À l’heure où des milliers de tutoriels sont partagés sur la toile, la couture est devenue un loisir que l’on peut apprendre directement depuis chez soi sans passer par la case « cours ». Mais la couture est aussi une activité très large : lorsqu’on débute sans être accompagné, il peut être compliqué de savoir par où commencer.
Si vous êtes sur le point de vous lancer dans cette nouvelle aventure, voici un petit guide des étapes nécessaires pour fonder de bonnes bases et vous aiguiller dans vos débuts !
Apprendre à coudre à la main
On pourrait croire la couture à la main d’un autre temps. Et pourtant, cette dernière est toujours autant pratiquée en couture, même avec une machine à coudre dernier cri !
En pratique, on la retrouve principalement pour réparer de petits défauts comme un point qui aurait sauté ou pour la couture d’un bouton. Mais on l’utilise également pour des détails plus délicats comme la réalisation de brides ou les ourlets invisibles.
L’éventail des points main est donc tout aussi large – si ce n’est plus – que celui de la machine à coudre. Néanmoins, les points de base (tel que le point devant et le point arrière) étant faciles à maitriser, c’est une bonne manière pour les débutant.e.s d’appréhender la couture autrement qu’avec une machine à coudre.
À noter : La couture main a également l’avantage de nécessiter que peu de matériel : il serait dommage de s’en priver !
À lire : Comment commencer la couture sans machine à coudre ?
Apprendre à maitriser sa machine à coudre
En tant que couturier.ère en devenir, votre machine à coudre est votre outil principal. Si dans les débuts, nous n’avons pas tous la chance de démarrer avec une machine qui nous appartient, il est tout de même nécessaire de s’y attarder afin de comprendre son fonctionnement.
Apprendre à découvrir sa machine à coudre est donc un passage obligé pour la suite. Cela vous permettra de jongler aisément entre les différentes options de votre machine mais aussi de trouver rapidement des solutions aux éventuels dysfonctionnements que vous pourrez rencontrer.
De la même manière, maitriser sa machine à coudre rejoint inévitablement l’apprentissage des bases de la couture. Apprendre à coudre droit, en courbe, avec des points d’arrêt ou encore au point zig-zag sont tout autant d’exercices pour parvenir à maitriser la trajectoire d’une pièce et la vitesse de votre machine. Ce sont les fondations de votre apprentissage de la couture et les survoler ne vous rendrait pas service, bien au contraire !
Faire des pièces d’étude
Si vous débutez en couture, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de pièces d’étude. Toutefois, cet outil me semble particulièrement utile pour les couturiers.ères débutant.e.s.
En effet, les pièces d’étude servent d’exercices dans le but d’apprendre à maitriser diverses techniques de couture avant de passer à des projets plus concrets. Ces exercices n’ont pas de limite : dès lors que vous rencontrez une technique nouvelle, vous pouvez vous exercer en amont afin d’en maitriser les tenants et les aboutissants.
Par extension, il s’agit également d’un excellent moyen de faire ses premiers pas en couture. Que cela soit à la main ou à la machine, les pièces d’étude vous permettront de vous concentrer uniquement sur la technique sans craindre de gâcher un beau tissu.
À noter : Pour débuter, vous pouvez réaliser des travaux simples tel qu’un ourlet, une poche plaquée, une fermeture éclair ou tout simplement apprendre à assembler deux morceaux de tissus ensemble. Vu qu’il s’agit avant tout d’un exercice, des vieux draps feront l’affaire pour vous exercer à moindre coût !
À lire : À quoi sert une pièce d’étude et pourquoi en faire ?
Retoucher ses vêtements
Nous avons tous dans nos placards des vêtements qui mériteraient de petites retouches. Et cela tombe bien puisque retoucher ses vêtements peut être une première étape dans l’apprentissage de la couture !
À travers de petits travaux, cet entrainement « grandeur nature » vous permettra d’apprendre à manipuler différentes matières mais aussi de comprendre comment se construit un vêtement.
En terme de pratique, ce point rejoint donc le précédent. À la main comme à la machine, retoucher vos vêtements vous permettra, par exemple, d’apprendre à raccourcir un bas de jupe ou de pantalon, à recoudre un bouton,…
À noter : Attention tout de même à ne pas faire l’erreur de se lancer dans des travaux de grande ampleur si vous débutez. Restez sur des choses simples et rapides qui vous sont familières ou accessibles.
Se lancer dans des projets simples
L’intérêt de la couture, c’est évidemment de créer des choses soi-même. Alors après avoir exploré uniquement l’aspect technique, il est grand temps de passer à la création à travers des projets simples mais instructifs !
Néanmoins, au-delà du côté « plaisir », il est nécessaire de mettre en pratique toutes les techniques accumulées au cours des précédents exercices mais aussi de vous confronter à de nouvelles choses. Pour réellement progresser en couture, le tout est de ne pas rester sur ses acquis !
N’en oubliez pas pour autant de vous laisser le temps de progresser. En couture comme ailleurs, chacun son rythme et son but et tant que vous ne vous ennuyez pas, vous êtes sur la bonne voie !
À lire : Comment choisir le bon projet pour débuter en couture ?
Muriel Rocquet
Je voudrais des idées de créations et savoir faire des doubles rideaux
rosecapsule
Bonjour Muriel,
Vous trouverez quelques idées faciles à coudre dans la catégorie « Sew it yourself » ainsi que dans ces articles :
• 20 projets couture pour utiliser ses chutes de tissus
• 5 idées de projets couture pour débutant
Quant aux rideaux, je vais me le noter et réfléchir à cette idée pour (peut-être) un futur tuto !