Le pochon en tissu est sans doute LE projet pour couturier.ère.s débutant.e.s par excellence ! Sur la toile, vous pourrez le retrouver sous différentes formes et avec différentes méthodes d’assemblage pour le réaliser.
Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur la méthode qui me parait la plus abordable pour un premier projet couture. Et pour ne rien gâcher, je vous ai concocté une petite suggestion de customisation adaptée à tous les niveaux et parfaite pour s’entrainer à coudre droit !
LES FOURNITURES
· 0,50m à 1m de coton (selon votre projet)
· 1m de ruban
· une bobine de fil lurex doré
· une bobine de fil assortie à la couleur du tissu
· des ciseaux à tissu
· un feutre effaçable à la vapeur
· une règle japonaise
· quelques épingles
· une machine à coudre
LE PATRONAGE
Avant de s’attaquer à la couture, il faut d’abord s’attaquer au patron ! Bien qu’il existe de multiples façons de fabriquer un pochon, dans ce diy, le patron de ce dernier sera constitué de deux pièces : la pièce principale et le passant par lequel passe le ruban.
Comme cet ouvrage est à adapter selon la taille souhaitée, je n’ai pas de mesure précise à vous préconiser. Néanmoins, j’ai choisi de le reproduire sous la forme d’un schéma pour vous aider à le construire vous-même ! Ici, les mesures du pochon de ce DIY sont les suivantes : H = 21cm ; L = 17cm.
À noter : Toutes les valeurs de couture (et les ourlets) sont d’1cm.
Une fois que vous avez construit votre patron, vous pouvez le découper dans le tissu en respectant les indications de coupe !
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
LA CUSTOMISATION
Si vous ne voulez pas customiser votre création, passez directement à la troisième étape !
PREMIÈRE ÉTAPE
À l’aide d’un stylo effaçable à la chaleur, tracez les repères des broderies sur l’une des faces de la pièce principale. Ceux-ci doivent être espacés de 1,5 cm à compter des valeurs de couture.
Astuce : Pour que le résultat final soit symétrique des deux cotés, commencez à tracer vos repères de part et d’autre de la ligne de pli (autrement dit le milieu de la pièce) jusqu’à la valeur de couture.
À lire : 10 astuces à connaître en couture
DEUXIÈME ÉTAPE
Lorsque vos repères sont tracés, il ne vous reste plus qu’à les broder ! Ici, j’ai choisi de réaliser des coutures à la machine afin de créer un fin liseré doré. Mais vous pouvez très bien réaliser ces broderies à la main en point arrière !
Pour une question d’esthétique, je vous conseille également de ne pas réaliser de broderie sur la ligne de pliure ainsi que sur les lignes de couture.
À noter : N’hésitez pas à repasser autant que possible, surtout à cette étape de la fabrication ! À la manière d’un matelassage, les coutures sont multiples et certains tissus peuvent se déformer facilement lorsque les piqûres sont nombreuses.
L’ASSEMBLAGE
TROISIÈME ÉTAPE
Une fois les broderies réalisées, nous pouvons passer à la couture ! Dans un premier temps, pliez la pièce principale du pochon endroit contre endroit en respectant la ligne de pli. Tout en prêtant attention de bien raccorder le motif, épinglez les côtés puis assemblez-les à 1cm du bord.
Pour une jolie finition intérieure, il ne vous reste plus qu’à surfiler les côtés avant de retourner votre pochon qui prend doucement forme !
QUATRIÈME ÉTAPE
La couture du passant est l’étape la plus technique de cet ouvrage. Alors si vous êtes débutant et/ou que vous n’êtes pas familier avec les techniques qui vont suivre, je vous encourage à prendre tout le temps nécessaire pour les prochaines étapes !
À l’aide d’un fer à repasser, préformez les extrémités du passant à la manière d’un ourlet. Une fois plié, celui-ci doit faire 0,5cm de largeur. Il ne vous reste plus qu’à réaliser une piqûre nervure pour maintenir les petits ourlets que vous venez de créer.
CINQUIÈME ÉTAPE
Hormis les ourlets aux extrémités, cette pièce nommée « passant » est construite comme un biais : les deux valeurs de couture se rabattent vers l’intérieur puis se retrouvent l’une sur l’autre en pliant la pièce en deux. Il faut donc la coudre de la même manière !
Pour ce faire, préformez l’une des deux valeurs de couture mais aussi la pliure du milieu. Bien sur, ce n’est pas obligatoire, mais cela vous facilitera grandement la tâche par la suite !
À lire : 5 choses à faire avant de coudre
En second lieu, épinglez le côté non préformé à la pièce principale, endroit contre endroit en partant du cran de montage. Veillez à ce que les deux extrémités du passant se rejoignent à ce repère. Vous n’avez plus qu’à assembler les deux pièces à 1cm du bord.
SIXIÈME ÉTAPE
La suite est un peu plus minutieuse, mais cette dernière couture finalisera ce pochon ! Dans un premier temps, rabattez le passant comme ci-dessous. Ensuite, pliez-le en deux sur la pliure que vous avez précédemment préformé. Encore une fois, n’hésitez pas à repasser votre ouvrage pour plus de propreté et de précision !
Le plus précisément possible, juxtaposez la couture préformée à celle que vous avez cousu à l’étape précédente. Épinglez puis repiquez dans la première couture du passant. Par superposition, cette deuxième piqûre a pour but de coudre la partie intérieure du passant afin que celui-ci soit maintenu, tout en ayant une finition discrète, voire invisible, sur l’extérieur de l’ouvrage.
Astuce : Pour être sûr que celui-ci soit pris dans la couture, positionnez-le 1mm plus bas que l’endroit de la couture.
SEPTIÈME ÉTAPE
Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire passer votre ruban dans le passant ! Pour vous faciliter la tache, n’hésitez pas à accrocher une épingle à nourrice à votre ruban. De même, si vous utilisez un ruban en satin, je vous conseille de bruler légèrement les extrémités pour que celui-ci ne s’effile pas au cours du temps !
À lire : 5 idées de projets couture pour débutant
Céline
Hello 🙂
Très sympa ton article ! Personnellement j’essaie de diminuer le plus possible mes déchets et cette solution est vraiment top pour les cadeaux de noël, aussitôt déballé, aussitôt jeté…
À tester la prochaine fois 😉
rosecapsule
Hello ! 🙂
Exactement, je trouve ça un peu dommage de prendre autant de temps à emballer un cadeau et que tout ça se retrouve à la poubelle en moins de temps qu’il n’a fallu pour le faire. Sans compter le gaspillage que cela engendre !
Personnellement, je pense que des petites créations faites-main sont beaucoup plus personnelles. Cela fait partie du cadeau en quelque sorte et c’est toujours utile une fois Noël passé ! 🙂
J’espère que tu pourras tester ce diy à l’occasion !
Bisous
Anna
Hello,
J’adore le petit diy, c’est facile à faire et si bien expliquer ! Je trouve cette pochette très sympa et pratique je l’utiliserais pour organiser mon sac à main😁
rosecapsule
Hello ! 🙂
Merci beaucoup pour ces compliments ! Effectivement, c’est très simple à réaliser et cela peut aussi bien servir pour emballer un cadeau que pour tout autre chose ! Toutes les occasions sont bonnes pour en faire haha 😁
Bisous
BILLARD
Merci pour ce auto simple et explicite.
Les images jointes facilite grandement la compréhension pour les débutants.
rosecapsule
Merci à vous pour ce retour très encourageant 🙂 Je suis ravie de lire que mes explications et les visuels qui y sont associés sont faciles à comprendre pour les débutants car c’est justement le but recherché !