Avant de commencer à broder, il y a une étape à laquelle nous ne pouvons échapper : retracer son motif sur le tissu. Pour ce faire, différentes méthodes et outils existent.
Certains sont là pour nous simplifier la tâche, d’autres pour nous aider à reporter notre modèle de broderie le plus fidèlement possible. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !
Par transparence
C’est sans aucun doute la méthode la plus commune pour retracer un motif. Contre une fenêtre ou à l’aide d’une table lumineuse, vous pourrez facilement décalquer les contours du modèle à broder à condition d’utiliser les bons outils.
En effet, peu importe la méthode utilisée, le tracé du motif doit passer inaperçu une fois la broderie terminée. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un stylo thermo-effaçable (type Pilot Frixion), un crayon de papier très discret ou encore un feutre effaçable à l’eau. Le tout est de trouver un juste milieu entre précision et discrétion !
À noter : Il n’est pas impossible qu’un stylo effaçable à la chaleur ou à l’eau laisse des traces blanches ou jaunâtres derrière elles. C’est particulièrement le cas sur les tissus de couleurs foncées ou sur certains tissus blancs. Comme chaque tissu réagit différemment en fonction de leurs compositions et des traitements qu’ils ont subis, je vous conseille de toujours faire un test au préalable !
Le Solufix
(ou papier hydrosoluble)
Dans mes articles, je vous parle régulièrement du Solufix, autrement appelé papier hydrosoluble autocollant. Comme son nom l’indique, ce papier non-tissé a la particularité de se dissoudre au contact de l’eau. Mais ce n’est pas son seul avantage !
Le Solufix nous fait également gagner un temps précieux puisqu’il nous offre la possibilité d’imprimer notre motif directement sur celui-ci (exemple en photo). Il n’y a donc pas plus précis et c’est la raison pour laquelle je l’utilise pour chacun de mes travaux brodés !
Astuce : Il arrive parfois que le Solufix se décolle légèrement, ce qui peut rendre la broderie assez pénible. Pour pallier à ce désagrément, je vous recommande de bâtir les bords du Solufix juste après l’avoir posé ou bien, si le modèle le permet, de vous arranger pour qu’il soit pris dans le cercle à broder.
À lire : Broder ses créations couture : Les erreurs à éviter
Le papier carbone
Le papier carbone est un papier de transfert qui permet de dupliquer un motif simplement en en retraçant les contours. On le retrouve aussi régulièrement dans les travaux de couture (pour reporter un patron par exemple).
Ce papier spécifique au transfert est toujours composé d’une face colorée (rouge, bleu, jaune, blanc,…) et d’une face neutre. C’est cette couleur qui viendra se déposer sur votre tissu en suivant vos tracés, d’où l’importance de bien la choisir en fonction du coloris de la matière. Voici un exemple ce que peut donner un motif reporté sur un tissu grâce au papier carbone !
À noter : Avec le papier carbone, il est toujours préférable de faire un test sur son tissu en amont ! Certains tissus, comme les tissus transparents, ne le supportent pas ; d’autres garderont des traces du transfert malgré les lavages. Il vaut donc mieux tester avant de créer !
Le cas de la peinture à l’aiguille
Une autre méthode de transfert, plus pointue et plus minutieuse, peut aussi vous être utile : la technique des calques. Particulièrement adaptée à la peinture à l’aiguille, cette méthode consiste à diviser son transfert en plusieurs niveaux de papier calque : un calque pour les contours, un autre pour les dégradés de couleurs ou encore pour le sens des points, etc.
Si dans un premier temps, ces calques nous permettent de transférer le dessin, ils nous servent ensuite de guides tout au long de notre broderie.
Pour aller plus loin
Cette technique est expliquée à merveille dans le cours Domestika « Peindre avec du fil » de la talentueuse brodeuse Gimena Romero que j’ai eu le plaisir de suivre !
C’est un cours que je vous recommande vivement tant il regorge de bons conseils pour apprendre la peinture à l’aiguille et toutes les techniques associées.
Ces liens sont des liens affilié mais cela ne change en rien mon avis sur ce cours qui a été très enrichissant pour moi et qui, je l’espère, le sera tout autant pour vous !
Comme toujours, dans la création, il n’y a pas une seule et unique bonne méthode mais plusieurs façons de faire. C’est donc à vous de choisir le médium qui vous convient en fonction vos préférences et de vos besoins ! Testez-les et expérimentez !
Retrouvez tous les modèles de broderie utilisés dans cet article sur ma boutique Atelier Arlie !
Vous voulez sauvegarder cet article pour plus tard ?
Épinglez-le sur Pinterest !
Alice
Merci pour vos conseils ! Je débute en broderie destinée à raccommoder et ravauder visiblement mes vêtements afin de les personnaliser au lieu de jeter ! Encore merci et bonne continuation ! Alice
rosecapsule
Avec grand plaisir Alice ! C’est une superbe idée d’utiliser la broderie pour raccommoder et je suis très heureuse que vous ayez pu trouver votre bonheur par ici !
Danielle
Merci !! les bonnes astuces sont toujours intéressantes et nous font gagner du temps !
rosecapsule
Je suis ravie de vous avoir fait découvrir ces méthodes Danielle et j’espère qu’elles pourront vous servir dans votre pratique de la broderie !