Savoir coudre des boutons est sans doute l’une des techniques les plus utiles dans la vie de tous les jours. Que l’on soit amateur de couture ou non, il arrive qu’un bouton cède et dans ce cas, il n’y a pas d’autres choix que de sortir les aiguilles.
Dans ce tutoriel, je vais non seulement vous montrer comment coudre un bouton à trous mais aussi les bonnes pratiques pour que le résultat soit propre, solide et résistant !
Si vous n’avez aucune expérience en couture, pas de panique ! Ce tutoriel est accessible à tous et peut même être votre porte d’entrée dans la couture !
LES FOURNITURES
Pour ce DIY, vous aurez besoin :
- du bouton en question
- d’environ 70cm de fil spécial bouton ou de fil classique (en coton ou polyester)
- d’une aiguille à coudre d’une grosseur adaptée à votre tissu
Dans ce tutoriel, j’utilise un fil rose pour contraster avec la couleur du tissu et du bouton et ainsi vous permettre de mieux comprendre le déroulement des étapes. De manière générale, le fil doit s’accorder à la couleur du tissu ou du bouton selon vos préférences.
PREMIÈRE ÉTAPE
Avant de commencer à coudre vos boutons, je vous conseille de marquer leurs emplacements sur l’endroit de votre tissu. Si vous n’avez pas de quoi marquer le vêtement sans l’abimer, vous pouvez utiliser un morceau de savon pour les tissus foncés ou bien faire un discret point de repère au crayon de papier. Ce dernier partira au lavage et sera, de toute manière, recouvert par le bouton.
Lorsque vos repères sont marqués, enfilez le fil dans le chas de l’aiguille. Le fil doit être en double : en d’autre terme, il doit être plié en deux et emprisonné l’aiguille.
À noter : Pour gagner du temps, vous pouvez enfiler plusieurs brins de fils dans le chas de l’aiguille, toujours en double.
DEUXIÈME ÉTAPE
Dans cette méthode, inutile de nouer les extrémités. Pour un résultat propre et professionnel, piquez horizontalement sur l’endroit puis faites ressortir l’aiguille quelques millimètres plus loin. La croisure étant toujours doublée, essayez de ne prendre qu’une seule épaisseur de tissu en compte à chaque fois que vous piquerez l’aiguille dans le tissu. Prenez soin de laisser quelques centimètres de fil dépasser.
À noter : Ne pas traverser toutes les épaisseurs du vêtement avec l’aiguille permet que la couture soit invisible sur l’intérieur du vêtement. Cependant, si votre tissu est fin et fragile (mousseline,…), n’en tenez pas compte et cousez comme à votre habitude.
En repassant 2/3 fois dans les points que vous venez de créer, réalisez un point arrière qui viendra fixer et solidifier ce premier point.
TROISIÈME ÉTAPE
Faites passer l’aiguille dans un des trous du bouton. En fonction du motif voulu (en X ou en parallèle), repassez votre aiguille dans le trou d’en face ou celui d’à côté. Repiquez dans le tissu toujours sans le traverser. À chaque point, faites en sorte de piquer à proximité du point de départ.
Un excédent de fil doit rester sous le bouton afin qu’il ne soit ni trop lâche, ni trop collé au tissu : il s’agit de la tige. La tige va permettre de laisser passer l’épaisseur de la boutonnière sans difficulté.
Astuce : Si vous n’êtes pas habitué à cet exercice, placez un objet fin comme une aiguille de crochet en dessous du bouton. Cela pourra vous aider à créer la tige du bouton et à la maintenir toujours à la même hauteur pendant la couture !
QUATRIÈME ÉTAPE
Si votre bouton n’a que deux trous, vous pouvez directement passer à l’étape d’après. Dans le cas contraire, repassez votre aiguille de la même manière que précédemment dans les trous qui restent à coudre. Repiquez dans le tissu et tirez le fil tout en gardant la tige au même niveau.
CINQUIÈME ÉTAPE
Pour solidifier la couture, répétez les précédentes opérations jusqu’à ce que le bouton soit bien maintenu. En moyenne, il est nécessaire de le faire 2 à 3 fois.
SIXIÈME ÉTAPE
Entourez 4 à 5 fois le fil autour du bouton, au niveau de la tige. Cette étape va permettre une nouvelle fois de le solidifier et de lui donner du maintien. Piquez dans le tissu, toujours sans le traverser, afin de fixer le fil.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à réaliser un point arrière comme au début de ce tutoriel. Repassez l’aiguille plusieurs fois dans les points précédents puis coupez l’excédent de fil. Votre bouton est maintenant cousu solidement !
À lire : Comment recouvrir des boutons ?
ET VOUS, QUELLE EST VOTRE MÉTHODE POUR BIEN COUDRE UN BOUTON ?
elisa
wow merci pour ça, sérieux je suis tellement nulle en couture, déjà si grâce à toi j’arrive à savoir coudre un bouton ça sera dingue :p !! c’est super bien expliqué
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces compliments ! Je serai plus que ravie que tu arrives à maitriser la couture d’un bouton grâce à mon tutoriel (et je n’en doute pas car c’est vraiment accessible à tout le monde !) 🙂 N’hésite pas à me montrer si tu te lances avec cette méthode !
Charlène / Dis le tout haut
Mais il est tellement bien ce tuto ! Coudre un bouton, c’est le truc qui peut paraître tout simple et pourtant ! Moi je suis une quiche en couture et à chaque fois je fais un truc brinquebalant qui retombe 2 semaines plus tard haha ! Merci pour tes conseils ! Maintenant je sais où aller au prochain bouton qui lâche !
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces compliments ! 😀
C’est vrai que cela peut paraitre tout bête, mais ce n’est pas si évident de coudre un bouton de manière solide : beaucoup d’astuces toutes simples pour y parvenir ne sont pas forcément connues (surtout si coudre n’est pas dans nos habitudes) et ce sont souvent ce genre petites choses qui font toute la différence !
En tout cas, ça me fait super plaisir si ce petit tuto peut t’aider ! 🙂
il y a toutes ces petites astuces pour y parvenir qui ne sont pas forcément connues et pourtant vraiment pas difficile à reproduire ! En tout cas, ça me fait super plaisir si ce petit tuto peut t’aider !
Céline
Merci pour ce rappel. Et bravo pour ton blog. Tes conseils sont tops
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi, merci à toi ! Je suis contente que tu apprécies mes articles !
les secrets de Mia
Je couds vraiment mes boutons comme une bricoleuse du dimanche !! Limite j’ai un peu honte !! Mais je suis ravie d’avoir appris quelque chose !! Merci beaucoup !!!
rosecapsule
Oh mais non, il n’y a pas de raison d’avoir honte ! Au contraire même, il vaut mieux apprendre les bonnes pratiques tard que jamais ! 🙂
En tout cas je serai ravie que ce tuto puisse t’être utile la prochaine fois que tu auras des boutons à coudre !
Jacques
Bonjour,
Personnellement je couds mes boutons quatre trous en « Y » appelé aussi « patte d’oie ». Le bouton étant tenu avec deux trous à la verticale, je commence par coudre verticalement, puis du bas ver le trou de droite et ensuite du bas vers le trou de gauche. cette méthode est d’origine italienne pour confirmer le travail main, les machines ne sachant pas faire de type de point. Source « Les chemises de Ryuichiro Shimazaki ».
Jacques
rosecapsule
Bonjour Jacques,
Effectivement, c’est une méthode moins classique que j’ai rarement eu l’occasion d’utiliser mais qui fait toujours son effet. Il existe tellement de techniques diverses et variées pour coudre un bouton que je pourrais y consacrer un (voire plusieurs) article entier ! 🙂
Fatiha Féminariat
Merci beaucoup pour ce tuto, je ne procédais pas du tout de cette façon et je comprends mieux pourquoi ça ne tenais pas!
rosecapsule
Je suis ravie ce tuto t’ait été utile, merci beaucoup pour ton retour Fatiha !