À l’exemple du biais, de nombreuses fournitures de couture sont facilement réalisables par nos propres moyens. Mais on pourrait croire que créer soi-même toutes ces petites fournitures que l’on trouve prêtes à l’emploi dans les merceries n’est qu’une étape supplémentaire voire une perte de temps.
Pourtant, il s’agit surtout d’une excellente façon de personnaliser ses créations dans les moindres détails. Alors je vous propose de découvrir ma méthode pour fabriquer votre propre passepoil accompagnée de quelques idées de personnalisation !
Créer la base de son passepoil
Afin de pouvoir y ajouter quelques fantaisies, il est essentiel de commencer par créer son passepoil « de base ». Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : le passepoil plat ou le passepoil rond. Libre à vous de choisir celui dont l’esthétique vous plait le plus !
Pour le passepoil plat
Cette première méthode est la plus rapide de toutes ! Pour créer votre passepoil plat, il vous suffit de découper une bande de tissu (en coton de préférence) de 3cm de la longueur que vous souhaitez.
Une fois fait, pliez la bande de tissu en deux dans le sens de la longueur. Pressez bien le tissu au fer à repasser et votre passepoil sera prêt à être assemblé !
Pour le passepoil rond
Pas beaucoup plus compliqué que cette dernière, la méthode pour créer un passepoil rond se calque sur celui du passepoil plat ! Ainsi, tout comme le passepoil plat, la première étape consiste à découper et plier dans la longueur une bande de tissu de 3cm selon votre préférence.
Afin de donner du relief au passepoil, il vous faudra dégoter un petit cordon fin que vous glisserez dans la pliure du passepoil. Puis, à l’aide d’un pied pour fermeture invisible, piquez à la machine au plus près du cordon pour que celui-ci ne bouge plus. Pour une question d’esthétique, je vous conseille également de coudre avec un fil de la même couleur que votre tissu !
À noter : Si vous n’avez pas de cordon sous la main, quelques fils de broderie ou un fil de laine feront l’affaire !
Agrémenter son passepoil de petites fantaisies
Avec le passepoil, les possibilités de personnalisation sont diverses et variées ! Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas fabriquer votre propre passepoil, sachez qu’il est tout à fait possible de personnaliser vos passepoils trouvés en mercerie.
Utiliser le point zigzag
Selon la largeur et/ou la longueur du point zig zag, nous avons la possibilité de créer différents motifs aux couleurs contrastées. De plus, cette méthode peut facilement s’adapter au style recherché ! En voici un exemple :
Broder son passepoil
Plus minutieuse et chronophage que la précédente technique, la broderie est le meilleur moyen de rendre son passepoil unique. Ici, la seule limite est votre imagination ! Contrairement au point zigzag, le rendu d’un passepoil brodé ajoute un côté « précieux » et un aspect très soigné et recherché à vos créations, idéal pour une robe de soirée ou de mariée.
À noter : Si vous souhaitez broder des perles, je vous conseille de réaliser la broderie après assemblage afin de ne pas l’abimer sous le pied de la machine.
Créer des festons
Simplement avec du fil et une aiguille, cette autre option consiste à créer de petits festons. Tout comme la broderie, c’est un travail minutieux qui nécessite de la patience, surtout lorsque le métrage est long. Mais le résultat en vaut la chandelle !
À noter : Cette méthode est davantage adaptée aux passepoils plats.
Ghislaine causera
Merci, pour le tuto, maintenant je saurai faire un passepoil
rosecapsule
Avec grand plaisir ! N’hésitez pas à me montrer vos réalisations de passepoils ! 🙂
Audrey
Coucou
C’est le genre de petits trucs que je dois encore apprendre ! merci pour ton article !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
rosecapsule
Hello,
Il y a tellement de petites choses à apprendre en couture ! On en apprend tous les jours, même après plusieurs années de pratique 🙂
Belle journée à toi !
Sophie
Bonjour et merci pour cet article plein d’astuces. Pour les passepoiles ronds, j’utilise des cordons de maçon achetés dans les magasins de bricolage. Ils existent en plusieurs diamètres, sont en coton et très très économiques 🙂
Bonne journée !
rosecapsule
Bonjour Sophie,
C’est avec grand plaisir ! Je n’ai jamais trouvé de cordons de maçon assez fins pour les passepoils mais tu m’as donnée envie de me pencher sur le sujet ! C’est une super astuce et c’est certain qu’il n’y a rien de plus économique comme cordon 🙂
Merci pour le partage et bonne journée à toi également !
Anny claude
Merci pour les astuces, j’en avais réellement besoin.
rosecapsule
Avec plaisir, je suis ravie que ces petites astuces puissent vous aider !
Christine
Bonjour, la bande de tissu doit-elle être coupée dans un sens particulier ? Biais ou droit fil par exemple ou peu importe ? Merci pour votre réponse et surtout merci pour toutes ces explications qui nous font progresser.
rosecapsule
Bonjour Christine,
Merci à vous pour ces gentils mots, j’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard !
Pour répondre à votre question : étant donné qu’un passepoil s’apparente beaucoup à un biais (dans le sens où il borde le vêtement), je vous conseillerais plutôt de découper la bande de tissu dans le biais afin de garder une certaine souplesse dans les arrondis par exemple.
Priscille
Bonjour, ma mercerie ne vend pas de passepoil mais conseille de le faire soi-même en utilisant de la « queue de rat » comme cordon. Il existe plusieurs grosseurs.
rosecapsule
Bonjour Priscille,
Effectivement, je n’en avais pas sous la main pour le tuto mais si cela avait été le cas, je me serais également plutôt dirigée vers un cordon « queue de rat » ! 🙂