La broderie est une de ces activités créatives qu’il est possible de démarrer avec un peu. Pour réaliser vos premiers projets, vous n’aurez donc pas à prévoir un gros budget (contrairement à la couture, par exemple, qui nécessite l’achat d’une machine à coudre).
Pour autant, il peut être difficile de faire le bon choix parmi la multitude d’aiguilles, de cercles à broder, de fils ou encore de tissus qu’il est possible de trouver en mercerie. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un tour d’horizon du matériel dont vous aurez besoin pour débuter en broderie, le tout accompagné de mes recommandations.
Bien que cette liste de matériel puisse également convenir à d’autres pratiques en broderie, ici, comme dans mes autres articles, nous ne parlerons que du matériel qui convient à la broderie traditionnelle.
Les fils à broder
Les différents types de fils
Les fils à broder comptent une multitude de types de fils. Parmi eux, vous allez sans doute entendre parler de coton perlé, de retors ou de fils mouliné. Chacun de ces fils a sa particularité et son utilité, mais dans un premier temps, nous ne parlerons que de ce dernier.
Les fils mouliné (les plus classiques)
Les fils mouliné sont les plus fréquemment utilisés en broderie. Comme la majorité des fils à broder, ces fils de coton sont conditionnés sous forme d’échevettes.
La particularité des fils mouliné, c’est qu’ils se composent de 6 brins séparables et, de ce fait, permettent toute une variété d’épaisseur de points. Mais pour éviter les mauvaises surprises (comme un fil qui déteint dans le temps, qui casse ou qui peluche), mieux vaut se tourner vers de la qualité.
Choisir ces premières couleurs
Votre panoplie de couleurs de fils s’étoffera petit à petit, en fonction de vos besoins. Dans un premier temps, inutile donc d’investir dans toute une gamme de coloris : préférez vous cantonner aux couleurs nécessaires pour réaliser vos premiers projets, à compléter éventuellement avec des basiques comme l’écru et/ou le noir.
Combien d’échevettes prévoir ?
Avant d’apprendre à broder, on ne réalise pas forcément à combien équivaut une échevette en terme de broderies finies. Je vous rassure tout de suite : dans les débuts, une seule échevette par couleur de votre choix sera amplement suffisant !
D’une part, vous allez sans doute commencer par de petits motifs ou des broderies « au trait » nécessitant moins de fils ; d’autre part, sachez qu’on utilise rarement les 6 brins d’un fil à broder en même temps. Avec une échevette, vous aurez de quoi réaliser plusieurs projets brodés !
Mes recommandations
Très réputés dans le milieu de la broderie, je vous recommande chaudement les fils « Mouliné Spécial » de DMC qui ont la particularité d’être « grand teint ». Ce sont les fils que j’utilise dans la plupart de mes ouvrages et que de nombreuses brodeuses utilisent également pour broder. Le petit plus : ces fils, dont la qualité est reconnue mondialement, sont fabriqués en France !
Les aiguilles à broder
Les différents types d’aiguilles
Tout comme les fils, les aiguilles avec lesquelles il est possible de broder sont nombreuses et varient en fonction du projet. Dans les débuts, ne vous encombrez pas l’esprit (ni votre trousse de brodeuse) avec des aiguilles chenille, des aiguilles à perles ou encore des aiguilles à tapisserie qui répondent à des besoins spécifiques.
En broderie traditionnelle, ce qui nous intéresse en premier lieu, ce sont les classiques aiguilles à broder.
Les aiguilles à broder
Les aiguilles à broder ont la particularité d’avoir un bout pointu et un chas allongé servant à faciliter l’insertion d’un ou plusieurs brins. Pour déterminer leur grosseur, elles sont numérotées de 1 à 10 (et plus rarement jusqu’à 12), 10 étant l’aiguille la plus fine.
Il est important de ne pas les confondre avec les aiguilles à coudre avec lesquelles vous aurez beaucoup plus de mal à faire passer vos brins. Se perdant facilement, il est toujours bien d’avoir plusieurs aiguilles à broder en réserve.
Quelle taille choisir ?
Pour commencer, je vous conseille de vous procurer un set d’aiguilles à broder de plusieurs tailles différentes. Sachant que la taille de l’aiguille varie en fonction du nombre de brins que vous utiliserez, cela vous permettra d’expérimenter de nombreuses façons de broder et de définir vos préférences en la matière.
Mes recommandations
En ce qui concerne les aiguilles à broder, vous pouvez vous orienter vers des marques telles que DMC, Bohin ou encore Maison Sajou, toutes de qualité et encore une fois made in France. Ces dernières sont un peu plus rares à trouver en mercerie.
Les cercles à broder
À quoi sert un cercle à broder ?
Aussi appelé tambour, le cercle à broder est l’outil qui va vous permettre de tendre votre tissu. Il en existe de toutes formes, de toutes couleurs ainsi que de tous matériaux : en plastique, en bambou ou encore en bois (en hêtre notamment).
Et c’est justement sur ce dernier point que votre attention doit se porter en priorité lorsque vous choisissez vos tambours à broder.
Quels types de cercles choisir ?
Sauf exception, la grande majorité des cercles à broder en bambou ne sont pas faits pour la broderie mais pour les loisirs créatifs. Vous les trouverez à moindre coût, mais ces derniers ne sont pas suffisamment épais et solides pour être manipulés régulièrement. De plus, bien souvent, ils ne tendront pas votre toile de manière uniforme.
Privilégiez plutôt les cercles en bois poli qui forment un rond régulier, sans petits espaces entre les deux cercles.
Quelle taille pour débuter ?
Concernant la taille de votre premier cercle à broder, je vous recommande de vous diriger vers les tambours de 12 à 15cm de diamètre : ni trop grand, ni trop petit et permettant une bonne prise en main !
Mes recommandations
Pour des cercles à broder de bonne qualité et qui tiennent la route malgré les années, je vous recommande les marques Prym ou Rico Design (ceux que j’utilise). Néanmoins, cette dernière est plus difficile à trouver dans nos merceries françaises. Vous trouverez également de beaux tambours en bois chez Bohin ou encore DMC.
À lire : Comment bien préparer son cercle à broder ?
Les tissus
Comment choisir son tissu ?
En broderie traditionnelle, nous recherchons à être le plus libre possible dans le placement de nos points. C’est un facteur important à prendre en compte lorsqu’on choisit son tissu !
En effet, plus un tissu a un tissage serrée, plus il comptera d’emplacements où faire passer notre aiguille. Et par extension, plus on pourra broder avec précision, ce que nous recherchons souvent en broderie libre !
Reconnaître un tissage serré
Dans les merceries spécialisées, cette information est souvent définie par un indicateur : le nombre de fils au centimètre (généralement entre 10 et 20 fils). Plus ce nombre est important, plus cela signifie que le tissage est serré.
C’est un élément à connaître pour mieux se repérer, mais celui-ci a réellement son importance pour les broderies à fils comptés (point de croix,…) et moins pour les broderies libres. De plus, si vous vous éloignez un temps soit peu des toiles à broder traditionnelles, cette indication n’est plus présente.
Alors, pour reconnaître un tissage serré, on observe avant tout le degré de transparence du tissu et la densité des fils. Si l’on peut difficilement voir à travers le tissu et que vous ne pouvez pas distinguer clairement les fils du tissage, vous êtes plutôt sur un tissage serré !
Quelles matières pour débuter ?
En dehors du tissage, la composition du tissu a bien évidemment son importance. Traditionnellement, la broderie traditionnelle se fait sur une toile de lin. Mais aujourd’hui, les possibilités sont infinies !
Pour débuter, évitez tout de même les tissus extensibles qui peuvent être délicats à placer sur un cercle à broder avec une tension modérée. Privilégiez les toiles de coton, de lin ou encore le lin-coton (aussi appelé métis) qui sont beaucoup plus faciles à travailler.
Mes recommandations
Personnellement, je ne brode pas sur des toiles à broder classiques mais sur des tissus plutôt destinés à la couture. Par exemple, j’apprécie tout particulièrement broder sur les lin-coton d’Atelier Brunette que je trouve de belle qualité et facile à travailler. Mais il m’arrive également de travailler sur de la toile à patron (toile de coton non traité) qui a l’avantage d’être bon marché et qui se teint facilement.
Les outils de coupe
Les ciseaux de broderie
Au même titre que les aiguilles et les tambours, les ciseaux de broderie font partie du matériel de base de la brodeuse. Plus petit que des ciseaux à tissu, ils sont aussi beaucoup plus précis.
La plus grande majorité du temps, on les utilise pour couper la longueur de fil nécessaire ou pour éliminer un surplus de fils au dos de la broderie. Mais il peut arriver de les utiliser également pour défaire entièrement un pan d’une broderie. C’est pourquoi, pour les choisir, préférez les ciseaux à bout pointu plutôt que ceux à bout rond : ils seront encore plus précis !
Si vous êtes déjà couturière, ils peuvent être remplacés par un bon coupe-fil dans un premier temps. Mais vous verrez que le besoin d’un ciseau spécifique à la broderie se fera rapidement ressentir !
Les ciseaux à tissu
Pouvant également découper du tissu, on pourrait penser que le ciseau à broder peut facilement remplacer un ciseau de couture. Mais étant beaucoup plus petit que ce dernier, celui-ci n’est pas adapté pour découper de longs pans de tissu.
C’est pour cette raison qu’un ciseau à tissu (ou ciseau de couture) est nécessaire dans votre trousse de brodeuse.
En broderie, nous ne faisons généralement pas de la découpe de précision ou de tailleur comme nous pourrions le faire pour découper les pièces d’un vêtement. La plupart du temps, nous n’avons besoin que de couper un carré de tissu de taille variable puis, à la fin de notre ouvrage, de recouper l’excédent de matière si nécessaire.
Pour ce travail, un ciseau de couture universel fera amplement l’affaire tant que la lame est bien affutée.
Mes recommandations
Pour les ciseaux de broderie ou de couture, je n’ai pas de recommandation particulière à vous faire. Pour vous guider et vous équiper, je vous recommande ces deux merceries en ligne : Rascol et Le Fil de vos Idées (d’où viennent mes ciseaux de broderie).
Le matériel de transfert
Dans tous les projets brodés que vous entreprendrez, vous aurez probablement besoin de transférer un motif sur votre tissu. Pour ce faire, il existe de nombreux outils à votre disposition comme le Solufix, le papier carbone ou encore le stylo Frixion.
Si ces outils vous sont inconnus, je vous invite à consulter cet article qui aborde en détails chacune de ces méthodes de transfert. Cela vous aidera à faire votre choix !
Dans les débuts, je vous conseille d’aller au plus simple et de privilégier un transfert par transparence à l’aide un stylo Frixion effaçable à la chaleur. Cela me semble être l’outil le plus polyvalent et le moins coûteux pour découvrir la broderie. Par la suite, n’hésitez pas à tester diverses techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux !
Mes recommandations
Les stylos Frixion sont facilement trouvables en rayon papeterie. Mais si vous choisissez d’autres méthodes de transfert (Solufix, papier carbone,…), encore une fois, vous trouverez votre bonheur chez Rascol ou dans votre mercerie de quartier si vous êtes chanceux.se !
À lire : 3 méthodes pour reporter un modèle de broderie sur un tissu
Les autres outils
(que vous avez sans doute déjà chez vous)
Le fer à repasser
Que cela soit pour préparer son tissu à la broderie ou pour effacer les marques du stylo thermoeffaçable, le fer à repasser fait partie des indispensables lorsqu’on travaille le textile.
Cette fois-ci, je n’ai pas de modèle à vous recommander si ce n’est de faire avec ce que vous avez déjà. Pour les petites pièces que nous avons à repasser en broderie, il est inutile d’investir dans un fer à repasser de compétition. Tant que les fonctions de base (vapeur,…) y sont présentes et sont fonctionnelles, c’est l’essentiel !
Le tournevis
Vous vous demandez sans doute pourquoi le tournevis est dans cette liste. La réponse est beaucoup plus logique qu’elle n’y parait au premier abord.
En fait, la plupart des cercles à broder présente une petite encoche sur la vis de serrage. Cette encoche nous sert, le cas échéant, à serrer la vis de notre tambour à l’aide d’un tournevis. C’est un des secrets pour resserrer son tambour plus qu’on ne pourrait le faire à la main et ainsi, bien tendre son tissu.
Sachant que l’une des erreurs les plus fréquentes des brodeurs.ses débutant.e.s est de ne pas tendre suffisamment sa toile, il me semblait pertinent d’inclure cet outil dans la liste, même s’il n’est pas indispensable.
Cet article vous a plu ?
Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Hirondelle
Bonjour,
J’aime beaucoup la broderie et votre site avec de bons conseils. Je m’interroge : est-ce mieux de broder avec un cadre à broder qui peut se fixer grâce à un pied sur une table ou qui possède un système à caler sous une cuisse ? ou tout simplement un cercle en bois libre ?
Je vous remercie
rosecapsule
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre retour sur mon site ! Je suis sincèrement ravie que vous trouviez votre bonheur par ici 🤗
Pour répondre à votre question, je trouve qu’il n’y a pas de « mieux » ou de « moins bien » : tout dépend des préférences de chacun et avec quels outils on est le plus à l’aise. Personnellement, je brode avec un cercle que je fixe sur un support sous cuisse, que je n’utilise d’ailleurs jamais sous cuisse mais posé sur une table. À mes yeux, cette méthode permet une meilleure posture et une liberté de mouvement des deux mains, très utile pour les points de noeud et autres techniques nécessitant d’avoir les deux mains libres. Mais un support de broderie est aussi moins malléable (il est plus difficile de tourner la broderie dans tous les sens) par rapport un cercle seul, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.
C’est donc à vous de voir en fonction des techniques que vous utilisez le plus et de la manière dont vous aimez broder 🪡
J’espère que ma réponse vous aura tout de même avancé dans cette réflexion !
Belle journée
Hirondelle
Bonjour
Pensez-vous qu’il est préférable de broder avec un tambour comportant un support ? Si oui quel support est le plus pratique ?
Je vous remercie
rosecapsule
Bonjour,
Ma réponse à votre précédent commentaire qui donne déjà un élément de réponse, mais j’en profite pour compléter mon propos sur ce sujet :
Concernant le type de support, tout va dépendre de vos habitudes de broderie. Si vous avez l’habitude de vous installer à une table pour broder, je vous recommande un support à fixer sur un bureau ou à poser. Vous pouvez aussi choisir un support sous cuisse et l’utiliser posé, à condition que ce dernier soit suffisamment lourd pour qu’il ne bouge pas. Pour vous donner un exemple, le mien, de la marque « Sonota », est à l’origine un support sous cuisse que j’utilise posé sur mon bureau et il ne bouge pas du tout lorsque je brode.
En revanche, si vous avez plutôt l’habitude de broder assise dans un fauteuil ou un canapé, un support sur pied peut être plus intéressant mais plus encombrant aussi !
Que cela soit l’un ou l’autre, je préconise tout de même de ne pas choisir de support avec cercle intégré, qui ne fonctionne qu’avec le tambour fourni et ne permet donc pas de broder avec d’autres tailles de tambour.
J’espère que ma réponse vous aura pu vous être utile !