Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un peu à la mode ou à la couture, vous avez déjà dû entendre parler des « fronces » ! À ne pas confondre avec les plissés, les fronces sont cet ensemble de plis très serrés. Elles permettent, entre autre, de donner un aspect volanté à un tissu ou tout simplement de donner du volume.
Pour froncer un tissu, il existe plusieurs méthodes ! Même si celles-ci font partie des plus abordables en matière de couture, quelques astuces sont tout de même importantes à connaitre pour réaliser de jolies fronces. Cela serait dommage de passer si près du but !
FRONCER À LA MAIN
Créer des fronces à la main est l’une des façons les plus simples de froncer un tissu. Cette technique est particulièrement utile lorsque vous ne disposez pas de machine à coudre ou tout simplement pour diversifier le type de fronces (fronces plus larges, variées, etc). Lorsqu’on travaille sur un mannequin de couture, elle permet également de travailler les volumes de manière plus précise.
Pour réaliser des fronces à la main, rien de plus simple ! Munissez-vous de fil et d’une aiguille à coudre adaptée au tissu. À 1 ou 2cm du bord du tissu selon votre projet, commencez à coudre des points droits et réguliers de la longueur que vous le souhaitez. Plus vos points sont petits et serrés, plus il y aura du volume, et inversement !
À noter : Ici, inutile de faire de points d’arrêt ou de noeuds au début et à la fin. De même, il est nécessaire de laisser un bon surplus de fil au début et à la fin de la couture.
Une fois la couture terminée, il ne vous reste plus qu’à tirer sur un fil afin de créer les fronces ! Répartissez-les à votre guise et faites un noeud aux extrémités pour bloquer les fronces. Et le tour est joué !
FRONCER À LA MACHINE
C’est sans doute la technique la plus rapide mais aussi la plus utilisée ! Cependant, ici, vous êtes limité par la longueur maximale des points de votre machine à coudre. Si vous souhaitez réaliser des fronces plus larges, je vous conseille plutôt d’utiliser la méthode précédente !
Pour réaliser des fronces à la machine, il faut tout d’abord régler les points de votre machine. En effet, il est préférable que ceux-ci soient régler sur la plus grande longueur possible. Une fois que ce petit réglage est fait, vous pouvez passer à la couture.
Cette couture se fait en deux temps, et ici aussi, sans aucun point d’arrêt ! Cousez alors une première couture à 1 ou 2 cm du bord du tissu (selon votre préférence). Puis, réalisez une deuxième couture similaire à 1cm de la précédente.
À noter : La deuxième couture est tout aussi importante que la première, puisqu’il s’agit d’une couture de maintien.
Comme pour la méthode précédente, il suffit de tirer un fil pour créer les fronces. Appliquez cela pour les deux coutures que vous avez cousu précédemment. Que la pièce froncée fasse partie d’un vêtement ou non, n’oubliez pas de sécuriser les fronces en les prenant dans une couture ou en faisant une simple piqûre droite. Ainsi, les fronces ne bougeront pas et vous pourrez découdre la couture de maintien.
FRONCER AVEC UN ÉLASTIQUE
Dans un autre genre, il est aussi possible de froncer un tissu en posant un élastique ! Rapide à réaliser, l’élastique ne permet cependant que peu de contrôle quant au dosage des fronces et du volume. Pour des raisons d’esthétique mais surtout de confort, cette méthode est particulièrement utilisée en lingerie. On peut également la retrouver sur d’autres pièces comme les jupes, les shorts ou alors les pantalons élastiques.
Contrairement aux méthodes précédentes, un petit calcul s’impose avant de commencer ! En effet, pour créer des fronces, il est nécessaire que l’élastique soit légèrement plus petit que la longueur du bord du tissu. Généralement, la longueur de l’élastique équivaut à 3/4 de la longueur du tissu.
Lorsque ce petit calcul est fait et que l’élastique est prêt à être posé, réglez votre machine sur le point « zigzag ». Posez l’élastique sur l’envers du tissu, plus ou moins au bord selon votre projet. Puis, comme ci-dessous, épinglez-le à trois endroits (début, milieu et fin) avant de passer à la couture.
Après avoir cousu votre point d’arrêt au début de la couture, continuez-la tout en étirant l’élastique de façon à ce que le tissu soit tendu au maximum. Ainsi, les fronces seront réparties équitablement. Terminez la couture également avec un point d’arrêt, et le tour est joué !
Il existe bien une dernière technique pour créer des fronces : le fil élastique. Cependant, je ne vous recommande pas cette méthode, d’autant plus si vous commencez la couture : les fronces sont difficiles à doser, le résultat est aléatoire et peu esthétique et ce type de fil a tendance à s’user vite, voir à casser avec le temps.
QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES
• Si vous avez des finitions intérieures à réaliser, faites-le avant de faire les fronces. Cela vous facilitera le travail !
• Dans la mesure du possible et pour le cas des deux premières méthodes, sécurisez les fronces en les prenant dans une couture. Ainsi, elles ne bougeront pas d’un fil !
• Pour une question d’esthétique, choisissez un fil de la même couleur que votre tissu.
Hélène - GOOD LIFE 101
Tiens je n’aurais pas osé me lancer dans des fronces sans machine, alors que c’est une technique recommandée en fait 🙂 Merci pour ce cours de couture, ça me donne des idées. Bon weekend !
rosecapsule
Généralement, les fronces qui sont faites à la main sont utilisées en haute couture/luxe pour un travail de précision. Mais sinon, des fronces à la machine suffisent amplement pour de la couture plus traditionnelle ! 🙂 En tout cas je suis ravie que ce petit cours t’ait donné des idées !
Bonne semaine à toi !
WILD AMANDA
J’adore les travaux manuel même si je suis nulle en couture ahah ! Merci pour ce joli tuto 🙂
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi, je suis contente que tu aies apprécié ces petits tutos ! 🙂
Merci d’être passée par ici !
Joyful Dreams
Merci pour ces explications 🙂 Et ces belles photos qui illustrent ton article.
Comme je te l’avais dit dans un précédent commentaire, mon père est styliste, mais je n’ai jamais appris à coudre (enfin juste à la main vite fait). Mais j’aimerais tellement apprendre à faire de jolies choses. Ça permet de crée tellement de beaux vêtements, accessoires, etc.
Bisous.
rosecapsule
Avec plaisir ! C’est certain que la couture permet de créer plein de choses et rien que pour ça, ça vaut le coup de se lancer ! Je te le souhaite en tout cas 🙂
Bisous
LaParenthesedOr
J’ai honte si tu savais… Je suis si nulle en couture…
rosecapsule
Oh mais non, il ne faut pas avoir honte ! La couture, c’est comme tout, ça s’apprend petit à petit 🙂
Mathilde Littéraire
Super ces astuces, merci beaucoup ! ^^
Personnellement, j’ai appris la technique avec l’élastique il y a quelques années et elle est simple, j’adore 🙂 !
Bonne journée à toi
rosecapsule
Tout à fait, ce sont vraiment des techniques toutes simples à réaliser ! Et que les fronces soient discrètes ou pas, cela fait toujours son petit effet ! 🙂
Bonne journée à toi également !
Leslie
Merci pour toutes ces techniques et bravo pour le travail réalisé.
rosecapsule
Oh ce n’est pas grand chose ce que j’ai montré ici, mais merci beaucoup ! Ça me fait vraiment plaisir ! 😀
Bisous
Unecrepuebanale
Cc,
Je suis un peu novice si on peut le dire en couture du coup je savais pas que c’était possible de faire des fronces avec des points machine c’est tout bête mais ça m’était jamais venu à l’esprit… 😂😅😂
rosecapsule
Haha ne t’en fais pas, il y a encore tellement de choses pour lesquelles je m’aperçois que je me prends la tête pour rien 😂 Au moins tu pourras faire des fronces facilement désormais ! 😉
Bisous !