Au fil des années, le zéro déchet se développe et fait de plus en plus d’adepte. Apportant de nombreuses alternatives au jetable, cette démarche est également devenu un moyen de se lancer dans la couture pour le plus grand bonheur des amoureux du fait-main !
Parmi ces alternatives à faire soi-même, il y a l’essuie-tout lavable. Économique et facile à reproduire même pour les débutants, je vous montre toutes étapes pour le réaliser dans le tutoriel à suivre !
LES FOURNITURES
· environ 0,50m de tissu (coton ou lin de préférence)
· environ 0,50m de tissu éponge (en bambou de préférence)
· 24 boutons-pressions de 15mm de diamètre
· une bobine de fil accordée à votre tissu
· des ciseaux à tissu
· quelques épingles
· une aiguille à coudre
· un stylo effaçable ou d’une craie de tailleur
· une machine à coudre
· un fer à repasser
· le patron à télécharger dans la bibliothèque créative
LE PATRONAGE
Pour construire le patron d’un essuie-tout, rien de plus simple ! Il s’agit d’un carré (ou d’un rectangle) – ici de 23×23 cm – auquel on ajoute des valeurs de couture d’1cm. À cela, ajoutez également les repères de positionnement des boutons-pressions. Ici, les miens se situent à 2cm du haut et du bas puis à 1 cm des côtés. Pour un total de 12 essuies-tout, ce carré est à découper 24 fois : 12 fois dans le coton et 12 fois dans le tissu éponge.
Pour vous faire gagner du temps, je vous ai recréé mon patron d’essuie-tout ! Ce patron est disponible en téléchargement gratuit dans la bibliothèque créative.
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
LE TUTORIEL
PREMIÈRE ÉTAPE
Comme vous pouvez le deviner, un essuie-tout lavable est composé de deux faces : une face en coton et l’autre en éponge. Après avoir découpé chacune des pièces du patron, prenez un carré d’éponge et un autre de coton et superposez-les endroit contre endroit. Épinglez tout autour avant de passer à l’assemblage.
À noter : Bien que le tissu éponge soit une matière très simple à coudre, il se peut que celui-ci bouge lors de la couture. C’est pourquoi je vous recommande de pointer les angles avec un feutre effaçable afin d’éviter les petits décalages et faire en sorte que chaque essuie-tout garde les mêmes dimensions.
Lorsque tous vos carrés sont bien épinglés, piquez les carrés à 1cm du bord en laissant une ouverture.
DEUXIÈME ÉTAPE
Lorsque tous vos essuies-tout sont assemblés, dégarnissez les coutures puis retournez votre ouvrage. En faisant ressortir les angles, il est fort probable que vous obteniez des angles légèrement arrondis et c’est tout à fait normal ! En fonction de l’épaisseur de votre tissu éponge, il est particulièrement difficile d’obtenir de parfaits angles droits.
Une fois votre ouvrage parfaitement retourné, modelez chaque essuie-tout en aplatissant les coutures au fer à repasser. Profitez-en également pour préformer l’ouverture dans l’optique de la fermer.
À l’aide de fil assorti aux tissus et d’une aiguille à coudre, il ne vous restera plus qu’à fermer l’ouverture au point invisible.
À lire : Comment faire un ourlet invisible à la main ?
TROISIÈME ÉTAPE
Pour peaufiner ces essuies-tout et éviter un effet « gonflant », je vous recommande vivement de surpiquer chacun d’eux à 0,5cm du bord. En plus d’aplatir définitivement les coutures, cette surpiqûre permettra également de garder en place les deux couches de tissus à long terme.
À noter : Si j’ai choisi de surpiquer à 0,5cm du bord, c’est surtout pour une question d’esthétique. De ce fait, rien ne vous empêche de modifier plus ou moins cette mesure en fonction de vos préférences. Mais pour qu’elle remplisse sa mission, une surpiqûre doit tout de même rester relativement proche du bord.
QUATRIÈME ÉTAPE
La touche finale de cette ouvrage est la pose des boutons-pressions ! Mais avant de passer à la pose, il est important de prendre le temps de pointer l’emplacement de chaque pression. Cette étape est très importante puisque chaque essuie-tout doit s’imbriquer les uns dans les autres. Il est donc nécessaire que la distance entre chaque pression soit la même partout !
Si vous ne vous êtes jamais prêté à cet exercice, pas de panique : vous trouverez un tutoriel complet sur le blog qui vous explique pas à pas comment poser des pressions. Dans ce tutoriel, je m’aide d’une pince à pression mais le principe est exactement le même si vous choisissez de le faire « à la main ».
À lire : Comment poser des boutons-pressions avec la pince Vario de Prym ?
Pendant la pose, faites attention à fixer les pressions mâles et femelles toujours au même endroit. Pour ma part, j’ai choisi de positionner toutes les pressions femelles sur le côté gauche (en haut et en bas) et toutes les pressions mâles sur le côté droit (en haut et en bas également). De même, pour les pressions femelles, le chapeau est visible du côté coton tandis que celui-ci des pressions mâles se situe côté éponge.
Astuce : Pour vous aider, n’hésitez pas à placer les pressions sur le tissu avant de les fixer !
Lorsque toutes les pressions sont posées, il n’y a plus qu’à clipser toutes les feuilles ensemble et le tour est joué !
Audrey
Coucou
Je n’utilise pas d’essuie tout jetable mais j’ai le réflexe de prendre mon éponge lavable pour les cas où j’ai besoin d’absorber un liquide par exemple. En tout cas, ta version est tellement chouette que j’en ferai presque juste par plaisir !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
rosecapsule
Hello Audrey,
Merci beaucoup pour ces compliments, je suis ravie que ma version te plaise !
Tout comme toi, j’ai plutôt tendance à opter pour l’option éponge ou tawashi plutôt que pour l’option essuie-tout (celui du tuto ne m’était pas destiné) 🙂 Cela dit, les essuies-tout lavables peuvent faire un super cadeau fait-main pour quelqu’un qui en a régulièrement besoin au quotidien !
Encore une fois, merci d’être passée !
Après la pluie
Bonjour, combien de carrés faut il environ pour l’équivalent d’un rouleau de sopalin sur mon support ?
rosecapsule
Bonjour,
Dans ce tutoriel, j’ai réalisé un rouleau de taille standard composé de 12 feuilles au total. Il m’est difficile de savoir si cela peut correspondre à votre support mais je suppose que cela peut convenir ! 🙂
Boidin
Es ce que vous pourriez faire des autres tutos svp !😋Sinon vous êtes génial vous me donner des bonnes idées !
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces mots qui font chaud au coeur ! Pour le moemnt, il m’est assez difficile de créer de nouveaux tutoriels pour le blog (ce n’est pourtant pas les idées qui manquent !) car je viens tout juste de déménager. Le temps de me recréer un espace de création, le blog est donc en pause mais j’espère pouvoir reprendre très vite ! 🙂
Mathilde
Bonjour,
Super idée l’essuie-tout, je compte bien m’y mettre ! Combien de temps te durent tes 12 feuilles (avant de les laver) ? 🙂
rosecapsule
Bonjour Mathilde,
Je ne saurais pas répondre à ta question avec précision car l’essuie-tout en question était un cadeau. En revanche, j’utilise au quotidien des lingettes démaquillantes lavables (que j’ai confectionnées avec la même matière que les essuies-tout pour le côté tissu éponge). Je les lave rapidement à la main au savon après chaque utilisation puis je les passe en machine toutes les 3/4 utilisations environ 🙂
J’espère que cela te donnera une indiction par rapport aux essuies-tout !