Sans aucun doute, l’ourlet fait partie des grands classiques de la couture ! On le retrouve absolument partout, aussi bien sur les bas de pantalon, de jupe ou de haut qu’en finition de manche.
S’il existe de nombreuses méthodes pour le réaliser, certaines se démarquent de part le savoir-faire, la rigueur et la patience qu’elles nécessitent. Dans ce tutoriel, c’est sur l’une de ces méthodes moins connues que nous allons nous pencher : l’ourlet invisible cousu à la main !
QU’EST-CE QU’UN OURLET INVISIBLE ?
Avant de définir ce qu’est un ourlet invisible, commençons par revoir ce qu’est un ourlet dans sa méthode la plus classique :
Un ourlet est une finition consistant à replier le tissu deux fois sur lui-même (voire étape 1). Il est alors fixé à la machine à coudre par une piqûre nervure au bord du pli. De ce fait, la piqûre de l’ourlet est à la fois visible sur l’envers et sur l’endroit.
Contrairement à ce procédé, l’ourlet invisible peut être partiellement ou totalement imperceptible. Que cela soit à la machine ou à la main, plusieurs techniques existent pour obtenir ce premier cas de figure. Cependant, il n’y a qu’une seule solution pour un ourlet invisible à la fois sur l’envers et sur l’endroit : le coudre à la main. Et c’est cette méthode que nous allons voir dans ce tutoriel !
Pour la bonne compréhension du tutoriel, j’utilise un fil de couleur contrasté. Cependant, je vous invite à adapter la couleur de votre fil à celui de votre tissu !
PREMIÈRE ÉTAPE
Pour commencer, formez votre ourlet comme à votre habitude en respectant les valeurs indiquées sur le patron. Aplatissez l’ourlet au fer à repasser pour ne pas qu’il ne bouge durant la couture. Vous pouvez également l’épingler si vous en ressentez le besoin.
S’il s’agit d’une première, il vous suffit de plier deux fois votre tissu sur lui-même pour créer votre ourlet. Par exemple : pour un ourlet de 3cm, repliez votre tissu une première fois à 1,5cm du bord brut, puis une seconde fois. Votre ourlet final mesurera alors 1,5cm. Voici le résultat que vous devez obtenir :
DEUXIÈME ÉTAPE
Au début de votre couture, piquez la matière avec votre aiguille en ne prenant en compte qu’un ou deux fils du tissu (voir images ci-dessous). Laissez votre fil à coudre dépasser de quelques centimètres avant de repiquer le tissu une à deux fois supplémentaires, au même endroit que le point précédent, pour marquer un point d’arrêt. Cette méthode vous évitera de faire un noeud et le résultat n’en sera que plus propre !
À noter : Il est préférable de commencer votre couture par l’ourlet pour pouvoir coudre un point d’arrêt discret.
Le principe du point invisible est simple : l’aiguille doit naviguer d’un bord à l’autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l’idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même !
Tour à tour, piquez l’ourlet puis le tissu puis l’ourlet, etc. Si l’essentiel est de ne prendre en compte pas plus de 2 fils du tissu, les points doivent également être relativement rapprochés les uns des autres afin qu’il n’y ait pas moyen de distinguer la couture sur l’envers.
Astuce : Pour que la couture soit encore moins perceptible sur l’envers, faites en sorte qu’elle ne soit pas au bord de l’ourlet mais légèrement en dessous, comme sur l’exemple ci-dessous.
TROISIÈME ÉTAPE
Il ne vous reste plus qu’à poursuivre votre couture de cette manière et le tour est joué ! Mais avant de couper votre fil, n’oubliez pas de marquer un point d’arrêt à la fin de votre piqûre afin que cette dernière soit solidement fixée et durable dans le temps.
Nathalie Lepretre
Bonjour à vous, je voudrais vous remercier pour l’aide précieuse que vous nous PARTAGEZ à tous ceux ou celles qui sont reconaissantes de nous offrir tous les trucs qui nous permet de réussir à faire ce donc je prévois faire pour réussir dans le domaine de la couture, pour ma part je coud à la main depuis toujours et j’adore ça et ça depuis ma tendre enfance. J’ai déjà eu une veille machine à coudre sauf que je n’avais peu de connaissances comme enfiler le fil vers l’aiguille ou pire pour remplir le surplus de fil dans le petit… Vous voyez pourquoi je préfère coudre à la main et j’adore voir les résultats lorsque que j’ai fais par exemple un bas de pantalon de jeans en gardant l’ourlet d’origine et j’ai vraiment bien réussi et je suis vraiment très heureuse du beau résultat que ça l’a donné, c’était la première fois que jai fais ça j’ai vu ça dernièrement sur internet, je ne savais pas que l’on pouvait garder l’ourlet d’origine j’étais vraiment ravie de voir que nous pouvions le faire de cette façon là surtout que c’était un jeans de Joseph Ribkoff alors je peux que vous dire UN immense Merci car je ne pouvais pas manquer mon coup sur ce jeans or de prix et là j’ai bien pris le temps de regarder sur comment faire un ourlet invisible car j’en n’ais un à faire et je tiens à ce qu’il soit parfait car cest un pantalon créé par Joseph Ribkoff. $$$
Alors merci à vous de TOUS ces merveilleux trucs de couture pour une personne comme moi qui l’apprécie et de pouvoir réaliser ce donc jai besoin pour réussir à d’excellents résultats grâce à votre implication et de votre grand COEUR 💖.
MERCI GRANDEMENT, je vous souhaite une excellente journée et surtout portez vous bien, bien à vous de Nathou, au plaisir et au revoir.
Nathalie Leprêtre
rosecapsule
Votre message me touche énormément et je suis ravie de voir que les articles que je propose ici sont réellement utiles ! C’est tout l’intérêt du blog : partager des petites astuces et des points techniques le plus clairement possible afin que chacun puisse arriver à un résultat satisfaisant à son rythme et à son niveau !
Encore merci pour votre commentaire et à bientôt 🙂
Nebel
Bonjour,
Est ce que cette méthode pourrais fonctionner sur des ourlets sur de la mousseline de soie? Et est ce qu’il faudrait faire préalablement un bâti? Je suis débutante en couture et je voulais me confectionner un snood. Je sais pas comment coudre ça (c’est la première pièce importante que je fait) et j’ai peur de me lancer…
Merci des conseils sur vos précédents articles et bonne journée!
rosecapsule
Bonjour,
Effectivement, cette méthode est justement celle que l’on préconise pour les textiles fragiles. Avec la mousseline ou d’autres matières très délicates et fluides, on aura plutôt tendance à réaliser les finitions à la main plutôt qu’à la machine : d’une part, pour ne pas alourdir le tissu et conserver son tombé naturel et d’autre part, pour éviter le plus possible de l’exposer aux griffes de la machine.
De manière générale, je recommande toujours de bâtir les ourlets lorsqu’ils sont réalisés à la main pour un travail plus précis, mais avec des matières comme la mousseline de soie, c’est indispensable ! Ce n’est pas la matière la plus facile à travailler mais allez-y pas à pas, à votre rythme et tout devrait bien se passer 🤗
Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille également de mon article « 5 astuces pour coudre des tissus fins et délicats » qui devrait vous donner des pistes supplémentaires quant aux bonnes pratiques pour ce genre de tissus 😊
J’espère avoir répondu à vos interrogations !
Belle journée à vous