En couture, la pose de biais en angle est une technique incontournable ! Contrairement aux méthodes précédentes, celle-ci a une particularité qui lui est propre : toutes les étapes sont multipliées par le nombre de côtés.
De ce fait, la pose de biais en angle doit être davantage réfléchie et demande un peu plus de précision. Laissez-vous guider par ce tutoriel afin que la pose de biais en angle droit n’est plus de secret pour vous !
Pour la bonne compréhension du tutoriel, j’utilise un fil de couleur contrasté. Cependant, je vous invite à adapter la couleur de votre fil à celui de votre biais ou de votre tissu selon vos préférences !
PREMIÈRE ÉTAPE
Contrairement aux précédents tutoriels, la pose de biais en angle est divisé en plusieurs petites étapes. Proportionnellement, plus votre ouvrage aura d’angles à recouvrir de biais, plus ces étapes se multiplieront.
Afin de poser votre biais avec un maximum de précision, marquez la valeur de couture de l’angle sur votre tissu avant même d’épingler votre biais. Par exemple, si vos marges de couture font 1cm, retracez-les au niveau de l’intersection.
À noter : Ce pointage n’est pas forcément obligatoire mais peut vous aider, notamment si vous n’avez pas l’habitude de poser du biais dans les angles.
DEUXIÈME ÉTAPE
Comme à votre habitude, ouvrez votre biais puis épinglez-le le long de votre tissu, sur l’endroit. Arrivé au niveau de l’angle, pointez à nouveau les valeurs de couture de celui-ci, mais sur le biais cette fois-ci. Ce marquage va vous servir de repère pour les prochaines étapes.
Tout en le gardant ouvert et bien épinglé, pliez le biais en diagonale comme ci-dessous. Cette pliure doit à la fois passer par la pointe de l’angle et par les repères précédemment tracés. Marquez la pliure au fer à repasser ou simplement au doigt.
Pliez de nouveau le biais ouvert afin de le rabattre sur l’autre côté. Marquez la pliure puis épinglez. Vous devez obtenir un surplus de tissu au niveau de l’angle.
À noter : Je vous conseille vivement de reporter le pointage des valeurs de couture de l’angle d’un côté et de l’autre du surplus de tissu. Ces pointages serviront de repères afin de rendre l’assemblage plus facile.
TROISIÈME ÉTAPE
Tout comme l’épinglage, la première partie de l’assemblage d’un biais en angle se fait en deux temps.
Piquez une première fois le biais sur l’un des deux côtés en vous arrêtant à l’angle. Je vous conseille de coudre au plus près de la pliure sans être pour autant dans son creux (en savoir plus). Répétez l’opération pour l’autre côté.
Astuce : Pour gagner en précision et éviter de piquer plusieurs épaisseurs, il est toujours mieux de commencer la couture au niveau du repère d’angle quand c’est possible. Ainsi, vous pourrez positionner votre aiguille directement dessus de manière beaucoup plus précise -et moins hasardeuse- que si vous finissiez votre couture au niveau du pointage.
QUATRIÈME ÉTAPE
Une fois les deux premières piqûres effectuées, dégarnissez les bords et la pointe de l’angle puis retournez le biais.
Sur l’envers du tissu, épinglez de nouveau le biais, un côté après l’autre. Ce dernier doit recouvrir complètement les coutures précédentes. Par juxtaposition, l’angle devrait se former sans difficulté. Néanmoins, n’hésitez pas à le travailler à la main si sa forme ne vous convient pas (trop arrondie, etc).
À noter : Afin de maintenir convenablement le biais, notamment au niveau de l’angle, je vous conseille d’utiliser de petites pinces de couture, plus pratiques pour ce genre de travaux !
CINQUIÈME ÉTAPE
La pose de biais en angle se termine de la même manière qu’une pose de biais classique : par une piqûre sur la couture précédente ! Pour ce faire, piquez sur l’endroit du tissu. Votre aiguille doit se trouver dans le creux de la première piqûre et ressortir dans le biais, sur l’envers du tissu. Ainsi, le biais est solidement maintenu.
Le petit pli formé par l’angle droit est votre repère. Lorsque votre aiguille arrive à cet endroit, levez votre pied de biche tout en gardant l’aiguille enfoncée puis tournez l’ouvrage. Vous pourrez alors continuer et finir votre couture !
Mar
Merci pour toutes ces explications très utiles. Bonne journée.
rosecapsule
Avec plaisir, je suis ravie que l’article ait pu t’aider ! Bonne journée à toi aussi