Au cours de ces derniers mois, j’ai eu le plaisir de travailler avec Alison, créatrice de Boudoir Français. En mariant nos deux univers, j’ai eu l’occasion d’imaginer et de broder un motif sur une culotte cousue par ses soins pour une création unique et tout en finesse.
Aujourd’hui, je suis heureuse de vous dévoiler ce motif poétique afin que vous puissiez le reproduire à votre tour !
LES FOURNITURES
· un cercle à broder de 10cm de diamètre
· une aiguille à broder à bout pointu la plus fine possible (taille 9 ou 10)
· 4 échevettes de fils à broder Mouliné DMC (#ECRU ; #950 ; #3772 ; #640)
· des petits ciseaux de broderie
· du Solufix ou similaire
· le motif à télécharger dans la bibliothèque créative
LES PRÉREQUIS
LE TISSU
En théorie, il est possible de broder sur n’importe quel tissu. Mais il y a tout de même des tissus qui sont plus faciles à travailler que d’autres. Pour ce motif délicat et tout en finesse, préférez broder sur du coton, une valeur sûre !
Qu’il soit sous forme de popeline ou de gaze (comme ici), le plus important est de le choisir avec un tissage serré non élastique pour être le plus précis possible dans nos points.
LES FILS À BRODER
Peu importe le projet, je vous recommande toujours d’opter pour des fils à broder de bonne qualité dits « Grand teint ». Mais ici, la qualité des fils a une plus grande importance encore : un fil « Grand teint », c’est la garantie que votre broderie résiste bien aux lavages répétés et ne dégorgent pas sur votre ouvrage. Il serait dommage de ruiner votre joli travail brodé !
Entre autres, vous trouverez ces fils à broder « Grand teint » chez DMC.
TRANSFÉRER LE MOTIF
Pour reporter votre motif sur une culotte (ou un vêtement de manière générale), je vous recommande d’utiliser le Solufix (papier hydrosoluble). Si vous ne la connaissez pas encore, cette méthode vous permet d’imprimer ou retracer au crayon votre motif sur le papier hydrosoluble et de le coller directement sur votre tissu.
Généralement, il est plutôt recommandé de broder avant de coudre. Mais si votre culotte est déjà cousue, comme ici, je vous préconise de bien tendre celle-ci sur votre tambour avant de positionner le Solufix. Cela vous permettra de ne pas être gêné par les fronces et les élastiques. Prenez soin également de repérer le milieu de la culotte en amont à l’aide d’une aiguille ou d’un petit trait au stylo Frixion, par exemple.
À noter : Dans le PDF du motif, je vous propose la taille originale du motif ainsi que deux autres variantes légèrement plus petite ou plus grande. Peu importe la taille que vous choisirez pour broder, prêtez attention à bien imprimer le motif à l’échelle 100%.
À la fin de la broderie, il vous suffira de passer votre ouvrage sous l’eau pour dissoudre le papier de transfert.
À lire : 3 méthodes pour reporter un modèle de broderie sur un tissu
BRODER LE MOTIF
GÉNÉRALITÉS
Broder un vêtement, et encore plus de la lingerie, est un exercice bien spécifique.
Ici, l’envers de la broderie ne pourra pas être masqué : toute la trajectoire de vos fils sera visible au dos. C’est pourquoi je vous recommande d’arrêter votre fil avant de passer à la broderie de l’élément suivant ou bien de faire passer votre fil dans les points précédemment brodés à proximité, au dos, pour masquer sa trajectoire et garder un dos net. À vous d’opter pour l’une ou l’autre solution en fonction des cas de figure !
De même, les noeuds ont vite fait d’être irritants pour la peau, mais ils sont parfois inévitables lorsqu’on brode à 1 brin. Limitez-les au maximum en utilisant d’autres techniques pour fixer le début et la fin d’un fil et masquez ceux qui sont inévitables en faisant en sorte qu’ils soient pris dans vos points.
Le détail des points, le nombre de brins ainsi que les couleurs des fils sont précisés dans le livret PDF du motif à télécharger dans la bibliothèque créative.
À lire : Broder ses créations couture : Les erreurs à éviter
LA FLEUR
Commençons par broder ce motif par le coeur de la fleur au passé plat ! Ce tout petit centre circulaire n’a pas besoin de beaucoup de points pour être rempli, même en brodant à 1 brin. Sans trop tirer sur votre fil, brodez jusqu’à ce que le tissu ne soit plus visible. Un léger relief doit se créer.
Une fois le coeur de la fleur brodée, je vous invite à réaliser les pétales de la fleur au point de tige. Ici, pas de difficulté particulière, mais deux points sont tout de même à prendre en compte : le sens du point de tige et les différents plans du dessin.
Ainsi, à chaque point de tige, vous tirerez le fil vers l’extérieur du pétale pour que celui-ci suive les courbes du dessin. Je vous recommande aussi de broder en premier lieu le pétale le plus en arrière plan pour respecter la profondeur du dessin.
Avec quelques points lancé, venez détailler votre fleur pour la terminer.
LES FEUILLES
Pour les feuilles, le plus important est de leur donner du mouvement. C’est pourquoi je vous propose de les broder avec un point de passé plat oblique. Ce point se brode comme un passé plat classique, mais l’orientation des points va être inclinée en biais de façon à suivre les ondulations des feuilles virevoltantes.
Brodez avec des points serrés et finissez d’un petit point lancé pour la tige de chaque feuille.
LES BRINDILLES
Comme l’étape précédente, les petites feuilles des brindilles se brodent au passé plat oblique. Seule différence : ces feuilles-ci sont beaucoup plus petites et peuvent se satisfaire de 3 ou 4 points seulement.
Vient ensuite la broderie des tiges que j’ai choisie de broder au point de tige fendu. À 1 seul brin, ce point a un rendu plus fin qu’un point de tige traditionnel mais peut s’avérer particulièrement minutieux à broder. N’hésitez pas à le remplacer par un point de tige classique si ce point vous donne trop de fil à retordre.
Touche finale de cet ouvrage, quelques petits bourgeons au point de noeud viennent ajouter relief et légèreté. Mon conseil : variez la grosseur des points pour apporter encore plus de contraste !
LE RÉSULTAT
Changer de support, créer et broder un petit motif pour ce projet bien particulier a été extrêmement enrichissant pour la brodeuse que je suis et j’espère que vous prendrez tout autant de plaisir à le réaliser !
Si l’envie vous prend de broder ce motif, n’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux pour que je puisse découvrir vos réalisations !
Cet article vous a plu ?
Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Laisser un commentaire