Comme bien d’autres loisirs créatifs, la couture a le défaut de nous faire consommer beaucoup. Tissus et fournitures en tout genre peuvent alors s’accumuler très vite dans nos placards… et parfois y rester.
Parce que vous n’avez pas encore trouvé LE projet ou que l’imprimé ne vous inspire plus comme avant, vous avez forcément ce tissu qui traine depuis des semaines, des mois, voire des années. Mais comment faire pour enfin trouver une utilité à tous ces tissus oubliés ? Et comment parvenir à réguler sa consommation de textile ? Vous trouverez vos réponses dans les prochains paragraphes…
Limiter les achats « coup de coeur »
Pour ne pas continuer d’alimenter cette pile de tissus inutilisés, la première étape consiste à faire de ces fameux achats « coup de coeur » une exception et non une règle. Plus facile à dire qu’à appliquer, je vous l’accorde ! Mais pourquoi c’est une mauvaise habitude d’acheter vos tissus au coup de coeur ?
La raison est toute simple : entre l’idée que l’on se fait de ce coup de coeur et la réalité de la fabrication, il y a un fossé.
De ce fait, le principale obstacle que vous rencontrerez sera sans doute le métrage. Étant donné que ce dernier ne correspondra jamais tout à fait à un projet en particulier, il sera plus difficile de se projeter, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude de créer dans cet ordre.
À noter : Cette étape peut également être idéale pour aller plus loin et réfléchir concrètement à sa consommation de tissus. Bien sûr, c’est un cheminement personnel et l’objectif ici n’est pas de se culpabiliser mais plutôt de faire un état de lieu de ce que vous souhaiteriez améliorer par la suite !
Faire le tri
Vous vous demandez peut-être ce que ce point vient faire dans cet article ? Tout simplement : organiser ses tissus permet de mieux se rendre compte de ce que l’on a et par addition, d’être plus susceptible d’en faire quelque chose.
Un bon tri vous permettra alors de faire le point sur les tissus pour lesquels vous avez un projet concret et ceux dont ce n’est pas encore le cas. Si vous le pouvez, je vous invite à ranger ces deux catégories de textiles à deux endroits distincts.
Astuce : Toujours si votre espace vous le permet, faites en sorte que vos tissus soient visibles et relativement accessibles (sur une étagère par exemple). Si vos tissus sont enfermés dans un placard, vous aurez plus tendance à ne pas penser à les utiliser.
De la même manière, ce tri est également le moment idéal pour mesurer, étiqueter et classer vos tissus. Pour ma part, j’utilise de petites étiquettes autocollantes sur lesquelles j’y précise le type de tissus. Rajouté à cette information, vous pouvez également préciser le métrage, la laize, et toutes autres détails qui pourront vous être utiles.
Revoir son processus de création
Pour écouler son stock de tissus, il n’y a pas de mystère : il faut trouver des idées à coudre ! Néanmoins, si vous avez plutôt pour habitude de réfléchir à votre future création avant de penser au tissu, cette étape implique de chambouler votre processus créatif.
C’est le moment de feuilleter vos livres de couture ainsi que vos patrons déjà existants et de crayonner autant que possible toutes vos idées. Pour vous faciliter la tâche, internet regorge également d’inspirations couture pouvant vous aider à faire votre choix. Et pour ça, il existe un outil de référence : j’ai nommé Pinterest !
Astuce : Si l’upcycling vous ait familier, dites-vous que l’objectif est le même : créer pour revaloriser une matière.
Si malgré toutes ces possibilités vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de panique : j’ai encore quelques idées à vous proposer…
Penser utile
Après des semaines de recherches, vous n’avez toujours pas trouvé d’idées à coudre ? C’est qu’il est peut-être temps de faire passer le côté utilitaire de la couture avant le côté création !
On l’oublie un peu mais, en dehors des vêtements et autres accessoires, le tissu est omniprésent dans nos vies. Même s’il s’agit d’un loisir créatif, la couture peut nous permettre de répondre aux besoins du quotidien.
Exemple : Pour ma part, certains tissus m’ont servi à coudre des supports pour ordinateur, une housse de canapé ou encore des pochons de rangement. Ce ne sont pas des créations qui stimulent particulièrement la créativité mais qui me sont utiles dans la vie de tous les jours.
Autre option possible : utiliser ses vieux tissus pour expérimenter et améliorer ses compétences. Entre les pièces d’étude, le moulage et les essais textiles, il y a des chances que vous trouviez une utilité à tous ces tissus qui ne vous inspirent plus !
Donner ou revendre
En dernier recours, vous aurez toujours la possibilité de donner ou revendre vos tissus. Avec le regain d’intérêt de ces dernières années pour la couture, vos belles matières trouveront forcément repreneur et vous ferez des heureux !
Pour ce faire, vous pouvez passer par les réseaux sociaux, les organismes comme emmaüs, ou encore par des plateformes comme Le Vide Atelier ou Vide Tissus, des « Bon Coin » spécialisés dans les fournitures de couture.
À noter : Pensez également aux créateurs ! Ils sont nombreux à reprendre vos vieux tissus, y compris les chutes de toutes tailles. Certains en font même leur spécialité et se trouvent peut-être près de chez vous !
Marie-Christine Sautelet
merci pour vos bons conseils, je me réjouis de pouvoir lire les suivants. Depuis des années, je garde un tas de tissus… Là il faut que je trie, je me remets enfin à la couture, la retraite me donne enfin le temps.
A bientôt donc…
Marie-Christine
rosecapsule
C’est toujours un plaisir de pouvoir partager autour de la couture 🙂 L’étape du tri des tissus est la partie la moins réjouissante finalement mais cette étape est tellement nécessaire pour s’apercevoir de ce qu’on a réellement mais aussi pour trouver l’inspiration.
Je vous souhaite une très belle reprise de la couture !
À bientôt
Marie-Ange
Bonjour,moi aussi j’ai une pile de tissus, je pense faire un rouleau essuie-tout mais il n’est pas préférable de le faire avec du tissu éponge ?
Merci pour votre réponse.
rosecapsule
Bonjour Marie-Ange,
Pour réaliser un rouleau essuie-tout, il est effectivement nécessaire d’avoir au moins une face en tissu éponge ou tissu nid d’abeille selon vos préférences. Pour plus d’informations, un tutoriel « essuies-tout lavables » est disponible sur le blog : vous pourrez peut-être y trouver les réponses à vos questions !
Bonne journée à vous et bonne couture !
Françoise
Bonjour
Je viens de lire cet article et j’ai justement fait un gros tri il y a deux jours dans mes tissus rangés un peu partout. J’ai trouvé un système de rangement par catégories dans des petites valises que j’ai superposé et les petits chutes dans des boîtes à chapeaux car j’ai longtemps fait du patchwork. Je viens de faire dernièrement pour diminuer mon stock des masques, des pochons et housse d’ordinateur commandé par ma fille sans oublier les carrés remplis de lavande, les sacs à tarte et housses pour l’électroménager rangé dans un petit cellier. C’est long, mais quel bonheur de voir le stock diminuer, une façon d’occuper ma retraite et surtout de gagner de l’espace.
Votre blog que je découvre est un pur bonheur
Bien cordialement
rosecapsule
Bonjour Françoise,
Je ne connaissais pas du tout le système de rangement avec des petites valises, c’est astucieux et très original ! En tout cas, on peut dire que vous n’avez pas manqué d’idées pour utiliser vos tissus et je pense d’ailleurs que cela pourra donner plein d’inspirations aux personnes qui liront votre commentaire !
À bientôt 🙂