Une machine à coudre est l’un des investissements les plus importants dans la vie d’une couturière. C’est pour cela qu’il doit être réfléchi ! Et lorsqu’on débute en couture, on n’a pas forcément l’envie de tout de suite investir dans cette activité dont on ne connait rien.
C’est pourquoi je vous propose de découvrir quelques alternatives pour commencer doucement à découvrir le monde de la couture avant même d’investir dans une machine à coudre !
APPRENDRE LA COUTURE À LA MAIN
La première chose que vous pouvez faire, c’est de commencer à apprendre la couture à la main ! En effet, même lorsque l’on coud à la machine, la couture à la main reste relativement fréquente. Avec la multitude de points existants, cet apprentissage vous sera très utile pour la suite et vous pourrez ainsi mieux comprendre comment fonctionne la couture !
Bien sur, lorsque je parle de couture à la main, je parle également de la couture des boutons et autres fournitures. La machine ne faisant pas tout, il n’est donc pas rare de devoir se munir d’aiguille à coudre pour fixer ces petits détails.
Astuce : Pour éviter de gaspiller du tissu et faire des économies, commencez d’abord en cousant des chutes de tissu ou des morceaux de vieux vêtements ensemble. Certes, ce n’est pas très passionnant, mais dites-vous que ce ne sont que des brouillons pour mieux vous préparer à la suite !
OBSERVER LES COUTURES DE VOS VÊTEMENTS
Comme on dit souvent, l’observation, c’est 50% du travail. Et la couture est très loin de déroger à la règle !
En couture, presque tout est question d’observation ! Qu’il s’agisse de vos vêtements ou non, observer les coutures vous permet de comprendre la logique de l’assemblage. En d’autre terme, il s’agit d’un moyen de plus pour éclaircir le brouillard qu’il peut y avoir autour de la manière dont tous ces morceaux de tissus sont assemblés les uns avec les autres.
Néanmoins, évitez tout de même de vous baser sur des vêtements de fast fashion qui ne sont vraiment pas exemplaires en matière de confection. Cela dit, n’hésitez pas à vous aventurer dans les boutiques moyen/haut de gamme pour observer de belles pièces bien construites avec de jolies finitions !
Astuce : Si vous en avez la possibilité, faites un tour en friperie ! Bien que souvent passés de mode, les vêtements un peu datés sont d’excellents sujets à observer. Ils sont, pour la plupart, mieux conçus et assemblés. Mieux encore, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des pièces de créateurs !
APPRENDRE À RECONNAITRE LES TISSUS
Je ne vous apprends rien, le tissu est la matière première de la couture. C’est pourquoi il est très important de bien se familiariser avec les différents types de matières !
En effet, un mauvais choix de tissu peut être fatal. C’est une erreur fréquente chez les débutants, bien souvent irrattrapable, mais, heureusement, qui peut être facilement éviter avec une bonne préparation !
Pour se faire, il n’y a rien de mieux que de se fabriquer une gamme textile ! Sur un carnet ou tout autre support, la gamme textile est initialement un outil utilisé par les stylistes pour élaborer une collection cohérente. Cependant, elle peut également servir à répertorier une multitude d’échantillons de matières. À force d’observation, vous saurez identifier les propriétés de chacun des tissus que vous avez référencé.
Astuce : Demandez des échantillons en magasin ! Non seulement c’est gratuit, mais en plus vous pourrez obtenir une gamme textile vraiment complète !
APPRENDRE LE PATRONNAGE
Généralement, le patronnage n’est pas la chose la plus passionnante en couture. Mais après tout, cela en fait partie, et c’est même la base de tous ouvrages !
Son principal avantage, c’est qu’il nécessite peu de matériels. Un rouleau de papier, un critérium, une règle japonaise et un perroquet feront largement l’affaire pour débuter ! Mais au final, est-ce vraiment un avantage d’apprendre à patronner avant même de savoir coudre ? Si vous êtes réellement motivé, je vous dis un grand OUI !
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
D’une part, tout ce que vous apprendrez en construisant un patron pourra être mis à contribution plus tard. D’autre part, cela vous permet de mieux comprendre la manière dont est composé un vêtement (ou autre) et par quel moyen il est possible de l’ajuster ou de l’adapter à une taille précise. Pour résumer, vous y verrez plus clair lorsque viendra le jour où vous aurez fait l’acquisition de votre machine à coudre !
À noter : Il faut le reconnaitre, apprendre à patronner est loin d’être l’étape la plus réjouissante. Alors si vous n’êtes pas sûr que la couture va vous plaire ou que vous savez que vous n’aurez pas l’occasion d’apprendre à coudre sur une machine avant un bon moment, ne vous lancez pas dans le patronnage à corps perdu ! Non seulement cela pourrait devenir frustrant de ne pas voir le résultat final de votre création, mais en plus, cela pourrait aussi vous décourager avant l’heure. Dans ce cas, un petit aperçu de comment fonctionne cet outil devrait suffire amplement !
ACHETER DES LIVRES
Il n’y a rien de mieux qu’un livre complet pour s’immerger dans le monde de la couture ! Même si, de nos jours, il est relativement facile de tout trouver sur internet, mieux vaut s’appuyer sur un ou deux livres détaillés pour être sur de suivre les bonnes pratiques !
En couture, il existe principalement deux types de livres : les livres comportant des patrons à décalquer et les livres purement techniques. C’est vers ces derniers que je vous conseille plutôt de vous orienter si vous n’avez pas de machine à coudre. Ce genre de livre pourra vous servir de référence à n’importe quelle étape de votre apprentissage. Mais attention tout de même à choisir un livre adapté à votre niveau qui reprenne les bases de A à Z.
À lire : Comment bien choisir ses livres de couture ?
Même s’ils ne sont pas obligatoires, ces livres peuvent vous permettre d’en apprendre davantage sur les techniques de couture (à la machine comme à la main) ainsi que sur le patronnage et le moulage ! Bien que ce genre de livre soit assez onéreux, ils ont une réelle utilité sur le long terme, même lorsque votre niveau évolue.
À noter : Soyez curieux, mais pas trop ! Même si apprendre la technique est une excellente chose, n’oubliez pas que la pratique est essentielle ! Alors, si vous n’avez pas encore la possibilité de vous entrainer sur une machine à coudre, limitez vous à ce que vous êtes en mesure de réaliser ou de comprendre !
ET VOUS, COMMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ LA COUTURE ?
Lauriane Makeitnow.fr
Cet article est tellement complet. Je l’enregistre pour appliquer tes astuces. Merci beaucoup grâce à toi je commence à m’en dire que la couture n’est pas si difficile.
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! Je suis vraiment ravie que mes articles arrivent à rendre plus simple la couture ! Et puis tant que la motivation est là, c’est ce qui compte ! 🙂
Merci beaucoup d’être passée par ici !
Bisous
Karine
J’admire le travail chez les autres… mais je crois que je préfère laisser ça aux autres!! En tout cas, si un jour je décide de me lancer… je sais comment faire maintenant!
rosecapsule
Tout à fait, il n’est jamais trop tard pour se lancer ! Il suffit que l’envie soit là ! 🙂
Bisous
Cindy - Et Voilà Le Monde
Salut ! J’ai pris des cours de couture quand j’étais jeune et j’ai même eu ma machine à coudre. Malheureusement, je n’ai pas pu terminer les cours et j’ai revendu ma machine. Du coup, j’ai quasiment tout perdu. J’aurais vraiment aimé reprendre mais je suis déjà tellement occupée. Peut être qu’il faudrait que je reprenne petit à petit en suivant tes conseils. J’adorerais pouvoir me faire mes pièces uniques surtout des robes haha
rosecapsule
Hello ! 🙂 Je comprends tout à fait et c’est certain que la couture est un loisir qui prend énormément de temps ! Du coup, effectivement, si tu as envie de te relancer dans la couture, je te conseillerai plutôt de reprendre petit à petit avec des choses simples comme des petites coutures à la main par exemple ! Le mieux reste encore de faire une liste de tes envies pour que cela soit encore plus motivant (les robes peuvent être une très bonne idée, mais difficilement réalisable sans machine -quoi que !-), mais si jamais tu n’as pas d’idée, j’avais fait un article avec quelques idées de projets couture pour débutant dont les diy devraient arriver bientôt sur le blog d’ailleurs ! 🙂
Koli
Géniale tes astuces!
Je rêve de coudre et je m’y mets petit à petit.
rosecapsule
Merci beaucoup ! C’est génial que tu t’y mettes petit à petit, il faut continuer comme ça ! 😀
Petite maman licorne
Hello ! Ton article est topissime 😀
Pour ma part, je pense clairement que je manque légèrement de patience pour m’y mettre, en revanche, je ferai bien lire ce petit article à ma pépéte qui voulait quelques petites astuces de démarrage :D.
Merci 😀
rosecapsule
Avec plaisir, merci à toi pour ce compliment ! Oh mais c’est super qu’elle se mette aussi à la couture ! J’espère qu’elle trouvera son bonheur parmi mes petites astuces ! 😀
Bavarde et Gourmande
Merci pour ton article, étant très curieuse et voulant toucher à tout j’aimerai bien apprendre à coudre mais ma peur numéro n°1 c’est vraiment l’étape du patron mdr !
rosecapsule
Je ne peux que comprendre ton inquiétude, c’était aussi ma grande peur lorsque j’ai démarré haha Mais même si apprendre le patronnage peut avoir l’air d’être un peu barbare, une fois qu’on a compris le mécanisme, on peut tout faire ! C’est « juste » une étape à franchir 🙂
Marie E.
Un article très intéressant et très complet, merci !
La couture est une activité qui m’intéresse de plus en plus, mais comme tu le dis, l’investissement est assez important et doit être mûrement réfléchi. Je vais suivre plusieurs de tes conseils pour baigner un petit peu dans le bain.
A bientôt,
rosecapsule
Merci beaucoup, je suis ravie que l’article t’ait plu !
Effectivement, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’investir dans une machine à coudre, surtout si l’on n’est pas sûr à 100% que la couture nous plaise. En tout cas, j’espère que mes conseils t’aideront pour te lancer prochainement peut-être ? 🙂
À bientôt !
Fille à Paillette ✨
Hello,
Merci pour tes articles, je vais l’imprimer pour étudier ça pendant mes vacances ! J’ai tellement envie de me mettre à la couture et tes articles m’aident à trouver ça abordable !
Des bisous
Morgane ✨
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! J’espère que tu y trouveras les conseils qui t’aideront à te lancer ! 🙂
En tout cas, je suis vraiment contente de voir que mes articles t’aident à mieux comprendre comment fonctionne la couture ! Je ne pouvais pas espérer mieux !
Bisous
La Minute d'Emy - Emilie
Merci pour ton article hyper intéressant pour la débutante que je suis.
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! J’espère que ces petites astuces t’aideront à progresser en couture, avec ou sans machine ! 🙂
florianne lopez
super article très complet, en tout cas ça me donne envie d’essayer
rosecapsule
Eh bien je ne peux que t’y encourager ! En tout cas, merci pour ces compliments, ça me fait très plaisir ! 🙂
Emmanuelle CM
A ce jour, je ne sais absolument pas coudre. Ceci dit, je n’ai jamais essayé donc forcément… En revanche, j’aimerais bien apprendre à coudre ne serait-ce que les bases pour commencer. C’est quand même bien pratique de savoir réparer un trou sur une chaussette 😀 Je pense suivre tes conseils petit à petit. Je te remercie.
rosecapsule
Je ne te le fais pas dire ! C’est vrai que la couture dépanne pas mal au quotidien ! 🙂 Que cela soit pour recoudre un bouton ou pour raccourcir des ourlets, c’est bien pratique d’avoir des bases de couture ! J’espère que mes conseils t’aideront et, qui sait, peut-être que tu te lanceras dans la couture prochainement !
Bisous
My skinny It blog
Je me suis un peu perdue à partir du moment où tu as parlé perroquet… mais cet article est bien expliqué et je rêverais de savoir coudre et mieux fabriquer mes vêtements !!
Merci pour ces infos !
Sabine
rosecapsule
Le perroquet est tout simplement un instrument de patronnage qui sert à tracer des arrondis :p Je reconnais que c’est assez curieux comme nom et je peux comprendre que ce terme puisse interloquer haha
Je suis contente que malgré tout mes explications t’aient paru claires ! Je te souhaite de pouvoir te lancer dans la couture et je t’y encourage vivement ! 🙂
Merci à toi d’avoir fait un tour par ici !
Bisous
Mariana
J’ai tenter de m’initier à la couture il n’y a pas très longtemps.
Seulement, j’avais l’impression que je n’y arriverais jamais! Peut-être que je n’avais pas les bons livres… ? No idea!
Mais ton articles est très bien, merci beaucoup pour ce partage 🙂
rosecapsule
Je comprends tout à fait, la couture n’est pas forcément une activité évidente à appréhender dès le départ. Cela demande souvent beaucoup de temps et de patience ! Il faut un peu s’accrocher au début et c’est l’étape la plus difficile ! Après, effectivement, peut-être que tes livres n’étaient tout simplement pas les bons ! 🙂
Si jamais tu as envie de tenter à nouveau l’aventure, je crée régulièrement des DIY couture et divers articles pour débutant ! Peut-être que cela pourra t’aider à y voir plus clair (je l’espère en tout cas !) 🙂
Merci d’être passée par ici !
Bisous
discoveRin
Merci pour cet article plein de bons conseils !
Je n’ai pas spécialement la couture dans ma liste de projets mais sait-on jamais 🙂
En tout cas pour les fois où j’essaierai de réparer des trous de vêtements ou de boutons c’est très utile car j’y vais un peu au bol et c’est toujours assez grossier x)
rosecapsule
Avec plaisir ! Comme tu dis, qu’on ait pour projet d’apprendre la couture ou non, c’est toujours utile de connaitre deux/trois petites choses ! Cela peut bien dépanner parfois 😀 J’espère que mon article t’aidera ne serait-ce qu’un tout petit peu lorsque tu auras besoin de sortir le fil et les aiguilles ! 😊
Merci d’être passée par ici !
Bisous
Rey marie-caroline
Super article, je vais m’intéresser à ton blog!
j’ai comme projet d’apprendre aussi la couture plus que jamais!!
Merci pour tes infos précieuses, j’ajouterai que les fripes sont tendance plus que jamais, je suis de Paris et Parfois je fais de la pub pour des boutiques de ce type, enfin je fais parler des vêtements que je plébiscite car pourquoi se vêtir comme son voisin, c’est tellement mieux de pouvoir être différent et stylé avec des habits d’un autre genre et style!
Qu’en penses-tu?
rosecapsule
Merci beaucoup, je suis contente que tu aies aimé l’article 🙂
J’ai justement fait plusieurs articles sur les friperies et le vintage en général et d’autres sont à venir. C’est un sujet que j’aborde régulièrement sur le blog, pas seulement pour une question de style, mais aussi pour mettre en avant cette alternative qui lutte contre le gaspillage vestimentaire ! D’ailleurs, si cela t’intéresse, mes articles « looks » les plus récents sont composés uniquement de pièces de friperie et/ou de pièces de petits créateurs 🙂 C’est une démarche qui me tient vraiment à coeur !
Bisous
Jerica Mbadinga
Salut, je suis d’Afrique et j’aimerai apprendre à coudre aisément sans machine peut importe le temps que ça prend,car pour le moment comme votre article l’a si bien dit c’est un grand investissement que je ne suis pas prête à faire vu le coût, et que je ne sais coudre que des boutons et raccommoder… Pouvez_vous me conseiller un livre gratuit sur internet pour débutants jusqu’à des pièces plus élaborées (robes, jupes…)
rosecapsule
Coucou ! Je ne connais pas de livres de couture gratuits disponibles sur internet donc je pourrais difficilement bien vous conseiller là-dessus. En revanche, vous pouvez trouver gratuitement toute une variété de conseils et de patrons de couture sur des sites tels que Pop Couture par exemple. Si cela vous intéresse et peut vous être utile, vous trouverez également sur mon blog toute une série d’articles et de tutoriels spécifiquement dédiés à ceux qui débutent en couture ! 🙂
En tout cas, j’espère que ces pistes vous aideront !
À bientôt !
Beige Clothing
Je viens de découvrir ton blog sur facebook et je dois dire que j’adore tes conseils couture. J’aimerais vraiment m’y mettre, je pars déjà plus informée 🙂
rosecapsule
Merci beaucoup ! Je suis ravie d’avoir pu davantage t’informer sur le sujet. En tout cas, n’hésite pas à te lancer, la couture est vraiment accessible à tous, il suffit d’avoir l’envie et les bons outils ! 🙂