Le zéro déchet est de plus en plus présent dans notre quotidien, mais surtout dans notre cuisine. Pour remplacer facilement le film étirable ou encore l’aluminium, le Bee Wrap peut être une bonne solution mais une autre alternative existe : la charlotte à saladier !
Faite en tissu, elle permet de recouvrir n’importe quel plat facilement, tout en étant lavable et réutilisable jusqu’à usure ! D’un point de vue plus technique, fabriquer une charlotte à saladier est un excellent exercice pour les débutants en couture et nécessite peu de matériel et de tissu.
La méthode que je vais vous présenter dans cet article n’en ait qu’une parmi tant d’autres. Ce n’est pas la plus rapide qui existe -bien qu’elle reste très simple- mais c’est celle que je préfère esthétiquement parlant et que j’ai également le moins retrouvé sur la toile.
LES FOURNITURES
· environ 0,50m de tissu selon la taille de votre récipient (coton, lin ou PUL [Polyuréthane laminé])
· de l’élastique de 0,5cm de largeur
· un mètre-ruban ou d’une règle
· une bobine de fil accordée à votre tissu
· des ciseaux à tissu
· quelques épingles
· une épingle à nourrice
· un stylo effaçable ou une craie de tailleur
· une machine à coudre
· un fer à repasser
LE PATRONAGE
Tous ouvrage commence par un patron ! Pour le créer, il vous suffit de tracer le contour de votre saladier directement sur le tissu à l’aide d’un stylo effaçable. Vous pouvez également le tracer sur papier si vous souhaitez le conserver. Suite à cela, rajoutez une marge de 4cm tout autour de votre cercle ainsi qu’1cm de valeur de couture.
Pour mieux visualiser, voici le patronage que vous devez obtenir :
Une fois votre patronage tracé, vous pouvez le découper dans le tissu en respectant le droit-fil. Par ailleurs, cette pièce est à découper deux fois dans le tissu.
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
À noter : Vous pouvez également adapter ce diy à un plat rectangulaire en suivant la même logique.
LE TUTORIEL
PREMIÈRE ÉTAPE
La première étape consistera à assembler les deux cercles ensemble. Pour ce faire, il vous suffira de positionner ces deux pièces endroit contre endroit puis de les coudre à 1cm du bord. Prêtez attention à laisser une ouverture de quelques centimètres afin de pouvoir retourner la pièce et plus tard, de faire passer l’élastique.
Une fois la couture réalisée, dégarnissez le contour du cercle en épargnant l’ouverture. Vous pourrez alors retourner la pièce puis la repasser soigneusement.
DEUXIÈME ÉTAPE
Après le repassage, équipez-vous de votre stylo effaçable (ou autres). Sur le tissu, tracez deux repères qui vous indiqueront où se trouve l’ouverture. Ceux-ci nous serviront pour les deux prochaines étapes.
À partir d’un des repères, réalisez une piqûre nervure (maximum 2mm du bord). Celle-ci devra s’arrêter au début de l’ouverture, comme ci-dessous. En d’autre terme, l’ouverture doit rester ouverte et non refermée par une couture.
TROISIÈME ÉTAPE
Il est maintenant temps de créer la coulisse par laquelle passera l’élastique ! Dans un premier temps, piquez à 1cm du bord en respectant les repères préalablement tracés. Tout comme la précédente couture, celle-ci ne devra pas passer au niveau de l’ouverture.
Par la suite, il vous suffira de réaliser une deuxième couture à 2cm du bord. Cette fois-ci, la couture devra faire tout le tour de l’ouvrage.
QUATRIÈME ÉTAPE
Une fois ces trois coutures réalisées, mesurez le plus petit des cercles avec un mètre-ruban. Cette mesure vous aidera à déterminer le métrage dont vous avez besoin pour l’élastique, à savoir environ 80% de cette même mesure.
Exemple : Ici, mon cercle fait 50cm. J’ai donc besoin de 40cm d’élastique.
Puis, à l’aide d’une épingle à nourrice, glissez l’élastique entre les deux dernières piqûres que vous avez réalisé jusqu’à tant que celui-ci ressorte de l’autre côté. Maintenez les deux extrémités de l’élastique ensemble par quelques points droits ou zig-zag. Vous pouvez ensuite le relâcher et le répartir dans la coulisse.
CINQUIÈME ÉTAPE
En continuant vos coutures là où vous les aviez laissées, refermez les deux ouvertures. Le temps de la piqûre, vous pouvez épingler l’élastique pour faciliter l’assemblage.
Il ne vous reste plus qu’à répartir les fronces et la charlotte à saladier est prête à être utilisée !
Quelques conseils et informations supplémentaires :
• Veillez toujours à laver votre tissu avant utilisation, particulièrement pour cet ouvrage.
• Que vous ayez choisi du coton, du lin ou encore du PUL, la charlotte peut se laver en machine.
• Le PUL est un tissu imperméable contrairement au coton ou au lin. Il n’a donc pas obligatoirement besoin d’être doublé pour faire barrage à l’humidité.
• De la même manière, même doublés, le coton et le lin ne protégeront pas à 100% le contenu du récipient de l’air et de l’humidité.
Hanna-ïs
Génial cette idée. C’est la première fois que je vois ça. Malheureusement j’utilise beaucoup trop souvent le film étirable du coup cette Charlotte c’est peut-être l’occasion de tester la couture.
rosecapsule
Merci beaucoup ! Effectivement, si la couture te tente, cela peut tout à fait être un premier projet ! C’est vraiment simple et rapide à faire, la seule difficulté est peut-être dans les courbes mais c’est tout à fait faisable 🙂
N’hésite pas à me tenir au courant si tu réalises ces petites charlottes à saladier !
Bisous
eline
J’adore cette idée et en plus il est vraiment trop chou en rose!!!
merci pour cette belle astuce que je vais coudre ! c’est sur !
rosecapsule
Oh j’ai hâte de voir tes charlottes à saladier ! Et en effet, en rose, cela ajoute un peu de douceur et de fantaisie dans le frigo haha 🙂 Par ailleurs, c’est aussi très sympa en vichy !
Merci à toi d’être passée par ici !
Bisous
la fourmi élé
Parfait pour limiter les emballages et les films plastiques !!
rosecapsule
Exactement puis je suis certaine que cela fait des économies à long terme ! En tout cas, je suis contente que l’idée te plaise 🙂
Céline
Bonjour ! Je connaissais le Bee Wrap, mais pas du tout une charlotte à saladier. J’ai tendance en général à utiliser des « tup » en verre plutôt que des saladiers, et sinon aussi parfois de l’alu ou du film étirable, très peu eco-friendly j’en conviens. Du coup, merci pour cette super idée anti gaspi que je note précieusement, et merci aussi ton tutoriel DIY que je trouve très bien expliqué ! A bientôt ! 🙂
rosecapsule
Hello ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette alternative ! Comme toi, j’utilise également beaucoup de tupperware, mais dans certains cas, c’est bien utile d’avoir quelques charlottes à saladier à disposition (lorsqu’on doit faire reposer une pâte au frigo pendant quelques heures par exemple) 🙂
Merci à toi d’être passée par ici et heureuse que mon tutoriel t’ait plu !
À bientôt !
Nesslyah
Bonjour
Merci pour ce tuto!!!
Vous indiquez en fin de tuto que si on utilise du PUL pas besoin de doubler l ouvrage.
Mais comment faire pour faire l ourlet pour passer l elastique?
Merciii
rosecapsule
Bonjour 🙂
Il n’y a pas de quoi, ça me fait vraiment plaisir !
Dans le cas où on utilise un tissu PUL, il y a plusieurs possibilités : la technique la plus rapide, simple et économique est de faire un ourlet classique en laissant une ouverture afin d’y passer l’élastique. Il vous suffira ensuite de refermer l’ouverture en continuant votre couture d’ourlet par quelques points à la machine. Comme c’est en arrondi, je vous conseille également de cranter légèrement le bord de votre tissu pour éviter les petits plis durant le préformage de l’ourlet.
Autre possibilité : vous pouvez tout à fait reproduire le tuto avec une face en coton (Oeko-tex ou GOTS de préférence) et l’autre en PUL, voire les deux faces en tissu PUL si la matière n’est pas trop épaisse. Il s’agit surtout d’une question d’esthétisme 🙂
J’espère vous avoir aidé ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Lauriane Makeitnow.fr
J’avais vu le résultat sur Instagram et je suis trop contente de me rendre compte que c’est accessible. Du coup ça sera ma prochaine activité manuelle 🙂 Merci encore pour cette super idée !
rosecapsule
Oui, c’est très abordable comme projet couture, même pour quelqu’un qui n’a jamais cousu 🙂
En tout cas, je suis ravie que l’idée te plaise et n’hésite pas à me montrer le résultat lorsque tu auras réalisé tes charlottes à saladier !
Bisous
discoveRin
J’utilise aussi beaucoup le film étirable, c’est donc une bonne idée 🙂
Mais je n’ai pas tout le matériel ahah.
Va falloir que je m’attelle à apprendre les mots-clefs parce que je n’ai pas tout compris ahah ! 🙂
rosecapsule
J’avoue que j’utilise pas mal de jargon spécifique à la couture dans mes explications ! Si tu veux, j’avais créé un petit lexique de tous les mots qui reviennent régulièrement en couture, cela peut peut-être t’aider ! 🙂
En tout cas je suis ravie que l’idée te plaise, et en plus de ça, c’est beaucoup moins galère que le film étirable haha 😉
Bisous
discoveRin
Ahahah merci pour le lien x) Ca me sera utile oui !
Oui c’est très sympa, bon il faut le matériel nécessaire mais je confirme, le film étirable c’est une plaie ! 🙂
Bisous
Marie benard
Je valide bien entendu 🙂 Zéro déchet et évite l’achat de boite hermétique!
rosecapsule
Exactement, cela fait faire des économies sur le long terme en plus d’être bon pour l’environnement ! 🙂
Cathie64
Merci beaucoup pour ce tuto.
Je vais l’essayer.
rosecapsule
Avec plaisir, je suis contente que cela te plaise également ! N’hésite pas à me montrer le résultat !
Maylie ANASTASE
Une petite question, si on ne double pas le tissu (j’ai du tissu imperméable), comment on met l’élastique ?
Super tuto en tout cas, merci ! J’ai hâte de m’y mettre
rosecapsule
Dans ce cas-là, il existe énormément de solutions !
Celle que je te conseillerais et qui se rapproche le plus de la méthode que j’explique dans l’article serait de coudre un ourlet de 1cm et d’y laisser une ouverture afin de glisser l’élastique dans celui-ci. La finition sera beaucoup plus propre mais il faudra penser à rajouter des valeurs de couture de 2cm afin de faire l’ourlet 🙂
Une autre méthode serait de coudre l’élastique au point zigzag, directement sur l’envers du tissu à 1cm du bord après avoir réalisé une jolie finition pour finir le bord du tissu. Je te renvoie à mon article dédié à la pose d’élastique si jamais cette technique est nouvelle pour toi !
J’espère que mes explications ont été claires et te permettront de te lancer ! N’hésite pas si tu as la moindre question !
Christine2
Merci pour cet excellent tuto, très clair et précis. Je crois que je vais utiliser mes restes de PUL et un coton fantaisie pour le dessus.
rosecapsule
Avec grand plaisir, merci à vous pour ces compliments ! En tout cas, c’est une très bonne manière d’utiliser les chutes de tissus 🙂
Si vous le souhaitez, vous pouvez me montrer vos charlottes à saladier à jennifer@rosecapsule.com , je serai plus ravie que ravie de découvrir le résultat !
HélèneMissLN
Merci pour cette belle idée , en toile enduite ça pourrait être pas mal ! ! ! !
rosecapsule
Tout à fait, il faudrait tester ! Je suis certaine que le résultat serait au rendez-vous ! 🙂
Claudine
Je découvre le site aujourd’hui et testerai très vite cette charlotte😉
rosecapsule
Je vous souhaite la bienvenue alors ! 🙂
N’hésitez pas à me montrer votre réalisation lorsque vous vous serez lancé !
Marie Dentelle
Bonjour,
J’ai découvert il y a quelque temps votre blog.
Je me suis servie de votre idée et explication pour faire mes charlottes en coton et coton enduit.
Je vous met le lien vers ma page :
http://creachiffon.fr/2020/02/mes-charlottes-a-saladier.html
J’ai mis un lien vers votre blog.
Bonne fin de journée et de weekend
rosecapsule
Bonjour Marie,
Je suis allée jeter un coup d’oeil à votre article et je suis ravie que mon tutoriel ait pu vous servir pour réaliser vos charlottes à saladier ! Le résultat est superbe, bravo ! 🙂
Bonne fin de week-end à vous
Charline
J’en ai réalisé une hier mais avec du biais . Votre technique est beaucoup plus simple et aussi. Plus pratique qd on n’a pas forcément le biais à la maison. Je vais en refaire encore et encore
Une jolie découverte votre site
rosecapsule
J’essaie toujours au mieux de trouver l’assemblage le plus simple à réaliser pour que les tutoriels soient accessibles aux débutants tout comme aux couturières aguerries alors votre commentaire ne pouvait pas me faire plus plaisir !
N’hésitez pas à partager vos réalisations, je serai ravie de découvrir vos créations !
LR53
J’adore ce tuto, j’ai hâte d’essayer mais je suis ultra débutante. Désolée si ma question peut sembler bête mais je n’ai pas compris comment on coud (bloque) l’élastique pour ne pas qu’il lâche. Merci pour tes conseils.
rosecapsule
Merci beaucoup, je suis contente que ce tuto te plaise aussi !
Pour bloquer l’élastique, il suffit de superposer les deux extrémités de celui-ci et de coudre quelques points zig-zag à la machine pour maintenir les extrémités de l’élastique ensemble 🙂 J’espère que cela sera plus claire !
mbarb
Merci beaucoup !!! Réalisation très facile et le pas a pas est très bien expliqué. Seul bémol mais qui vient peut être d’une erreur de ma part : ma charlotte taille petit pour le bol prévu. Pas grave au final car je l’utilise pour un plus petit mais je vais relire attentivement toutes les étapes pour vois si je n’ai pas laissé trop de marges quelque part ! Merci encore !!
rosecapsule
Merci à toi pour ce retour !
Normalement, le patron peut s’adapter à toutes les tailles de plat mais n’hésite pas à revenir vers moi si tu as trouvé d’où venait le problème ! 🙂 En tout cas, je suis ravie que tu aies apprécié ce tutoriel !
Jacktence
Je trouve ce tuto très clairement expliqué et même les débutantes s’y retouveront.
Merci beaucoup.
rosecapsule
Merci à vous pour ce petit mot !
Fabienne
Super idée 👍il y a longtemps que je voulais en faire mais je ne trouver pas les explications. Là c’est super et très bien expliqué, je vais en faire avec du pul doublé de coton éco tex, pour être plus joli. J’utilise déjà ces 2 tissus pour faire des serviettes hygiéniques lavables. Merci pour les explications. J’espère d’autres idées tout aussi bonne…. A bientôt.
rosecapsule
Je suis on ne peut plus ravie que vous ayez trouvé votre bonheur sur mon blog alors ! N’hésitez pas à me montrer le résultat si l’envie vous dit 🙂
Je vous souhaite bonne couture et à bientôt !
Marie
Merci beaucoup pour ce super tuto, je suis ravie de ma réalisation ! Dommage, je ne peux pas mettre de photo !
rosecapsule
Merci à vous pour ce retour qui me fait très plaisir ! Je suis très heureuse que le résultat vous plaise !