Le 6 juin dernier, j’ai sauté le pas et ouvert ma boutique Etsy ! Cette étape a été un véritable tournant dans ma vie de créatrice et j’avais envie, pour une fois, de m’ouvrir à vous sur ces longs mois de réflexion et de préparation jusqu’à l’ouverture de la boutique.
Ce billet sera donc un peu différent des autres, puisque plus centré sur mes créations. Mais j’espère que vous apprécierez tout autant découvrir les dessous de ce projet !
Novembre 2019
LES FONDATIONS
Depuis plus d’un an, j’avais un fort besoin de m’exprimer à travers des motifs et des mots, comme pour mettre au grand jour tout ce que les matières ne peuvent pas dire. C’est comme ça que la broderie était revenue s’installer dans ma vie créative.
Cela aura commencé doucement par des petits essais çà et là. Puis ces petits essais se sont transformés en motifs à part entière pour finir par s’intégrer complètement dans mon processus de création.
À ce moment précis, en tant que créatrice de vêtements sur-mesure, broder était devenu mon moyen de prédilection pour revaloriser les chutes de tissus de mes créations. En novembre 2019, j’en étais là !
Décembre 2019 / Février 2020
La création des premiers modèles
C’est au mois de décembre 2019 que les tout premiers modèles de broderie disponibles à la commande ont vu le jour. De passe-temps, la broderie était devenue comme une seconde activité, moindre par rapport à la couture, mais importante à mes yeux.
Et c’est au début de l’année 2020 (année que nous adorons tous.tes !) que m’est venue le déclic : créer une « vraie » collection de broderies, toujours avec mes chutes de tissus, en série limitée.
Ces bribes de ce qui deviendraient plus tard Atelier Arlie m’auront fait repenser mon métier de A à Z. Une réflexion qui aura duré beaucoup plus longtemps que prévu, mais qui, au final, était essentielle.
Mars 2020
le projet mis de côté
Coudre, c’était mon métier avant tout. Et je ne vous apprends rien si je vous dis que nous étions extrêmement sollicités en tant que couturière durant une bonne partie de l’année 2020.
Pendant cette période, comme beaucoup, je me suis reconvertie dans la confection de masques. En plus de pallier le manque de commandes, c’était devenu un besoin bien plus important que toutes mes autres créations.
Inévitablement, ce projet de collection de broderies, qui était sur le point de voir le jour, s’est peu à peu éloigné. Mais ce n’était que partie remise…
novembre / décembre 2020
La décision
Entre reprise d’une activité quasi-normale, changement de vie et déménagement, tout s’est enchainé très vite entre septembre et novembre 2020.
Mais une fois l’accalmie arrivée, le moment était venu de prendre du recul et de faire le point après cette année étrange, professionnellement comme créativement parlant.
Et s’il y avait une chose que j’avais retenue de cette année 2020, c’était que les commandes (de vêtements sur-mesure dans mon cas) peuvent s’arrêter à tout moment. Je ne pouvais plus compter dessus « comme avant ».
Au fond de moi, j’avais également une envie dévorante de vous proposer des créations qui me ressemblent, toujours autour de la couture et de la broderie.
C’est de cette manière que peu à peu, la page du « sur-mesure » s’est tournée pour laisser place à bien plus…
Février 2021
La reprise
L’envie d’ouvrir ma boutique, mon propre espace, est la première chose qui m’a paru claire à mes yeux. S’en est très vite suivi la recherche d’idées et de futures créations.
Et c’est dans toute cette effervescence que je suis retombée sur les croquis de la collection de broderies que j’avais imaginée en début d’année 2020. Reprendre ce projet, involontairement mis de côté, m’a paru comme une évidence !
J’ai alors tout repris à zéro, dans l’optique de créer, partager et transmettre mon savoir-faire, à la manière dont je peux le faire ici, sur le blog.
6 juin 2021
L’ouverture de la boutique
Puis est venu le 6 juin 2021, date à laquelle ce qui n’était qu’un projet pendant de longs mois s’est finalement concrétisé : ma boutique en ligne, Atelier Arlie, a ouvert ses portes !
Qu’est-ce que vous pourrez trouver ?
Sur la boutique, vous pourrez trouver des créations (brodées et/ou cousues) imaginées et conçues dans mon atelier et à reproduire chez vous. Si vous appréciez mon univers, il y a des chances pour que vous appréciez également ce que j’y propose !
La première collection
L’ouverture de la boutique s’est accompagnée du lancement de la collection « Récit Céleste », une série de trois modèles de broderies au format PDF.
Pour vous aider dans cette réalisation, j’ai souhaité que chacun des modèles soit accompagné de son guide « pas à pas ». À travers ce guide, mon but est de vous transmettre mon savoir-faire de la manière la plus simple et complète possible, sans vous noyer dans l’information.
Où retrouver la boutique et suivre son évolution ?
Pour le moment, vous pouvez seulement retrouver Atelier Arlie sur la plateforme Etsy.
Et si le coeur vous en dit, vous pouvez également suivre son évolution sur mon compte Instagram et dans la newsletter mensuel du blog !
Vous voulez soutenir la boutique ?
Partagez l’article et épinglez-le sur Pinterest !
Yasmine
Bravo pour se lancement, je ne suis absolument pas couture. Mais je suis tes créations avec plaisir. Plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure.
rosecapsule
Merci beaucoup Yasmine pour ce petit mot et ces encouragements !
Elsa
C’est super de voir que tu as pu reprendre ce projet et c’est inspirant de lire comment tu t’es un peu réinventée. J’ai hâte de voir ce que tu concocteras pour les futures collections d’Atelier Arlie. Et pourquoi ce nom d’ailleurs ? Je suis curieuse !
rosecapsule
Merci beaucoup Elsa ! J’espère que les prochaines créations te plairont tout autant !
Pour la petite histoire, « Arlie », c’est un vieux prénom anglo-saxon de l’époque victorienne/edwardienne et ce sont des époques qui m’inspirent particulièrement pour mes créations 🙂
L’autre raison pour laquelle j’ai choisi ce nom, c’est qu’il s’agit également d’un anagramme d’ « Atelier » et que la majorité des lettres de « Arlie » se retrouve également dans « Rose Capsule » 👀
Frileuse
Pleins de bonnes choses pour cette année de créa
Des idées, de la passion de l’enthousiasme ,beaucoup de savoir-faire un soupesons d’amour
Superbes créations
Frileuse 🤗
rosecapsule
Merci beaucoup pour cette douce attention qui fait chaud au coeur ! Je t’en souhaite tout autant ! 🤗