Depuis plusieurs mois, le fait-main a la cote ! Si ce regain d’intérêt pour les objets « artisanaux » a fait renaître bon nombre d’activités, il y en a une qui est devenue omniprésente sur la toile : la céramique !
Cependant, notre rapport à celle-ci a bien changé ! Désormais, elle ne se présente plus comme parfaitement finie mais plutôt comme un objet dont les défauts font le charme. Au final, cette marque indélébile du créateur fait de la céramique beaucoup plus qu’un simple objet. Et c’est ce qui m’a attirée de suite dans cette pratique !
Pour tout vous dire, ce n’était pas mon premier coup d’essai ! Je me souviens encore des cours de modelage qui ont rythmé une partie de mon enfance et qui ont été (je crois) mes premiers pas dans le monde de la création ! Alors évidemment, le retour de la céramique était aussi pour moi une manière de renouer avec cette activité que j’avais perdue de vue mais qui me plaisait tant ! Et pour preuve, plusieurs années après, la passion est intacte !
Si cette activité vous intéresse également, je vous propose de suivre un pas à pas pour réaliser de petits récipients en argile autodurcissante !
LES FOURNITURES
Pour ce DIY, vous aurez besoin :

- d’argile autodurcissante
- d’un rouleau pâtissier
- d’un petit cutter ou d’un couteau
- d’un récipient arrondi
- de papier à poncer
- d’un pinceau et/ou de bâtonnets
- de la peinture spéciale céramique
- de vernis
- d’un peu d’eau
PREMIÈRE ÉTAPE
Pour commencer, découpez un morceau plus ou moins important d’argile. La quantité d’argile nécessaire dépendra bien évidemment de votre projet. Néanmoins, comptez un peu moins de 100g pour un petit récipient !
DEUXIÈME ÉTAPE
Avec le morceau que vous venez de découper, formez une boule puis étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier. La pâte ne doit être ni trop fine ni trop épaisse.
À noter : Prêtez attention à ce que la surface sur laquelle vous étalez la pâte soit bien lisse pour éviter les démarcations !
TROISIÈME ÉTAPE
Ici, deux options s’offrent à vous ! Si vous avez une idée précise de la forme souhaitée, vous pouvez découper directement celle-ci dans la pâte avant de la positionner sur le dos d’un récipient pour qu’elle en prenne la forme. À l’inverse, vous pouvez d’abord déposer l’argile sur le récipient puis ensuite découper la forme.

Habituellement, c’est cette dernière option que je choisis ! Le résultat est généralement moins régulier mais c’est aussi ce qui fait la touche « artisanale » de ces petites soucoupes !
Astuce : N’oubliez pas que l’argile se modèle ! Si vous souhaitez créer des reliefs ou autres fantaisies, c’est le moment !
QUATRIÈME ÉTAPE
Si l’argile présente quelques défauts, n’hésitez pas à lisser la surface avec vos doigts à l’aide d’un peu d’eau. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à faire preuve de patience !
À savoir : Même si le temps varie selon la pâte, il est généralement conseillé de laisser reposer 24h minimum à l’air libre avant de démouler.
CINQUIÈME ÉTAPE
Après avoir longuement attendu, vient le moment du démoulage ! Avant de commencer, assurez-vous que l’argile soit bien sèche en appuyant légèrement la pâte sous vos doigts. Si c’est le cas, vous pouvez commencer !
Pour l’étape la plus délicate de ce diy, je vous conseille vivement d’utiliser un couteau à bout rond qui sera un peu plus doux pour l’argile. Glissez lentement la lame entre la pâte et le récipient afin de ne pas le casser. En passant le couteau tout autour de l’argile, votre création devrait se démouler assez facilement !
SIXIÈME ÉTAPE
Au démoulage, l’argile peut parfois contenir quelques irrégularités. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser du papier ponce pour gommer ces petits défauts. Cependant, il est tout à fait possible de passer cette étape si vous souhaitez accentuer davantage le côté « fait-main » !
Attention tout de même à ne pas trop forcer ! Même si l’argile est solide, elle n’en reste pas moins une matière délicate qui peut se casser facilement.
SEPTIÈME ÉTAPE
Nous voici à la partie que je préfère : les finitions, et plus particulièrement la peinture ! C’est aussi la seule étape où je n’ai pas de véritables instructions à vous donner si ce n’est celles que vous avez prévues pour votre projet. Néanmoins, quelques petites choses sont à savoir concernant la peinture sur céramique !
Avant de choisir sa peinture, il faut bien comprendre que l’argile autodurcissante est très différente de l’argile classique, notamment en terme d’usage. Si l’on peut fabriquer de la vaisselle avec de l’argile traditionnelle, l’argile autodurcissante a davantage pour but de fabriquer des petits objets décoratifs, pas plus. Cette spécificité a inévitablement une influence sur le choix de la peinture.
Par conséquent, ici, on se tournera plutôt vers de la peinture à céramique qui sèche à l’air libre, comme notre argile. Néanmoins, dans la mesure où l’argile que nous utilisons à un but uniquement décoratif, vous pouvez également utiliser des peintures plus communes (acrylique,…) en dernière solution.
De même, seules l’argile « traditionnelle » et les peintures thermodurcissantes sans plomb sont adaptés au contact alimentaire. Bien qu’idéale pour les loisirs créatifs, l’argile autodurcissante ne pourra jamais remplacer les spécificités propre à l’argile « à cuire », autant en terme de résistance au lavage qu’en terme de risque pour votre santé.
À noter : Il existe une multitude de peintures céramiques ! Certaines sont capables de reproduire des effets marbrés, métallisés ou encore martelés comme celles ci-dessous. Libre à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !
Quant à la manière de peindre, là aussi, les solutions sont multiples ! Vous pouvez réaliser un motif tout comme peindre uniformément. Comme il s’agit surtout d’une question de goût, j’ai choisi de vous montrer une option parmi tant d’autres.
Dans l’optique de créer un effet marbré, j’ai troqué mes pinceaux contre des petits bâtonnets. Étant donné que cette option nécessite non pas de peindre à proprement parler mais de verser, mélanger puis laisser couler la peinture, ces derniers étaient beaucoup plus adaptés que les pinceaux.
Astuce : Si vous choisissez de réaliser un motif, n’hésitez pas à le dessiner d’abord au crayon de papier avant de vous lancer dans la peinture !
Bon à savoir : La peinture pour céramique ne s’enlève pas à l’eau comme les peintures classiques. Pour laver vos pinceaux, je vous conseille d’utiliser du white spirit ou, si vous n’en avez pas, de l’huile d’olive mélangée à du liquide vaisselle !
HUITIÈME ÉTAPE
Une fois la peinture sèche, il est important de toujours rajouter une à plusieurs couches de vernis ! D’une part, ce dernier vous permettra de ne pas abimer la peinture avec le temps. D’autre part, cela rajoute une touche de brillant, notamment si vous n’avez pas peint entièrement votre récipient. Environ 24h de séchage sera nécessaire pour enfin pouvoir utiliser votre céramique !
Pour aller plus loin
J’observe que beaucoup d’entre vous sont curieux d’apprendre comment réaliser de la vaisselle, un pot ou encore un mug. Mais à mon grand regret, je n’ai pas l’expertise d’un céramiste.
Pour vous faire découvrir l’art de la céramique de manière plus approfondie, je vous recommande vivement les cours Domestika, enseignés par des artisans qualifiés qui sauront répondre avec précision à toutes vos questions.
Pour en avoir suivi une petite dizaine, les cours sont généralement très pédagogues et pour tous niveaux !
Ces liens sont des liens affilié mais cela ne change en rien mon avis sur cette plateforme sur laquelle j’ai suivi de nombreux cours qui m’ont beaucoup apportée !

Vous voulez sauvegarder cet article pour plus tard ?
Épinglez-le sur Pinterest !
J’adore. Tes coupelles sont douces et délicates avec leurs jolies couleurs rose et doré. Je compte essayer de réaliser de petites créations à l’argile très prochainement !
Merci beaucoup pour tous ces compliments ! 🙂
Je suis ravie que tu apprécies mes petites créations et je serai très curieuse de voir les tiennes également !
Bisous
Coucou Jennifer ! Je t’avoue que je croyais que tu utilisais de la porcelaine froide pour réaliser ces jolis bols, je découvre avec surprise qu’il s’agit en fait d’argile, et cela doit apporter encore plus de charme au résultat final ! Merci pour ce joli DIY, j’espère avoir les outils nécessaires pour le reproduire prochainement.
Bisous !
Coucou Marion ! En effet, cela aurait très bien pu être de la porcelaine froide ! Et à vrai dire, je trouve que l’argile autodurcissante a beaucoup de similitudes avec cette dernière. Au final, le rendu est entre la porcelaine froide et l’argile « classique » mais la pâte se travaille comme de l’argile ! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de reproduire ces petites soucoupes !
Bisous
Super joli!
Merci beaucoup, je suis ravie que ces créations en argile te plaisent !
C’est très joli !
Merci beaucoup !
Très simple à faire et le résultats est vraiment très beau . Ca donne envie d’essayer. Merci pour ce DIY Belle journée
Exactement, c’est assez simple à réaliser et accessible à tous ! 🙂
Merci à toi pour ton petit mot !
Bisous
Je n’ai jamais utilisé ce type d’argile, mais j’adore le rendu.
Je vais montré ça à ma maman qui adore fabriquer tout elle-même 😛
Merci pour ce DIY 🙂
Bisous xX.
Merci beaucoup, je suis contente le résultat te plaise et j’espère que cela plaira tout autant à ta maman ! 🙂
Bisous
ça a l’air génial à tester ce DIY! *0*
Oh merci beaucoup ! J’espère que tu auras l’occasion de le tester alors ! 🙂
Le résultat est vraiment très joli, j’aime beaucoup !
Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravie que ces petits récipients en argile te plaisent !
Je trouve ça génial de créer sois même ses affaires, après c’est un exercice de patience l’argile et je ne suis pas très très patience. Par contre je suis créative, du coup je me tâte sérieusement lol
Car c’est juste super beau !
Je trouve qu’il faut surtout faire preuve de patience par rapport au temps de séchage, mais sinon globalement c’est une activité beaucoup moins « minutieuse » que la couture par exemple 🙂 Bien évidemment, tout dépend le genre d’ouvrage que l’on veut faire ! Mais pour un exercice comme celui-ci, je pense que tout le monde peut facilement y arriver, alors je te dirai de ne pas hésiter à te lancer si cela te tente ! 😀
Bisous
Toutes mes félicitations c’est trop beau.
Merci beaucoup pour ces compliments ! 🙂
Je n’ai jamais utilisé cette matière. Ton article est agréable à lire et les étapes sont bien expliquées. En plus, ce DIY ne paraît pas si compliqué que ce que je pensais quand j’ai cliqué sur le lien de l’article. Le résultat est très sympa ! Merci pour ce partage !
Il n’y a pas de quoi ! En réalité, il y existe plusieurs manières de faire pour réaliser ce genre de petits récipients ou autres objets. Ici, il s’agit plutôt d’une méthode simplifiée car les vrais potiers/céramistes utilisent un tour de potier, ce qui demande beaucoup plus de techniques ! Mais en tout cas, l’argile est vraiment une matière agréable et facile à modeler, je te conseille d’essayer un jour si l’envie te prend ! 🙂
Bisous
Merci pour ton DIY très ludique ! A tester !
Avec plaisir, je suis ravie que mon DIY te plaise !
Merci à toi d’être passée par ici !
Omg mais c’est genial comme idée ! Je vais garder ton DIY de côté pour réaliser quelques objets lorsque j’aurai plus de temps devant moi. J’adore créer ce genre de choses, je trouve ça super intéressant et ça m’aide aussi à me détendre loin des écrans. Chose que je ne fais pas souvent 😉
PS : Tes créations sont vraiment trop jolie !
Merci beaucoup pour ces nombreux compliments ! <3 Je suis contente que l'idée te plaise, ça me fait vraiment plaisir ! Et tu as raison, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que créer pour se détendre et se vider la tête loin des écrans !
J'espère que tu trouveras un petit moment pour réaliser ce diy ! Hâte de voir ça en tout cas ! 🙂
Bisous
Coucou, j’adore les travaux manuels. Dans mon métier d’art je travaille toutes sortes de matériaux et j’affectionne tout particulièrement le toucher et le ressenti que l’on a avec l’argile, et toute les possibilités que cette matière nous offre.
Je suis entièrement d’accord avec toi ! L’argile a vraiment une texture particulière et personnellement je trouve que c’est une matière relativement facile à travailler et à manipuler. Comme tu le dis si bien, l’éventail de possibilités est très large avec l’argile ! 🙂
Bonjour , je voulais savoir ont peut l’utiliser pour mettre des aliments ? Où c’est déconseillé ! Merci beaucoup ! Et c’est très jolie 🙂 ! Je voudrais le faire mais a la place de faire une coupelle , je voudrais le faire en forme de feuille
Bonjour 🙂
Mon tutoriel n’est vraiment pas adapté à un usage alimentaire pour plusieurs raisons : le vernis et les peintures ne sont pas adaptés et l’argile autodurcissante est tout de même moins résistante que l’argile classique.
Pour créer des récipients appropriés à cet usage, il est préférable d’utiliser de l’argile classique (à cuire dans un four à céramique) ainsi que du vernis adapté au contact alimentaire. Quant à la peinture, elle doit être thermodurcissante sans plomb à cuire à 800°C également dans un four à céramique (ce qui implique d’être bien équipé). J’espère que cela aura pu t’aider davantage !
Au passage, c’est une très bonne idée de le reproduire en forme de feuille ! Je suis sûre que le résultat va être superbe !
Je ne suis pas du tout manuelle et c’est bien dommage lorsque je vois tes jolis bols en argile 🙂
Merci beaucoup ! Peut-être qu’un jour tu tenteras l’expérience, qui sait ! 🙂
C’est une très belle idée, qui donne un résultat magnifique ! Et en plus cela n’a pas l’air trop compliqué à réaliser. Merci pour ce bel article, je pense que je vais en confectionner pour ajouter à ma déco !
Merci beaucoup pour ces compliments ! Et effectivement, ces petits récipients sont assez simples à réaliser ! Il suffit juste d’un peu de patience 🙂
En tout cas je serai ravie de voir tes créations !
Bisous
Hello 🙋🏻♀️
Merci beaucoup pour ce joli tuto.
J’ai une petite question concernant le séchage, mes coupelles bien que mises sur un support comme tu as fait (petites assiettes), se sont levées pendant le séchage et ont craquées. Je me suis dit que c’était peut être trop fin, mais en regardant bien ta photo j’ai l’impression d’avoir autant de matière que les tiennes … as tu une idée de ce qui a pu se produire ?
Merci beaucoup 🤗
Hello ! Il n’y a vraiment pas de quoi, je suis ravie que ce tuto t’ait plu !
Les raisons des craquelures peuvent être multiples : un changement de température pendant la période de séchage (la canicule par exemple), le fait que l’argile soit trop ou au contraire pas assez imbibé d’eau, la qualité de l’argile peut également jouer, etc. Le mieux que je puisse te conseiller est de faire des tests et de prendre des notes en parallèle pour déterminer la source du problème ! 🙂
J’espère que cela t’aidera !
Super bonne idée, pour la peinture aussi tu peux faire du tri dans tes vernis et mélanger quelques gouttes dans l eau et tremper l’objet ca rend super bien. En tout cas super bonne idée.
Merci, je suis contente que l’idée te plaise ! Pour le coup, vu que l’argile est plutôt sensible à l’eau lorsqu’il est à l’état « brut », je ne conseillerai pas de le tremper. Mais je n’ai jamais fait l’expérience alors je peux me tromper !
En tout cas, c’est vrai que les vernis peuvent faire office de peinture, tout dépend l’utilisation que l’on fait du récipient en question bien sur 🙂
Bisous !
oh merci pour cette super idée !! Je vais tester ça avec ma fille !! Je sens arrivée encore un bon moment !! Merci encore pour tes photos et ton univers… Je crois que je suis devenue une rosecapsuleaddict…
Oh mais merci beaucoup, c’est vraiment gentil ! <3 Je suis ravie que mon univers te plaise autant ! J'espère que ta fille sera contente de réaliser ces petits récipients ! Hâte de voir le résultat 😀
Bisous
coucou
le résultat est magnifique 🙂
Merci beaucoup pour ce compliment !
Hello,
Oh j’adore tes créations, tu devrais les vendre ! J’ai toujours pensé que ce genre de trucs étaient super durs mais ton article me donne envie de me lancer !
Des bisous
Morgane
Oh merci beaucoup, je suis ravie que mes créations te plaisent ! Pour l’instant, je n’ai pas prévu de les vendre mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais haha 🙂
Je t’encourage à te lancer dans la réalisation de ces petits récipients si l’envie te dit en tout cas !
Bisous
Je crois que je vais inscrire ça sur ma liste de trucs à essayer en 2019 🙂 ! Bien que je sois d’une pathétique nullité en ce qui concerne les travaux manuels, je pense cependant que cette activité pourrait être à ma portée. Puis les fournitures nécessaires sont assez simples. Merci pour ce DIY !
Vivement 2019 alors ! Honnêtement, je pense que ces petits récipients sont à la portée de tous ! Étant donné que je n’utilise pas de tour de potier, cela simplifie énormément les choses aussi il faut dire 🙂
Merci d’être passée par ici !
Bisous
J’adore !!! ça me donne envie de m’y mettre aussi ^^ Je vais garder cet article sous le coude.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup ! Je suis ravie que ce petit DIY te plaise et j’espère que tu auras l’occasion de t’y mettre aussi ! 🙂
Bisous
Super ce tuto ! Les explications sont claires et ça donne vraiment envie de s’y mettre !
J’ai acheté de l’argile autodurcissante et je cherchais quoi faire avec, je pense avoir trouvé une partie 😀
J’avais une petite question, est ce qu’une fois celle ci sèche et vernie, on peut s’en servir comme assiette et donc les nettoyer à l’eau et au savon ?
Merci de ta réponse et bonne continuation !
Manon
Merci beaucoup pour ces compliments ! Ça me fait vraiment plaisir !
Pour répondre à ta question, je pense qu’avec un vernis adapté, il n’y a pas de raison que l’assiette craigne l’eau ou le savon ! 🙂 En revanche, il est peut-être préférable de faire un test pour voir si l’assiette en question n’est pas trop fragile pour ce type d’utilisation car l’argile autodurcissante est tout de même un peu moins résistante que l’argile classique.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 🙂
Bisous
Jennifer
Bonjour Jennifer, je découvre ton site parce que ton article sur la couture m’a intéressée car j’aimerai beaucoup apprendre à coudre… mais je ne suis pas encore lancée… Et puis voilà je suis bien tenté à faire des récipients ! En faite, j’envisage de trouver des vaisselles pour que je puisse personnaliser avec mes dessins mais j’en ai pas trouvé, je souhaite les vendre. Déjà à tester pour voir. Merci.
Bonjour 🙂 Effectivement, mieux vaut faire des tests car le rendu de l’argile auto-durcissante est tout de même différent en comparaison aux vaisselles que l’on peut trouver dans le commerce (qui sont souvent faites en grès, porcelaine, verre trempé, etc). J’espère que tu finiras par trouver le rendu que tu souhaites !
Au passage, je suis ravie que mes articles sur la couture t’intéressent !
Bonjour et merci pour ce super DIY, tes créations sont supers et très inspirantes!
J’aimerais créé des bols pour mon chien (un pour la nourriture et l’autre pour l’eau). Est ce que l’argile est recommandée, d’un point de vue santé pour mon chien (risque toxique?) et durabilité (rincer le bol tous les jours ne risque t-il pas de l’abimer? en lisant tes réponses précédentes je crois comprendre que cela dépendra beaucoup du vernis utilisé).
Merci bcp pour tes conseils!
Bonjour et merci beaucoup pour ces compliments ! À titre personnel, je n’ai pas d’animaux donc il m’est difficile de te dire si l’argile peut être dangereux pour la santé de ton chien ou non. En l’occurence, la peinture et le vernis peuvent l’être et pour un usage comme celui-ci, il me semble qu’il est recommandé au minimum d’utiliser un vernis adapté au contact alimentaire et de la peinture thermodurcissable sans plomb à cuire à 800°C dans un four à céramique.
De même, l’argile auto-durcissante est relativement légère, fragile et plutôt destinée à la déco. Les rinçages à répétition risque donc de vite l’abimer. Pour ce type de projet, je pense que qu’il vaut mieux se tourner vers de l’argile à cuire (voire de la porcelaine), mais une fois de plus, cela nécessite un four à céramique…
J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres ! 🙂
Bonjour,
C’est très joli!! félicitations!
Je suis sur le point de me lancer, il me manque juste un petit détail, quelle peinture est recommandé pour la céramique afin de réaliser un effet « normal » pas comme MOON ou PRISME.
Et enfin, quel vernis recommandez vous?
Merci par avance!!!
Bonjour et merci beaucoup pour ces compliments !
N’ayant que des peintures de la gamme Moon, je ne saurais vous conseiller une peinture sans effet particulier. En revanche, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur en regardant ce que propose la marque Pébéo. Leur gamme de peinture spéciale céramique est assez large et je suis sûre qu’ils proposent des peintures plus « classiques » !
En ce qui concerne le vernis, tout dépend du rendu que vous souhaitez (mat, brillant, craquelé, etc) et pour quelle utilisation. Pour ma part, j’utilise le vernis brillant de chez Cernit.
J’espère que j’aurai pu vous aider ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
bonjour,
merci pour tuto, c’est exactement ce que je cherchais..
Petite qestion as tu es recommandations concernant :
-la marque de l’argile
– le vernis a apposer dessus?
merci d’avance !
Bonjour,
Je n’ai pas de recommandation particulièrement pour l’argile, simplement de bien faire attention de choisir un argile qui se sèche à l’air libre si tu n’as pas de four à céramique à disposition. Pour ma part, j’ai utilisé la marque Darwi.
Quant au vernis, cela dépend de l’utilisation que tu en fais : il existe des vernis pour tous types d’usage (résistant aux lavages, adapté au contact des aliments, etc). Personnellement, j’utilise un vernis brillant à base d’eau de la marque Cernit qui n’a pas de propriété particulière vu que je me sers des récipients en tant que déco 🙂
J’espère avoir répondu à tes questions !
merci !! ca y’est je me suis lancé hier et j’ai testé et resultat… l’argile a fissuré sur la plupart de mes moules (bols/assiettes en base)…
Pour info, j’ai pris un argile chez cultura qui n’est peut etre pas assez résistant aux moules proposés ou je les ai fait secher sur une etagere à l’air libre a proximité d’une fenetre;..
As tu dejà eu ce genre de probleme? (meme pas eu le temps de peindre ou autre 🙁 )
Il n’y a pas de quoi !
Effectivement, cela m’est déjà arrivée d’avoir quelques fissures mais pas au point que le récipient soit inutilisable. Je vois deux causes possibles dans ce cas-là : soit l’argile n’a pas séché assez longtemps, soit il n’était pas assez humidifié à la base. Pour ma part, à chaque fois que mon argile a fissuré, c’était principalement dû à un manque d’eau, je pencherai donc plus pour cette cause !
Peut-être que ton argile est très sèche de base et a besoin d’être travaillée avec davantage d’eau 🙂
Bonjour,
Tes assiettes sont superbes, et les couleurs que tu as choisis ont un effet si poétique !
Je me demande quelle type de vernis utiliser quand il s’agira d’utiliser la création pour de l’alimentaire ?
Merci 🙏
Bonjour et merci beaucoup pour ces compliments, ça me fait très plaisir ! 🙂
Pour répondre à ta question, je ne saurai te conseiller un vernis en particulier pour ce type de cas. Néanmoins, l’essentiel est que celui-ci soit spécialement conçu pour répondre aux normes du contact alimentaire (cela doit être clairement indiqué sur le flacon).
Il faut savoir également que ce genre de céramique implique d’utiliser de l’argile classique (et donc non autodurcissante) ainsi que de la peinture thermodurcissante sans plomb à cuire à 800°C.
De ce fait, créer un récipient adapté au contact alimentaire nécessite impérativement d’être bien équipé puisqu’il faut pouvoir avoir un four à céramique à disposition d’une part pour faire cuire l’argile et d’autre part pour faire sécher le vernis et la peinture et que les propriétés de ces derniers fassent effet.
J’espère avoir répondu à ta question !
Bonjour !
Vraiment magnifique! Je ne pensais pas que l on pouvait réaliser de tels objets avec argile autodurcissante.
Actuellement, je réalise des vêtements en couture. Et je voulais ajouter une touche particulière avec des boutons en céramique. Mais voilà, est ce que l on peut utiliser ce tuto alors que le vêtement va passer à la machine ? Peut on faire du raku(J ai vu qu il existait une cuisson au micro-ondes avec petit tour spécial raku) ssures ce genre d argile. J ai plein de questions mais je ne trouve aucun ouvrage qui regroupe les réponses….😞
En tous cas merci car j ai déjà appris qu il existait des peintures qui imitaient l effet martelé ! Et la technique du baton, qu on trouve en magasin de bricolage ?
Bonne journée
Bonjour 🙂
Merci beaucoup, je suis flattée et ravie que tu apprécies mes petits récipients en argile !
Je ne suis pas experte en la matière mais pour avoir fait des tests de boutons en argile autodurcissante (pour la couture également), je te conseillerais plutôt de te tourner vers l’argile « classique » qui se cuit dans un four à céramique. Il faudra sans doute l’accompagner d’un vernis très résistant (à cuire dans un four à céramique dans la plupart des cas) qui protège l’argile des lavages en machine.
Malheureusement, même si l’argile autodurcissante est une superbe alternative pour créer de petits ouvrages décoratifs, on est tout de même vite limité. De ce fait, cela me semble compliqué de faire du raku avec de l’argile autodurcissante, vu qu’elle doit impérativement séchée à l’air libre, jamais cuite (ni au micro-onde, ni au four).
Quant à la technique du bâton, je ne pourrais pas t’en dire davantage car je ne connais pas cette technique :/
J’espère t’avoir un peu aidé quand même bien que mes compétences soient assez limitées dans ce domaine !
Bonne journée à toi !
J’adore cet article, ça donne envie de se lancer, les coupelles sont super belles et le tuto est top ! Beau travail 🙂
L’argile est une matière très sympa à utiliser, je l’utilise beaucoup également dans mes créations présentent sur mon blog https://crelanvie.com
Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça fait vraiment chaud au coeur ! J’irai faire un tour sur ton blog avec plaisir, d’autant plus que j’adore découvrir d’autres créations en argile 🙂
À bientôt !
Bonjour
Première fois que j’entends parler de l’argile autodurcissante ! Grâce a ton article, j’ai tout commandé pour essayer.
J’ai quelques questions;
Sur d’autres site internet j’ai vu que l’argile Auto ne fonctionnait pas pour la fabrication de récipient alimentaire. J’aimerai faire des tasses et si je suis confortable des assiettes mais est-ce que je peux utiliser cette argile ? Si je lave a la main, est-ce que ca va tenir ? J’ai également acheté du vernis imperméable. Donc je ne sais pas trop. Beaucoup disent que l’argile auto n’est destiné qu’aux sculptures et aux articles de deco…
Merci d’avance pour ton aide
Bonne continuation
Bonjour,
Je suis ravie que mon article t’aide à te lancer dans l’argile ! Mais effectivement, l’argile autodurcissante n’est pas destiné à un usage alimentaire et/ou à un lavage fréquent, même à la main. Il faut savoir que même avec un bon vernis, l’argile autodurcissante reste fragile et sensible à l’eau. De plus, dans le cas d’une assiette ou d’une tasse, le vernis et la peinture utilisés doivent être adaptés au contact alimentaire, ne pas contenir de plomb et être thermodurcissants (à cuire dans un four à céramique à 800°C) afin d’activer toutes leurs propriétés.
Quant à l’argile, il est également nécessaire de la cuire dans un four à céramique pour ce genre de travaux, ce qui n’est malheureusement pas possible avec l’argile autodurcissante (et ce qui implique aussi d’être bien équipé).
J’espère avoir pu donner des réponses à tes questions !
Belle journée à toi !
Bonjour, votre article m’a vraiment intéressée, et je me posais une question pour le résultat final. Est-ce que les assiettes sont destinées à un usage alimentaire ? Si oui, vous avez pris quel vernis ? Car impossible d’en trouver un alimentaire !
Bonjour Célia,
Ces récipients sont uniquement destinés à la décoration et ne peuvent malheureusement pas être utilisé pour un usage alimentaire. L’argile autodurcissante n’est pas adapté à cet usage car il s’agit d’une matière peut solide qui craint l’eau et les lavages répétés. De plus, pour réaliser des assiettes adaptées au contact alimentaire, il est également nécessaire de cuire à 800°C à la fois l’argile, la peinture et le vernis ce qui implique de s’équiper d’un four à céramique.
Je vous invite à regarder les commentaires précédents pour davantage de précision 🙂
Bonjour et merci pour ce très joli tuto. En ces temps de confinement j’ai essayé hier de réaliser de petites coupelles comme les tiennes en argile auto durcissante et mauvaise surprise en me réveillant ce matin, mes coupelles étaient craquelées et donc cassées… Aurais-tu quelques conseils à me donner pour éviter cette mauvaise surprise lors de mon nouvel essai stp ?
Merci beaucoup et très bonne journée 🙂
Bonjour Camille,
Lorsque l’argile craque au séchage, c’est souvent lié au fait que l’argile n’était pas assez humide au moment de la travailler. Pour les prochains essais, je te recommanderai donc de prendre le temps de bien « lisser » l’argile (juste en humidifiant tes doigts, pas besoin de plus) et de le faire régulièrement lorsque tu travailles la matière mais aussi en dernière finition. Selon les marques, certains argiles demandent plus d’eau que d’autres !
J’espère que mes conseils t’aideront et je te souhaite bon courage pour le confinement !
Très belle journée à toi aussi 🙂
Bonjour,
Merci pour ce bel article!
Quel vernis auto durcissant utilises-tu?
Merci 🙂
Bonjour Essia,
J’utilise un vernis brillant de la marque Cernit 🙂 Il fait l’affaire mais n’est pas non plus exceptionnel
Bonjour, bravo pour ce tuto, c est vraiment très sympa et très gentil de partager.
Avez vous d’autres tutos avec de l’argile autodurcissante?
Merci de votre retour
Bonjour Marine,
Merci pour ce retour, ça me fait très plaisir et je suis ravie que ce tuto vous ait plu !
Je n’ai pas d’autres tutoriels autour de l’argile autodurcissante et je n’ai pas l’intention d’en faire non plus étant donné que la thématique principale du blog est la couture. Il m’arrive de m’en éloigner quelques rares fois pour des tuto qui vont me servir de près ou de loin en couture (comme ici : les petits récipients me servent pour ne pas égarer mes aiguilles et des restes de fils) mais c’est tout même très exceptionnel.
Belle journée à vous ! 🙂
C’est super jolie !
Est ce que cette argile résiste a l’eau, si nous voulons par exemple faire un vase ?
En vaisselle (assiette, Tasses…) il n’y a pas de risque à ce que ça se détériore à force de laver ?
Merci 😊
Merci beaucoup !
Contrairement à l’argile cuite au four à céramique, l’argile autodurcissante n’est pas faite pour être au contact de l’eau : on ne peut pas réaliser de vaisselle ou de vase avec (sauf si ce dernier n’a pas pour but d’être rempli d’eau). De plus, en ce qui concerne la vaisselle, les peintures et le vernis utilisés doivent être spécifiques (adaptés au contact alimentaire) et cuites au four à céramique. Je ne vous recommande donc pas de réaliser autre chose que des petits éléments de décoration avec l’argile autodurcissante 🙂
Coucou 😊
Pourrais-tu me dire comment tu as fais pour colorer le bol rose ? 🙂 est-ce la même technique que pour l’effet marbré?
Merci d’avance 🙂
Hello 😊
À part pour le récipient blanc et celui que je peins dans l’article, tous les autres récipients ont été peint au pinceau sans technique particulière. En revanche, j’utilise une peinture pour céramique qui reproduit un effet nacré et « martelé » (il s’agit des peintures pour céramique « Fantasy Moon » de chez Pébéo pour être exacte).
J’espère que j’ai répondu à ta question ! 🙂
Bonjour ! Il est super ton tuto ✨
Pourrais-tu me dire où est ce que tu trouves ton argile autodurcissante blanche ? Je n’ai trouvé que du gris, j’aime beaucoup le fait qu’elle soit blanche des le départ.
Merci d’avance
Bonjour Anaïs et merci beaucoup pour ce compliment !
J’achète mon argile blanche au Géant des Beaux-Arts et plus précisément, je prends la marque Darwi 🙂 J’espère que ma réponse n’est pas arrivée trop tard, toutes mes excuses si c’est le cas !
Bonjour,
Quel vernis utilises-tu pour avoir se rendu brillant ?
Merci !
Bonjour Claire,
Pour ma part, j’utilise un vernis brillant de chez Cernit. Mais d’autres vernis peuvent faire l’affaire également, le principal est de prendre un vernis au rendu brillant et non un vernis mat 🙂
Bonjour ,
J’ai entendu dire que l’argile durcisseur n’est pas à utiliser pour l’alimentaire donc mugs ect … quelle vernis faut il pour éviter le danger svp ?
Bonjour Sajda,
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais à ma connaissance, il n’existe pas de vernis spécial qui vous permettra d’utiliser l’argile autodurcissante pour l’alimentaire. D’après mes recherches, pour fabriquer des assiettes, des mugs ou encore des bols, c’est un tout : il faut d’une part que l’argile soit thermodurcissante et cuite dans un four à céramique (à 800°C donc), et d’autre part que la peinture et le vernis soient adaptés au contact alimentaire, sans plomb et également cuits dans un four à céramique.
Avec l’argile autodurcissante, il n’est donc pas possible de fabriquer des récipients destinés à un contact alimentaire, peu importe le vernis ou la peinture qu’on utilise. J’en parle davantage dans les commentaires du dessus si cela vous intéresse 🙂
Bonjour, merci pour votre partage, je pensais me servir de votre technique pour faire de la vaisselle mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas possible, ainsi, pensez vous quand même que nous pouvons faire un porte savon avec votre technique? ou l’eau risque de l’abimer ?
Bonjour Marie,
Je ne pourrais pas vous renseigner davantage car je ne suis pas du tout experte en la matière. Je pense que l’argile autodurcissante n’est pas suffisamment résistante pour ce genre de travaux, mais c’est à tester ! 🙂
Bonjour, elles sont magnifiques ces coupelles ! Que faut-il utiliser comme vernis ? Est ce que ça résiste à des passages sous l’eau ?
Bonjour Alexandra et merci beaucoup pour ce compliment !
Personnellement, je n’ai pas utilisé un vernis spécifique à la céramique. Le plus important est qu’il faut qu’il soit à base d’eau et qu’il sèche à l’air libre. Concernant les passages sous l’eau, c’est plutôt déconseillé pour l’argile auto-durcissante. Je l’explique d’ailleurs plus en détails dans les commentaires au-dessus 🙂
Bonjour 🙂 Pensez-vous que pour un objet purement décoratif à l’argile auto-durcissante je peux utiliser de la peinture pour aquarelle (avec très peu d’eau) ou alors cela ne fonctionnera pas ?
Merci pour votre retour et ce joli DIY !
Bonjour Juliette,
Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis pour l’aquarelle 🙂 J’ai fait le test récemment et ça a plutôt bien fonctionné !
Bonjour, Peut-on faire des bijoux, par exemple une médaille, est-ce assez solide ?
Bonjour Nicole,
Je pense que c’est possible mais encore une fois, je ne suis pas du tout experte dans ce domaine 🙂
À tester donc !
Bonjour je voulais savoir si tu avais une technique pour ramollir l’argile auto-durcissante . Merci
Bonjour,
Si l’argile a déjà durci et est sèche, il n’y a pas grand chose à faire malheureusement. Mais si elle est encore malléable, il me semble que l’on peut utiliser de l’eau pour la ramollir 🙂
Merci infiniment pour tes conseils
Je me suis déjà entrainée chez moi à faire des objets avec de l’argile auto-durcissante blanche. Je vais donc
essayer de la peindre, car j’adore le blanc mais c’est bien de changer.
Une question : je croyais qu’il fallait mettre du film transparent pour que l’argile ne colle pas – je vais essayer sans c’est tellement plus pratique et surtout, il n’y aura pas l’impression en papier froissé dans le fond de la réalisation. Très bon dimanche à toi
Je suis ravie que mon tutoriel ait pu t’aider et te donner des idées !
Concernant le film transparent, je t’avoue que je n’en utilise jamais pour ce genre de travaux. En revanche, il faut bien attendre que l’argile soit entièrement sèche avant de démouler le récipient 🙂
Bonne semaine à toi également et à bientôt !
Bonjour,
Bravo pour ce diy so perfect!
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je m’interroge sur deux choses: peut on créer ses propres assiettes que l’on utiliserait au quotidien ? Le vernis ou la peinture ne serait elle m’a nocive ?
Et enfin, non pas que je suis fainéante mais faire la vaisselle à la main prend du temps et consomme beaucoup d’eau, les assiettes créés avec cette technique pourrait elle résister au lave vaisselle ?
Un tout tout grand merci d’avanece pour vos éclaircissements 🤗😊.
Bonjour,
Je suis ravie que mon tuto vous ait plu ! 🤗
Pour répondre à vos questions : l’argile autodurcissante ainsi que les peintures et le vernis utilisés dans ce tutoriel ne sont pas adaptés au contact alimentaire. D’une part, l’argile autodurissante n’est pas suffisamment résistante à l’eau pour des lavages quotidiens ; d’autre part, les peintures et les vernis utilisés ici peuvent être nocives.
Pour créer de la vaisselle destinée à être au contact des aliments et résistante au lavage, il est nécessaire de passer par de l’argile « traditionnelle » (à cuire dans un four à céramique) ainsi que du vernis et de la peinture thermodurcissante sans plomb à cuire à 800°C également dans un four à céramique.
J’espère avoir pu vous éclairer sur ce point !
Bonjour,
Je cherche une pate autodurcissante ou à cuire pour faire un moule dans lequel j’aimerai verser du plastique ABS fondu pour créer des objets. Connaissez-vous un produit qui, une fois durci ou cuit, résisterait à la châleur du plastique fondu ? Merci, Fred
Bonjour Fred,
Je ne saurai pas du tout vous orienter ou vous conseiller pour ce genre de matériaux. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’argile autodurcissante est une matière très fragile : si vous souhaitez l’utiliser pour créer un moule destiné à reproduire x fois un même objet en plastique ABS, je pense que l’argile ne résistera pas au démoulage, voir peut-être même à la chaleur du plastique fondu.
L’argile qui passe au four est nettement plus résistante, mais je ne peux pas vous affirmer que celle-ci résistera au démoulage ou à la chaleur. Il faudrait tester pour le savoir 😅
Navrée de ne pas pouvoir vous donner davantage de pistes et bon courage dans votre recherche !
Bonjour. Cela m’a donné envie d’essayer. Mais le résultat n’a pas été concluant. Toutes les réalisations se sont fendues avant même la fin du séchage. Pouvez vous m’aider à savoir pourquoi ??
Merci et bravo
Bonjour Valérie,
Il m’est difficile de vous dire précisément pourquoi vos créations se sont fendues car les raisons peuvent être multiples : trop d’eau, pas assez d’épaisseur, qualité de l’argile,… Mais cela peut être aussi lié à des facteurs plus généraux comme le taux d’humidité (trop sec ou trop humide) à l’endroit dans lequel vous avez séché vos créations, ce qui peut créer un séchage inégal ou trop rapide/lent (en particulier avec un radiateur ou une fenêtre à proximité) et fendre l’ouvrage.
Je vous conseille de retenter l’expérience lorsque vous en aurez l’envie en prenant soin de ne pas travailler l’argile avec trop d’eau et de conserver une certaine épaisseur pour votre ouvrage. Si vos créations se fendent malgré tout, c’est sans doute lié à la qualité de l’argile ou à un air trop sec ou trop humide.
J’espère que cela vous aidera !
Bonjour, est-ce que l’argile autodurcissante peut être chauffée sans soucis? Pour en faire un brûle parfum après exemple?
Merci pour ce tuto magnifique 😍
Bonjour Mélissa,
Ravie que vous ayez apprécié ce tutoriel !
N’étant pas experte dans ce domaine, je ne saurais pas vous dire si l’argile autodurcissante peut être utilisée pour ce type de projets. De prime abord, je vous déconseillerais d’utiliser l’argile autodurcissante pour des projets qui vont trop solliciter la matière (contact avec l’eau, la chaleur, etc) car ce type d’argile est assez fragile et plutôt destiné à fabriquer de petites décorations ou récipients.