Comment finir proprement le dos d’une broderie que l’on souhaite laisser sur son tambour ? C’est une question que vous vous êtes sans doute posée après avoir réalisé vos premiers travaux brodés !
Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques : certaines ont un aspect plus « professionnel », d’autres sont plus rapides à mettre en place ou bien nécessitent moins de fournitures. Si, comme moi, vous aimez accrocher vos ouvrages au mur, je vous propose de découvrir trois finitions pour finir joliment l’arrière d’une broderie sur cercle et faire le plein d’idées !
La finition froncée
La finition froncée, c’est celle que je vous enseigne dans les tutoriels de mes modèles de broderie ! Comme vous l’aurez peut-être deviné, le principe de cette méthode repose sur le fait de froncer le tissu en le faufilant à la main au point avant.
À noter : Cette finition n’est pas uniquement réservée aux tambours ronds : elle peut aussi s’adapter aux formes moins classiques (ovale,…) si l’on prend soin de recouper le surplus de tissu en respectant la forme spécifique du tambour.
Ce type de finition est un bon moyen de valoriser le surplus de matière et de laisser entrevoir, tout en délicatesse, la face habituellement cachée de la broderie. À titre personnel, j’aime laisser apercevoir l’envers des broderies comme un œil sur tout le travail qui a été fait. Mais si ce n’est pas à votre goût, vous pouvez tout à fait doubler votre broderie avant de réaliser cette finition.
Autre avantage de cette finition : c’est une finition versatile qui laisse la possibilité de retirer la broderie de son tambour à tout moment, pour la changer de cercle ou bien pour retendre la toile. Évidemment, la finition sera à refaire après un changement de tambour, mais cela laisse cette éventualité !
En revanche, bien que vous n’ayez pas besoin de matériel supplémentaire pour la réaliser, ce n’est pas une finition qui peut facilement s’improviser. En effet, pour un joli résultat, il faudra anticiper l’emplacement exact de la broderie et prévoir suffisamment de tissu.
La finition couvrante
Très répandue dans l’univers de la broderie, cette finition permet de masquer totalement le dos de l’ouvrage pour ne laisser d’apparent que le cercle extérieur du tambour. Au point de feston, il suffit alors de coudre, au dos de la broderie, un rond de feutrine correspondant au diamètre du cercle.
À noter : Il existe plusieurs façons de réaliser cette finition. Certains préfèrent directement coller la feutrine sur le tambour ; d’autres remplacer la feutrine par un rond en bois.
Bien qu’elle nécessite du matériel supplémentaire pour être réalisée, c’est une finition qui a l’avantage d’avoir un aspect très net et professionnel. Contrairement aux autres finitions, elle laisse également la possibilité de personnaliser le dos de notre broderie avec une petite étiquette par exemple.
Cependant, même s’il est toujours possible de défaire les choses avec les travaux d’aiguilles, il faut savoir que cette finition est plutôt définitive. En d’autres termes, si vous choisissez cette méthode, assurez-vous que vous n’aurez pas besoin de récupérer le tambour plus tard ou de déplacer votre broderie à un moment donné.
La finition express
Cette finition est sans doute la plus rapide à mettre en place ! Son système repose sur le fait d’insérer, au dos de la broderie, un carton dont les dimensions correspondent au diamètre intérieur du plus petit cercle du tambour.
Le surplus de tissu, qu’il est préférable de retailler avant, est alors pris en étau entre le carton et le tambour. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez recouvrir le carton d’une chute de tissu en amont. C’est le choix que j’ai fait ici !
À noter : Le carton est la version économique et récup’ de cette finition. Mais il existe également des versions alternatives en bois que vous pouvez trouver sur la toile (notamment sur Etsy) ou que vous pouvez créer vous-même si vous êtes bricoleur.se !
À mon sens, le gros plus de cette finition est qu’elle est réversible et réutilisable. Si vous ne disposez pas d’un tambour pour chacune de vos broderies, mais que vous aimez régulièrement changer de décor, cela peut être une bonne solution.
En bref, c’est la finition par excellence pour les projets qui n’ont pas de tambour définitif ou tout simplement pour aller au plus simple et au plus rapide !
À lire : Comment bien préparer son cercle à broder ?
L’option sans finition
Alors oui, nous sommes d’accord, il ne s’agit pas d’une finition, mais plutôt d’une autre option à envisager. En broderie, les finitions n’ont rien d’obligatoire. Elles ont pour unique but de rendre votre ouvrage plus fini et plus propre, et d’éventuellement camoufler le travail du dos que l’on peut trouver moins esthétique.
Mais sachez qu’il est tout à fait envisageable de ne pas réaliser de finition et de laisser vivre le surplus de tissu et prendre la forme qu’il souhaite. En plus, cet aspect brut apporte un petit effet « atelier » qui peut être très chouette à exploiter !
C’est aussi une autre méthode pour pouvoir déplacer vos broderies et les changer de tambour sans contrainte.
Retrouvez tous les motifs des broderies de cet article sur ma boutique Atelier Arlie !
Cet article vous a plu ?
Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Cécile
Bonjour,
Pour la finition couvrante, peux-tu expliquer comment on coud la feutrine sur le tambour (au point de feston) stp ? Je ne comprends pas comment faire.
Merci 🙂
rosecapsule
Bonjour Cécile,
Cette finition se fait en fait en deux temps : dans un premier temps, on recoupe le surplus de tissu au dos de la broderie (à environ 2/3cm du bord selon la taille du tambour) puis on le faufile à la main exactement comme pour une finition froncée. Ce n’est qu’après cette étape qu’on pose la feutrine au dos de la broderie en la cousant à la main au point de feston : la feutrine est alors cousue sur le surplus de tissu, le plus proche possible du tambour. C’est ce qui donne cette impression de finition « invisible » 😊
Bien sûr, il ne s’agit que de la méthode que j’utilise. Il existe tellement de façons de faire qu’il faudrait un article entier dédié à cette finition ! 😅
J’espère que c’est plus clair avec ces explications supplémentaires en tout cas !
N’hésite pas si tu as d’autres questions !