir son travail de l’intimité de notre petit atelier est un premier cap à franchir pour gagner en assurance.
Pour commencer, je vous conseille de montrer vos créations aux proches en qui vous avez confiance et/ou, si possible, qui sont dans le même domaine que vous. Demandez leurs ce qu’ils en pensent, ce qu’ils apprécient, pourquoi, etc.
Par ailleurs, recueillir des avis n’est pas le seul avantage à solliciter ses proches. C’est aussi l’occasion d’en profiter pour poser des questions précises. Ces questions/réponses sont d’autant plus importantes que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le faire avec des avis extérieurs !
Cela dit, bien qu’écouter ces avis rassurent la plupart du temps, il faut reconnaitre que l’opinion de nos proches n’est pas toujours objective. Mais c’est déjà un bon début pour prendre la température !
SE CONFRONTER AUX AVIS EXTÉRIEURS
Quand vous vous sentirez prêts à élargir vos horizons, la prochaine étape sera de partager votre travail à plus grande échelle ! Pourquoi est-ce si nécessaire ?
On pourrait se contenter d’uniquement s’appuyer sur les avis des personnes qui nous sont familières. Mais la différence entre nos proches et les autres, c’est que, pour une même création, l’un a peut-être conscience de tout le travail que vous avez fourni alors que l’autre n’y voit qu’un produit fini.
Pour donner un exemple, si vous créez des vêtements, la plus grosse partie des personnes amenées à les porter ne seront sans doute pas vos proches, mais des personnes qui seront totalement objectives quant à vos créations. Dans la plupart des cas, ces personnes extérieures sont plus pointilleuses et exigeantes. Elles retiennent davantage les points négatifs de vos créations en ne pensant pas toujours au travail qu’il y a derrière. Et je suppose que le schéma est le même si, par exemple, vous êtes amenés à exposer vos créations.
Alors, pour commencer doucement à confronter ses créations au monde extérieur, la meilleure solution reste encore d’utiliser les réseaux sociaux ! Je pense bien sur à Instagram mais également à Twitter. Sur ce dernier, des hashtags tels que #VisibleWomen, #VisibilitéArtistique ou encore #ArtistOnTwitter ont été spécialement créés pour mettre en lumière tous types de formes d’art !
À lire aussi : Voir Instagram comme une plateforme créative
D’autres plateformes, plus spécifiques, peuvent être également intéressantes. Parmi elles, je vous conseille Behance qui vous permet de vous créer un portfolio regroupant tout votre travail, mais surtout, de confronter vos créations à l’avis de milliers d’amateurs et de professionnels !
SE REMETTRE EN QUESTION QUAND IL LE FAUT
Accepter ses erreurs et se remettre en question, cela s’apprend !
Il nous arrive à tous de faire des erreurs, et si vous partagez vos créations sur les réseaux sociaux notamment, les retours seront souvent sans filtre. Et on le sait, les retours négatifs, qu’ils soient fondés ou pas, c’est toujours dur à digérer. Mais il est nécessaire de les prendre en compte pour s’améliorer.
Pour éviter que cela vous atteigne, la meilleure option reste encore de prendre du recul et de se questionner sur son travail. Si vous pensez qu’il y a effectivement des choses à améliorer, tenez-en compte pour vos prochaines créations. Après tout, les erreurs sont une opportunité pour mieux rebondir !
Mais attention tout de même à ne pas douter de tout ! Il faut savoir faire la part des choses entre les critiques constructives comportant de réels arguments et les critiques gratuites (souvent relatives aux goûts de chacun).
ÉVITER DE SE COMPARER AUX AUTRES
Tout comme remettre en question son travail, éviter la comparaison de nos créations avec celles des autres n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire.
En tant que créateur, nous avons tous un jour comparé notre travail avec celui de quelqu’un d’autre, similaire ou pas. Quoi qu’il en soit, la conclusion de cette comparaison est rarement positive.
Premièrement, même si l’on pense que les autres font toujours mieux, sachez que la plupart des créateurs ont les mêmes doutes que vous. Même moi qui vous écris cet article. Deuxièmement, se comparer aux autres peut nous donner envie de faire comme les autres. Et lorsqu’on est créateur, confondre son identité avec celle de quelqu’un d’autre par manque de confiance peut être fatale.
À lire aussi : 5 conseils pour créer son univers artistique
Alors gardez en tête que les autres, ce n’est pas vous. Focalisez-vous plutôt sur votre parcours artistique, sur l’évolution de vos créations et de votre univers ! Et si cela ne suffit pas, essayez d’améliorer vos points faibles pour les transformer en points forts !
SE LANCER DES CHALLENGES
Même si passer le cap est dur à franchir, je crois qu’il n’y a rien de mieux pour booster la confiance que l’on a en ses créations !
En effet, l’idée de se surpasser pour des objectifs que l’on pensait inatteignables nous donne un élan de motivation ! C’est en général dans ces moments-là que l’on se rend compte que nos capacités sont beaucoup plus grandes que ce que l’on pensait.
Les challenges peuvent être divers et variés tout comme à grande ou à petite échelle. Cela peut aller d’une nouvelle technique à apprendre jusqu’à un concours de créateurs par exemple.
À lire aussi : 5 raisons de tenir un carnet de recherches
Quoi qu’il en soit, même si vous ne réussissez pas entièrement votre pari, vous avez au moins de quoi être fier d’avoir essayé, voire réussi à atteindre vos objectifs ! De quoi gagner en assurance pour la suite de votre parcours !
SE FÉLICITER
Entre les faux pas et les avis tranchés, il faut aussi savoir reconnaitre ses réussites à juste titre !
On a souvent tendance à être trop critique avec ce que l’on crée. Même si cet esprit critique est important, se féliciter pour chaque petite victoire créative l’est d’autant plus !
À terme, cela vous aidera à avoir une vision plus positive et probablement plus juste sur vos créations. En d’autre terme, un point de vue plus éclairé pour vous concentrer réellement sur les choses à améliorer et surtout progresser !
Lauriane Makeitnow.fr
Encore un article génial ! Merci beaucoup une multitudes de bons conseils.
J’ai d’ailleurs noté les hashtags de twitter que je ne connaissais pas. C’est top cette solidarité 🙂
rosecapsule
Avec plaisir ! 🙂 C’est vrai que ces hashtags sont vraiment chouettes pour s’entraider et on y découvre plein d’artistes de tout horizon !
LaParenthesedOr
Hé bah dis donc,
Ton article tombe pile au bon moment. Je viens d’écrire un très long article sur mes doutes à propos de mes petites BD :(….. Je le publierais dans quelque temps, quand ça sera moins « à chaud ».
Je l’ai déjà lu deux fois, noté tes petits (grands) conseils et je le garde précieusement sous la main, car je pense en avoir besoin à nouveau demain et pour les prochains jours. Et je vais réfléchir à tous ça…
En tout cas, un grand merci car tu tombes tellement au bon moment….
rosecapsule
Oh ça me touche beaucoup de voir que mon article t’aide un peu !
Je pense qu’il n’y a rien de plus normal que d’avoir des doutes sur ce que l’on fait ! Si cela peut te rassurer, j’ai souvent des périodes de doutes plus ou moins longues également. Mais il faut réussir à se servir de ces doutes pour progresser et avancer 🙂 Réussir à voir au-delà de ses doutes peut prendre du temps, c’est certain, mais l’essentiel c’est de ne pas abandonner, surtout si la passion est toujours là ! J’espère que tu arriveras à surmonter tout ça et n’hésite pas si tu as des questions ou autres ! 🙂
Bisous !
Cindy
Coucou, alors moi je n’ai pas de réelles créations mais je considère plutôt mes articles comme mes créations. Et effectivement, je trouve ça difficile d’avoir un avis objectif mais j’ai assez confiance en moi quand je lis mes articles, je les aime bien, ils me correspondent. Après je pense que le plus souvent c’est une question de goût. Mais il est vrai que c’est important de croire en soi et en son travail, c’est le moteur même de notre motivation et du succès.
rosecapsule
Tu as raison, les articles de blog sont des créations comme les autres ! En élaborant et en écrivant un article, on fait face aux mêmes choses au final ! Et comme tu dis, avoir confiance en ce que l’on écrit est vraiment essentiel pour rester motivé et continuer à apprécier ce que l’on fait ! 🙂
Merci de ta visite !
Bisous
GraineDeRenard
Que de bons conseils ! Faisant de la peinture, j’essaye de les appliquer au maximum 🙂 Le pire reste quand on me demande de fixer un prix à mes créations hahaha !
A bientôt ♥
Graine de Renard
rosecapsule
Ah oui, ça je comprends entièrement ! 😁 Je fais face à la même problématique et ce n’est pas toujours évident d’estimer la valeur de nos créations tout en restant en objectif !
Bisous !
La Belle Bleue
Pour les illustrations c’est pareil que pour les vêtements ! Il y a des fois où j’hésite à mettre mes illus en ligne parce que je vois comment c’était avant, je vois toutes les étapes, avec les corrections que j’ai dû apporter, alors que comme tu dis les gens voient le résultat 😉
rosecapsule
Oui, c’est vraiment pas évident de prendre du recul sur son travail lorsqu’on sait tout ce qu’il y a derrière ! Mais bon, je pense qu’il faut parfois lâcher prise. On ne peut pas tout contrôler mais on peut faire de notre mieux et c’est déjà pas mal ! 🙂
Sandie
Je crois que le plus difficile c’est de ne pas trop se comparer aux autres. Enfin dans mon cas, en tout cas ! 🙈 Et de se féliciter aussi ! Mais je suis entièrement d’accord avec toi, il le faut ça fait du bien.
Ton article est chouette et motivant, bravo ❤️
rosecapsule
Je suis complètement d’accord avec toi et je trouve aussi que ce sont les points les plus difficiles à mettre en place ! Je pense que j’exagère à peine si je dis que c’est le travail de toute une vie 🙈 Mais c’est essentiel d’apprendre à relativiser et d’avoir un regard moins dur sur ses créations 🙂
En tout cas je suis ravie que l’article t’ait plu !
Bisous
Noémie
J’ai absolument zero confiance en ce que je crée mais cela découle du fait que je n’ai pas aussi assez confiance en mes capacités :/. J’ai pris bien note de tes conseils surtout sur le fait de poser de bonnes questions à son entourage quand on présente ces créations. Parce que j’avais tendance à juste demander si c’était bien alors qu’au final, j’avais besoin de retours plus poussés :).
Ton article est super comme d’habitude.
Noémie xx
rosecapsule
C’est aussi ce que je faisais au début, mais je n’avais jamais les réponses dont j’avais besoin haha 🙂 Je pense qu’il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui nous passent par la tête, surtout lorsque ce sont des personnes que l’on connait bien ! C’est très rassurant d’avoir ce regard extérieur et généralement bienveillant aussi !
Bisous
Sandra
La confiance en soi… Et en son travail n’est pas une chose simple… Notre premier ennemi s’est souvent nous-même… J’y travaille beaucoup pour l’instant…
rosecapsule
C’est exactement ça, je n’aurai pas dit mieux ! Je te souhaite de réussir à gagner cette confiance en ce que tu fais alors ! 🙂
Bisous
Cécile Blueandkawaii
Hormis mon blog, je ne crée rien. Mais je trouve que ton article peut s’appliquer à plein de domaines et je te remercie de nous avoir partagé tes astuces 🙂
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! C’est vrai que cela peut s’appliquer à beaucoup de domaines au final et pas uniquement à la création 🙂
Bisous !
Shetoutcourt
Très chouette article, plein de bons conseils ! Justement je prépare une colonie de vacances styliste cet été et je pense que je vais m’inspirer de quelques-uns de tes dires pour que les filles (entre 9 et 13 ans donc vraiment des pitchounes) soient fières de ce qu’elles auront créé ! Merci 🙂
rosecapsule
Oh une colonie de vacances pour les apprentis stylistes ? Je ne connaissais pas du tout, le concept est original en tout cas (et cela m’aurait beaucoup plu lorsque j’étais plus jeune je pense ! :D). Tu as raison de commencer à leur transmettre ses petits conseils, le plus tôt sera le mieux pour elles ! 🙂
Merci à toi d’être passée par ici !
Bisous
Cynthia Artstudio
Je découvre ton blog et j’aime beaucoup. L’article est très bien rédigé et donne de précieux conseils concrets.
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces compliments Cynthia ! Ça me touche énormément et je suis heureuse que le contenu que je propose ici te plaise autant !