Depuis le 24 octobre dernier, mon modèle de broderie « La valse des saisons » est disponible sur ma boutique Etsy, Atelier Arlie !
Et quoi de mieux pour vous présenter ce motif que de vous emmener avec moi dans les coulisses de sa création ? Dans ce billet, je vous invite à ouvrir la porte de mon atelier et à découvrir mon processus de création pour chacun de mes motifs à broder !
DE L’INSPIRATION AU CROQUIS
Le point de départ
Il est parfois difficile de retracer de façon linéaire le cheminement qui nous a mené à une idée. Au cours de l’élaboration d’une création, il y a souvent des virages et des retours en arrière… Mais il y a toujours un point de départ !
Ici, tout est parti d’un spectacle qui s’installait tout doucement à ma fenêtre : celui des feuilles qui virevolent avec légèreté, comme une valse, l’automne arrivant.
Les croquis
Lorsque je crée un nouveau motif, tout se passe d’abord sur papier. C’est une habitude que j’avais déjà avec mes créations couture et qui fait partie de mon processus créatif depuis très longtemps.
Pour ce modèle en particulier, passer par le dessin papier était essentiel pour traduire au mieux les mouvements des feuillages, leur fragilité mais aussi leur persistance.
Au fil des croquis, c’est tout naturellement que mon idée initiale s’est élargie à une thématique plus globale : la transition entre les saisons et la nature qui se mue.
En revanche, je ne saurais pas dire à quel moment j’ai décidé que ce motif serait une couronne végétale. En réalité, je crois que cette idée m’est venue dès le début et pour tout vous dire, je n’ai même pas pensé à dessiner autre chose. Cette couronne était évidente et retranscrit à merveille ce que j’avais en tête : le cycle sans fin des saisons, comme un tourbillon !
À lire : 3 méthodes pour reporter un modèle de broderie sur un tissu
LE CHOIX DES COULEURS ET DES POINTS
LES Couleurs
Quand vient le choix des couleurs, je me retrouve souvent dans l’un de ces deux cas de figure : soit la palette de couleurs est évidente et parfois même pensée avant le motif ; soit elle ne l’est absolument pas.
Pour cette broderie, j’étais dans cette seconde situation.
Si ce choix était aussi difficile, c’était entièrement dû au fait que j’avais imaginé une multitude de combinaisons possibles pour ce motif. Au moment des croquis, j’avais en tête un motif versatile qui puisse s’adapter aux quatre saisons mais aussi, par extension, aux événements de la vie qui les rythment (fêtes, naissance, baptême, mariage, anniversaire,…).
Au bout d’une semaine d’essai, j’ai finalement choisi de composer la palette de couleurs directement en brodant le motif (et de ce fait, en réalisant le tutoriel qui l’accompagne). C’était pour moi la manière la plus simple (et radicale) de mettre fin au doute !
Les points
Pour un modèle de broderie, le choix des points est très important. Ces derniers vont influencer la difficulté de réalisation et surtout révéler le dessin final.
C’est pourquoi, à quelques exceptions près, je commence rarement à broder un nouveau modèle sans avoir effectué des tests brodés au préalable. Cela me permet de voir concrètement si ce que j’avais imaginé colle avec la réalité !
Comme souvent, j’aime garder une certaine simplicité au niveau des points afin que ceux-ci accompagnent le dessin sans l’écraser. C’est aussi le moyen de rendre accessible la broderie à tous les niveaux, ce qui me tient particulièrement à coeur !
Vous l’aurez sans doute compris, ce choix a été beaucoup plus limpide que le précédent !
À lire : Broder ses créations couture : Les erreurs à éviter
Mes réalisations
palette DMC
- ECRU
- #3363
- #3362
PREMIÈRE VERSION
La première réalisation a été créée pour un événement particulier : le baptême de ma nièce. Elle a été brodée alors que le motif final était encore sur papier.
Cette version aux teintes plus printanières et aux feuillages moins fournis est une variante du motif que vous connaissez.
palette DMC
- ECRU
- #524
- #3022
- #935
DEUXIÈME VERSION
Cette seconde version vous ait peut-être familière : c’est celle que j’ai réalisée pour le tutoriel !
La palette de couleurs, composée en même temps que la broderie, se déploie finalement autour de tons gris/vert et de petites touches écrues.
palette DMC
- #3864
- #524
- #3022
- #935
- #3857
TROISIÈME VERSION
Plus récente, cette dernière création a été inspirée des traditionnelles couronnes de Noël que l’on accroche à sa porte.
Pour lui donner cette aspect « Noël », je l’ai parsemé de touches de rouges (DMC #3857) et de beiges (DMC #3864).
En savoir plus
Pour qui est destiné ce modèle ?
Comme vous l’avez sans doute deviné, ce modèle de broderie est accessible pour tous les niveaux. Étant donné que les points abordés sont des points de base, vous pouvez vous lancer dans cette broderie même si vous débutez !
Que trouve-t-on dans le livret d’explications ?
« La valse des saisons » est accompagné d’un guide explicatif numérique pour vous accompagner, pas à pas, dans la réalisation de ce projet brodé. Composé d’une vingtaine de pages, le livret d’explications comporte tous les renseignements nécessaires pour mener ce projet brodé à bien. Vous pourrez entre autres retrouver :
- La liste des fournitures
- Le motif à échelle réelle à transférer sur le tissu
- Les explications détaillées de deux méthodes de transfert
- Le guide des couleurs (références DMC)
- Les explications, étape par étape, des points utilisés avec schémas
- Les astuces à connaître pour broder sans noeud
- Un tutoriel avec photos et conseils pour vous accompagner, pas à pas, dans la réalisation de cette broderie
- Les étapes pour créer une belle finition au dos de votre broderie
Où trouver le modèle « La valse des saisons » ?
Le modèle de broderie « La valse des saisons » est désormais disponible sur ma boutique Etsy, Atelier Arlie !
Cet article vous a plu ?
Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
[…] À lire : Créer des motifs à broder : Les coulisses de mon dernier modèle de broderie […]