Que l’on soit un.e pro de la couture ou un.e couturier.ère du dimanche, il est impossible d’échapper à l’ourlet ! Rapide à réaliser et simple à maitriser, on le retrouve régulièrement dans les bas de jupe ou de pantalon mais également aux manches.
Néanmoins, cette technique incontournable a aussi ses petits défauts. En repliant le tissu deux fois sur lui-même, on crée inévitablement des épaisseurs qui sont d’une part inesthétiques et d’autre part difficile à passer pour certaines machines à coudre. Mais heureusement, quelques petites astuces existent pour rendre nos ourlets plus fins !
Couper le surplus de matière
Lors de la confection d’un ourlet, on observe que tout un pan de matière est caché à l’intérieur de l’ourlet. Pour désépaissir notre ourlet, la première étape à réaliser est alors de dégarnir une partie de cet excédent de tissu.
À noter : Cette première méthode s’applique uniquement sur les ourlets ayant une largeur d’1cm minimum.
Première étape
Avant de couper le surplus, prenez le temps de bien préformer votre ourlet. Une fois marqués au fer, les plis vous serviront de repères afin de dégarnir juste ce qu’il faut de matière, ni trop ni pas assez.
Deuxième étape
Pour se simplifier la tâche, dépliez entièrement l’ourlet. À mi-distance entre le bord vif du tissu et la pliure la plus proche de celui-ci, coupez l’excédent de matière.
De manière générale, veillez à toujours conserver un minimum de 5mm entre le bord du tissu et l’emplacement de la future couture. Bien qu’imperceptible, cette couche de tissu doit tout de même remplir ces fonctions : celle de maintenir l’ourlet et de masquer les bords bruts.
Dégarnir les coutures
Si cette première méthode fait déjà une différence, notamment sur les tissus épais, il reste encore un endroit où les couches de tissus s’accumulent : au niveau des marges de couture. Selon qu’il s’agisse d’une couture ouverte ou rabattue, ce n’est pas moins de 4 à 5 couches de tissus qui peuvent se superposer lors de la création d’un ourlet. D’où l’intérêt de les minimiser, mais pas n’importe comment !
Première étape
Dans un premier temps, prenez soin de bien repasser votre couture en respectant les indications d’assemblage (couture ouverte ou rabattue).
Au niveau de cette même couture, repliez votre ourlet sur lui-même puis tracez un repère à la craie ou au stylo frixion. Ce repère doit indiquer l’endroit où se finit votre ourlet par rapport aux marges de couture.
Deuxième étape
Quelques millimètres en dessous du repère que nous venons de tracer, dégarnissez les marges de couture d’un côté et de l’autre de la piqûre, comme ci-dessous. Comme pour la technique précédente, n’hésitez pas à déplier entièrement votre ourlet afin d’éviter les accidents.
Pour la suite, il ne vous restera qu’à replier votre ourlet selon les plis déjà préformés et à le coudre comme vous le faites habituellement !
Laisser un commentaire