Savoir bien positionner son patron sur le tissu avant de le découper, c’est le b-a.ba de la couture. Mais lorsqu’on débute dans cette activité, cette étape n’est parfois pas aussi évidente qu’elle n’y parait. Il faut dire que tous ces nouveaux symboles à déchiffrer n’aident pas forcément à mieux comprendre comment fonctionne un patron.
Heureusement, en couture, il n’y a pas de hasard : pour bien placer un patron sur le tissu, l’élément à prendre en compte se nomme le droit-fil !
Qu’est-ce que le droit-fil ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous n’êtes peut-être pas encore familier avec les patrons de couture et ses symboles. Alors commençons par le commencement !
Le droit-fil est un indicateur permettant de déterminer dans quel sens un patron doit être placé et découpé dans le tissu. Souvent représenté par une flèche allant du haut vers le bas du patron, il est courant de le trouver sous sa forme abrégée, soit « DF ».
À noter : Comme nous allons le voir dans les exemples à suivre, cette représentation du droit-fil peut néanmoins varier dans certains cas particuliers.
Pourquoi est-il si important ?
S’il est aussi important d’en tenir compte, c’est parce qu’un ouvrage réussi commence avant tout par un découpage qui respecte le patron mais également le tissu ! En d’autres termes, un mauvais placement du patron sur le tissu peut parfois suffire à rater une cousette, voire à rendre un vêtement importable. Mais pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un tissu est avant tout un tissage ! Peu importe l’armure utilisée, les fils de chaine et de trame s’entremêlent. Ainsi, selon la densité du tissage, certaines zones seront, par exemple, plus élastiques que d’autres comme le biais, très connu pour son élasticité.
Le tombé du tissu sera également différent en fonction du sens de la découpe. Par exemple, un tombé en biais aura tendance avoir plus d’aplomb. Vous pouvez en faire l’expérience simplement en tenant votre tissu à un point précis à la verticale, à l’horizontale ou en biais !
Lors de la création d’un patron, toutes ces caractéristiques sont prises en compte. Que cela soit pour des raisons d’esthétique ou de confort, le patron s’adapte toujours au tissu en couture et non l’inverse !
Cas pratiques
Pour bien positionner un patron, le droit-fil doit toujours être placé de manière à ce qu’il soit parallèle à la lisière du tissu. Voici quelques exemples concrets qui pourront vous aider à bien positionner vos patrons :
Exemple 1
Ici, pas de difficulté particulière ! Le patron est simple et peut se placer n’importe où sur le tissu du moment que le droit-fil est respecté. Il s’agit du cas de figure le plus fréquent.
Exemple 2
Une petite subtilité vient se glisser dans ce patron de couture ! En effet, ce patron est « au pli » : autrement dit, il s’agit d’un patron qui doit être découpé en symétrie. Lorsque votre tissu est plié en deux, il se positionne sur la ligne du pli du tissu.
Pour ce genre de patron, il est très fréquent de retrouver le droit-fil directement sur le milieu du patron. La ligne de milieu remplace la flèche traditionnelle et devient l’indicateur à suivre !
Exemple 3
Le sens d’un patron n’est pas toujours celui que l’on croit ! Pour gagner en élasticité, certaines pièces ont besoin d’être coupées dans le biais du tissu. Comme dans l’exemple ci-dessous, cela peut être le cas notamment pour certains types de cols, d’où l’importance de respecter le droit-fil.
Exemple 4
Ce dernier exemple est l’exception qui confirme la règle ! Lorsque vous placez un patron sur un tissu à motifs, veillez en premier lieu à observer les dessins du tissu. En effet, en dehors du respect du droit-fil, certains motifs ont un sens bien précis. Lorsque vous aurez choisi le sens qui vous plait le plus, vous n’aurez plus qu’à placer votre patron selon le cas de figure qui se présente à vous !
Josie Nelly
Très intéressant, bien expliqué, Merci beaucoup.
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! Ravie que mes explications aient pu éclaircir ce point 🙂
Sandra
Merci pour vos différents articles clairs, concis, et avec une très belle présentation… à leur lecture, je n’ai qu’une envie : me lancer !!! Je les dévore les uns après les autres. Merci mille fois !
rosecapsule
Merci beaucoup Sandra pour ce retour qui me fait chaud au coeur ! Je suis plus que ravie de pouvoir transmettre ma passion à travers mes articles, c’est un vrai plaisir et je ne peux que vous encourager à vous lancer ! 🙂
Fabienne
Merci pour ces explications bien claires ! Je ne suis plus une vraie débutante , je ne couds que depuis 1 an donc vos explications sont toujours les bienvenues.
Bonne journée !
rosecapsule
Avec grand plaisir, je suis ravie que mes articles puissent vous aider à progresser ! Débutante ou non, cela fait toujours du bien de revoir les bases de temps en temps 🙂
Bonne journée à vous également !
Jacques
Bonjour Rose,
En ce qu’il concerne les empiècements de chemise « Homme » (intérieur et extérieur), le droit fil peut-il ne pas être observé pour ces deux éléments ? Par exemple pour l’empiècement extérieur et dans le cas d’un tissu à fines rayures, celui-ci peut-il être placé en biais et coupé en son milieu vertical pour donner une forme de chevrons (pointe en haut par exemple), l’empècement intérieur respectant la sens donné par le patron ?
Merci pour toutes ces informations fort bien expliquées et très instructives.
Bonne journée.
rosecapsule
Bonjour Jacques,
Pour information, je ne m’appelle pas Rose mais Jennifer haha 🙈
Concernant vos interrogations, vu que je n’ai pas le patron ou le modèle sous les yeux, il va m’être difficile de vous répondre concrètement.
À mon sens, pour les tissus à motifs géométriques (comme les rayures par exemple), il faudrait placer chaque pièce (empiècements y compris) de manière à ce que le motif soit dans le même sens à chaque fois. Mais tout dépend d’où se situe l’empiècement en question : dans certains cas, il est primordiale de couper une pièce dans le biais pour une question d’élasticité.
En revanche, s’il n’est pas indiqué que la pièce doit être coupée dans le biais, je ne vous recommande pas de le faire, en particulier si l’empiècement est grand : cela risquerait d’ajouter de l’élasticité là où il n’y en a pas besoin.
Navrée de ne pas pouvoir vous aider davantage, j’espère que cela vous donnera des pistes malgré tout !
Bonne journée à vous également
Rose-Marie BELFAN
Bonjour
J’aimerais savoir comment procéder lorsque le milieu devant ou dos est séparé du pli de pliure
rosecapsule
Bonjour Rose-Marie,
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre question, mais si vous voulez parler d’un dos ou d’un devant qui n’est pas à découper « au pli » comme dans l’exemple 2 (et donc qui se compose de deux pièces symétriques), on procède comme dans l’exemple 1. Comme les dos ou devants d’un vêtement sont à découper x2 (à vérifier sur votre patron), on plie le tissu en deux puis, sans se soucier de la pliure du tissu, on positionne le patron où l’on veut tout en respectant le droit-fil et le sens du motif s’il y en a. Avec des épingles, on fixe ensuite le patron sur les deux épaisseurs de tissu et on découpe ces deux épaisseurs simultanément pour avoir une symétrie parfaite.
J’espère que j’ai répondu à votre interrogation !Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me donner plus de détails 🙂
Rose-Marie
Bonjour,
Oui vous avez répondu à mon interrogation
Je vous remercie grandement
Cordialement
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi, je suis ravie d’avoir pu vous aider ! 🤗