En couture, un dessin technique est une représentation « à plat » d’un vêtement ou d’un accessoire. Lorsqu’on crée soi-même nos modèles, il permet d’avoir une vision claire et concrète du résultat que l’on souhaite obtenir.
Cependant, la conception de dessins techniques modernes impliquent de maitriser un logiciel de dessin vectoriel comme Illustrator. Mais heureusement, il existe quelques astuces pour nous simplifier la tâche. Je vous laisse les découvrir !
Certaines de ces méthodes peuvent se combiner entre elles.
Réaliser ses dessins techniques à la main en symétrie
Avec l’omniprésence des nouvelles technologies, on pourrait croire qu’un dessin technique réalisé à la main fait moins « professionnel » qu’un autre dessiné numériquement. Pourtant, si aujourd’hui nous parlons souvent de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) pour parler de dessin technique, ceux-ci ont pendant longtemps été réalisés sur une feuille blanche, au crayon de papier.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels mais que le dessin n’a pas de secret pour vous, cette solution pourra donc vous convenir ! Pour vous faciliter la tâche, tracez un axe de symétrie et ne dessinez que la moitié de votre vêtement. De l’autre côté de l’axe, vous pouvez réaliser une mise au carreau discrète pour ne pas avoir à plier votre feuille et pouvoir retracer l’autre partie du vêtement avec un maximum de précision !
À noter : Le dessin technique réalisé à la main doit tout de même rester net et propre. Je vous conseille donc d’avoir plusieurs crayons de papier avec des mines de différentes grosseurs et éventuellement une gomme très précise à disposition !
Utiliser une silhouette
La silhouette est une aide supplémentaire à la réalisation de dessin technique. Vous pouvez décider de la dessiner vous-même ou bien d’en choisir une parmi celles disponibles sur la toile. L’essentiel, c’est qu’elle garde des proportions réalistes et soit statique.
À partir de là, une bonne silhouette vous permettra non seulement d’être certain des proportions de votre dessin technique mais aussi de créer une harmonie entre différents dessins techniques. Ce dernier point est particulièrement intéressant lorsque l’on crée des collections !
À noter : La silhouette peut aussi bien être utilisée en DAO qu’en dessin à la main. C’est à vous de choisir selon vos préférences !
Mélanger dessin à la main et logiciel
Si vous connaissez les bases des logiciels comme Illustrator mais n’arrivez pas à réaliser un dessin de A à Z sur ce dernier, il vous reste toujours la possibilité de mélanger dessin à la main et logiciel !
Pour ce faire, réalisez votre dessin technique à la main avec un axe de symétrie comme dans le premier point. Ici, pas besoin de reporter la symétrie à la main : c’est là que le logiciel va prendre le relais !
Avant de lancer le logiciel, scannez votre dessin puis importez-le ensuite sur Illustrator. Grâce à l’outil « Plume », retracez tous vos traits en respectant la grosseur de chacun. Sélectionnez le tout puis dupliquez afin de réaliser une symétrie en miroir. Il ne vous restera plus qu’à ne pas oublier de joindre chaque tracé entre eux ! Ainsi, vous obtiendrez un « vrai » dessin technique comme si vous l’aviez entièrement réalisé à l’ordinateur.
À noter : Rien ne vous empêche de reprendre vos dessins entièrement faits à la main (comme dans le premier point) plus tard, dans Illustrator. La méthode s’appliquera exactement de la même façon !
Utiliser des images de vêtement à plat
Au détour d’une recherche, il y a de grandes chances pour que vous trouviez une image d’un vêtement à plat qui se rapproche de ce que vous avez en tête. En terme de forme et de volume, cette image peut vous servir de base !
Ici encore, on cherche à coller à la réalité puisqu’il n’y a rien de plus réaliste que de se calquer sur un vrai vêtement ! Ainsi, ces images nous permettent d’observer et de reproduire le mouvement du tissu à plat.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire un simple copier/coller : cette base nous permet surtout de nous aiguiller afin de personnaliser le dessin selon notre projet. Là aussi, cette méthode peut s’appliquer aussi bien sur un logiciel qu’à la main.
Se créer une base de dessins techniques
Que cela soit à la main ou à l’ordinateur, il est très important de vous créer une base de dessins techniques. En effet, la forme et le volume du vêtement que vous dessinez aujourd’hui pourra peut-être vous servir plus tard pour un vêtement similaire.
À long terme, cela vous facilitera grandement la tâche : la construction d’un dessin technique pourra (presque) s’exécuter comme un puzzle. Moralité : prenez soin de conserver précieusement tous vos dessins techniques !
Pour aller encore plus loin, sachez qu’il est tout à fait possible de vous créer des dessins techniques « de base ». Buste cintré, ample, court, long : ces bases prêtes à l’emploi vous permettront de créer un dessin technique que vous n’aurez plus qu’à modifier légèrement !
À noter : Pour créer une base de dessins techniques pratiques à utiliser, il est essentiel de garder les même proportions partout. C’est pour cela que la méthode de la silhouette est particulièrement pertinente !
Audrey
Coucou
J’aimerai bien avoir assez de talent pour savoir faire tout ça, mais je ne suis pas très douée en dessin !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
rosecapsule
Hello
En ce qui concerne les dessins techniques, il n’y a pas forcément besoin d’être doué en dessin contrairement à ce qu’on pourrait penser ! L’essentiel, c’est d’avoir une bonne idée des proportions et de prendre le temps d’observer les vêtements 🙂
En tout cas merci d’être passée par ici et à bientôt !
Linda
Bonsoir,
Article très intéressant.
Merci.
rosecapsule
Bonjour Linda, je suis ravie que l’article vous ait plu !
À bientôt !